Parlons de Returnal !

Comment décrire Returnal ? le plus honnêtement possible, Returnal est une claque, de mon humble avis qui ne vaut absolument rien, Returnal escalade mon palmarès de jeu d'amour, donc comprenez qu'il m'a frappé directement dans le coeur, vraiment. Ceci étant, j'essaye toujours d'être le plus transparent possible dans un avis et je le ferai encore ici dans ce résumé éclaté.

Returnal, a-t-il vraiment tout pour plaire ? la réponse est bien évidemment non, de mon point de vue purement objectif, Returnal est un rogue assez sommaire finalement, pour qui achète le jeu avec l'intention de creuser de la synergie, de s'amuser avec les combo (build) possible en attendant de Returnal un rogue-lite profond et extrêmement complet, c'est la douche froide assurée qu'il l'attend . Ne vous y méprenez pas, Returnal est un bon rogue bien huilé, mais en comparaison des cadors du genre comme Binding of Isaac, Dead Cells, Risk of Rain 2 et bien d'autres, Returnal fait plus léger dans sa proposition. Returnal n'est peut-être pas le rogue le plus fourni avec le plus de rejouabilité (par run), néanmoins il brille et vient surprendre autre part et vient sa première grande force (et surprise), sa narration (histoire) et son univers avec bien évidemment son enrobage AAA mothefucker. Returnal est avant tout un rogue "narratif", finalement plus proche d'un Hades avec une touche triple A qui lui donne le plus beau des visages, Returnal propose une narration cryptique solide, un univers intriguant et chaque mort est le moyen de devenir plus fort, mais aussi d'en apprendre plus autour du lore. Journal audio, glyphe, phase narrative, le jeu n'est pas avare en petit cadeau pour le joueur ayant la motivation de refaire une partie pour toujours se rendre plus loin, si vous êtes comme moi, le jeu vous donnera envie de recommencer chaque partie par pur plaisir de jeu, mais aussi pour en découvrir le plus possible autour de ce mystère, le scénario (l'univers) m'a plu même si la conclusion m'a déçu.

Pour faire simple, Returnal n'est pas le rogue le plus complet si on prend juste la base du rogue, mais le jeu dans son ensemble propose une expérience hors norme qui se place finalement aisément dans mon top rogue/jeu de cette année (PC), un coup de coeur, un jeu que je me souviendrai longtemps ! J'ajoute que je découvre Returnal avec cette version *PC* et l'ajout donc direct de la tour Sisyphe. Je le dis parce que, en réalité, la tour ajoute un +1 sur ma notation, sans ça le jeu m'aurait paru plus... fade. "Fade", le terme est un peu fort, mais le jeu ne résiste finalement pas beaucoup au joueur assidu (15h-20h pour en voir le bout *acte 2*) et la rejouabilité en prend un coup dans la tronche, de mon coté, une fois l'acte 2 terminé, le jeu n'arrivait plus à me résister, j'étais devenu plus fort que lui. Vient donc cette fameuse tour, pour moi importante dans la rejouabilité du titre, outre les défis quotidiens (ajout plus tard aussi ça), la tour ajoute un mode qui creuse un peu l'histoire (sympa) mais qui donne un bon gros défi infini avec un tableau des scores en ligne, en gros, c'est un mode défi pour qui veut pousser son skill le plus loin possible et atterrir premier dans le leaderboard et ajoute une partie de lore, donc du tout bon. Ça, c'est le festival du fun, le graal, le pic, le sommet, l'ultime parcours de Returnal et c'est avec cette tour que le jeu touche le 8 coeur. Je suis donc bien content d'avoir découvert ce jeu sur pc avec toutes les mises à jour, clairement !

Malheureusement, le monde du rogue est avant tout peuplé par l'indépendant et souvent vendu avec un prix modique (autour du 20-30 balles quoi), si de mon coté un rogue avec ce budget est quelque chose que j'aimerais voir plus souvent (vraiment !), le porte-monnaie des joueurs parle plus que mon avis, le plein prix pour ce genre de jeu n'est peut-être pas le choix le plus judicieux...

Que faire donc si ce n'est attendre... un jour son retour.

Les points positifs (neutres)

- Le scénario est plutôt intrigant avec un univers mystérieux qui tourne autour d'une boucle temporelle sur une planète hostile. Le jeu distille juste assez d'information et de mystère pour créer une atmosphère un peu malsaine lorgnant sur la saga Alien, l'envie d'en apprendre plus est bien présent et pour moi c'est réussi. Il ne faut pas s'attendre à un jeu explicite par contre, Returnal reste toujours un peu sommaire et discret dans ses explications, tout passe en partie par des audio log (intéressant) avec quelques très rares cinématiques pour ponctuer la fin d'un acte. Même si (pour moi), ça reste trop ouvert à l'interprétation, impossible de dire que l'écriture est mauvaise, pour qui aime ce genre d'histoire un peu ambigu, ça a vraiment tout pour plaire. Évidemment, pour en apprendre plus Returnal propose aussi un très gros Codex qu'il faut remplir avec le temps, une bonne idée qui s'accorde bien avec le principe de boucle !

- Selene est un personnage assez intéressant et assez mystérieuse, visuellement beaucoup n'aime pas le choix, mais je trouve que le personnage passe bien personnellement. Son histoire, le background du personnage, toute cette aura mystérieuse dans les séquences avec la Maison, même si assez flou finalement rend le personnage assez "profond" on va dire.

- L'animation est totalement réussie, tout particulièrement en ce qui concerne les monstres ! La modélisation aussi est excellente, rien à dire de négatif, du tout bon !

- La version française du jeu est excellente !

- Le bestiaire est excellent, chaque biome ajoute une nouvelle menace qu'il faut prendre le temps d'apprendre, ennemis normaux, version boostée, pour la durée rien à dire de négatif, c'est le plaisir assuré ! Même constat pour les boss que j'ai trouvé un peu simple finalement en comparaison de certaines arènes de combat (porte jaune) que j'ai trouvé globalement plus tendu. Ça reste d'excellent boss avec pattern à apprendre, c'est toujours juste et c'est vraiment un festival d'intensité !

- Les défis quotidiens permettent de varier les plaisirs, chaque jour un nouveau challenge est disponible, biome et armes (malus aussi) aléatoires, de quoi avoir l'envie d'en relancer une rien que pour ça !

- La tour Sisyphe, ce que j'aime de cet ajout est qu'il ajoute vraiment un mode rogue dans Returnal. Ici, le mode n'a pas vraiment de fin hormis la mort du joueur et ça change radicalement le plaisir de build son personnage, plus de limite de Biome, ici, on avance, on fracasse des monstres de plus en plus coriaces tout en étant nous-même de plus en plus stellaire et ça j'ai adoré, niveau durée de vie et de fun ça donne un "x2" au jeu, aisément ! (pour qui aime ça, évidemment).

- Un système de combo motivant, intelligent qui demande un bon niveau de maîtrise pour être exploité. Pour faire simple, plus vous tuer des ennemis/ramasser des pièces jaunes ça fait monter une barre d'adrénaline qui octroie des bonus en tout genre

- Le système de multijoueurs asynchrone que j'aime particulièrement dans le domaine du jeuxvidéo. Lors de votre exploration du monde dans Returnal, il est possible de tomber sur le cadavre d'un joueur malencontreusement mort, on peut le voir comme une autre Selene (qui aurait pu être nous) morte dans la boucle du jeu. On peut donc interagir avec le corps pour voir ses derniers instants puis décider de le piller (coûte 4 éthers pour un équipement) ou de le venger (combattre le monstre) pour recevoir 4 éthers. Ce n'est pas grand chose, mais j'aime bien cette petite mécanique qui rend le monde vivant, de voir une trace des autres joueurs.

- La progression façon lite/vania m'a vraiment plu dans le jeu. Pour faire simple, chaque nouveau biome ajoute une nouvelle mécanique de gameplay, mécanique visible dès le début du jeu, mais inaccessible au joueur. Le fait de débloquer un pouvoir qui permet d'outre passer un obstacle permet toujours un peu de découverte lors d'une nouvelle run après une acquisition en plus de globalement facilité la progression, très sympa !

- Le jeu est superbe visuellement parlant, très propre avec de nombreux effets en tout genre, texture, direction artistique, ambiance, pour moi Returnal frappe fort ! Il y a une sorte de vibe *Alien* par moment, tout n'est pas parfait et inspiré dans les biomes, mais globalement la variété est au rendez-vous avec quelques surprises !

- Returnal est un jeu d'arcade et ça se ressent dans le feeling manette en main, c'est extrêmement fun ! La base est plutôt simpliste, tout est axé autour des combats qui sont clairement la grande force du jeu. C'est bourrin, on tire, on esquive la flopée de boule magique, on commence à comprendre les ennemis, une sorte de Flow se créer alors puis on s'améliore et on kiff de plus en plus. Le jeu propose une variété d'armes pour changer un peu la façon de combattre même si je trouve que ça manque de choix et de profondeur sur ce point. Chaque arme possède un tir alternatif souvent dévastateur (qui doit se recharger) avec un système de maîtrise (upgrade) qui ajoute des passifs à une arme de façon permanente, de quoi rendre votre personnage plus puissant. Rogue oblige, il y a tout un système d'artefact (objet) possédant des bonus en tout genre pour varier les essais, même si ce n'est clairement pas la force de ce Returnal. En somme, prise en main rapide, fun quasi-immédiat avec une belle courbe de progression, le feeling est extrêmement réussi, de quoi s'amuser une bonne trentaine d'heures voir plus si affinité !

- Les phases en première personne lors des séquences dans la maison, une bonne ambiance horrifique qui fait le boulot !

- La bande sonore est totalement réussie et surtout très immersive, souvent discrète (ambiance des zones) et frappe fort par moment comme avec le thème du boss de la zone 4 qui monte en puissance progressivement !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Je dirais au départ que ça manque d'explication sur pas mal d'aspect, par exemple le système d'upgrade des armes. Entre le niveau (étoile), le niveau de maîtrise et le style des armes, on se demande un peu comment tout ça fonctionne entre les runs, genre qu'est-ce qui est gardé une fois mort, qu'est-ce qui augmente pour toujours dans les stats ? ça finit par rentrer au bout d'un moment, mais voilà. Je dirais aussi (surtout au début) qu'on peut facilement se mélanger entre les reliques, les parasites, l'Ether, on va dire que pour un nouveau joueur, le jeu n'est pas très accueillant et faut creuser et prendre son temps pour tout bien saisir les mécaniques.

- Une conclusion scénaristique qui me laisse sans joie, c'est beaucoup trop obscur, mais aussi, c'est une mécanique d'écriture que je n'aime pas spécialement comme façon de faire un dénouement, mais c'est très personnel, ce n'est pas pour autant mauvais, je tiens à le dire.

- Évidemment que le genre du rogue est répétitif dans l'âme, mais Returnal l'est encore plus et encore plus rapidement pour la simple et bonne raison qu'il manque de profondeur dans son aspect rogue (build, variation). Ça reste un jeu qui m'a plu parce que j'ai vraiment aimé la racine du jeu (les combats) mais voilà, on tourne assez rapidement en rond en termes de build possible même si on débloque souvent des choses.

- La complétion des zones (100%) peut vite devenir un peu chiant compte tenu de l'aléatoire, c'est parfois un peu long de trouver une dernière glyphe qui ne veut malheureusement pas pop lors d'une run.

- C'est un sentiment très personnel, mais Returnal est un jeu qui devient vraiment facile au bout d'un moment, à partir du moment où j'ai terminé l'acte 2 et que je me suis lancé dans l'acte 3, c'était devenu une petite routine, pas désagréable, mais "sans joie". Je me suis rendu à un point ou le jeu ne me résistait plus du tout, je savais quasiment d'avance (très tôt dans une run) si j'allais réussir ou non et j'étais un peu triste. Je me suis fait la remarque que si j'avais découvert le jeu dans sa version console lors de la sortie (donc sans maj de contenu), j'aurais terminé l'aventure sur un sentiment légèrement décevant. Une chance pour moi, j'ai pu kiffer ma vie dans la tour loul, qui permet de vraiment s'amuser et de se rendre le plus loin possible sans être limité par une fin d'acte déjà acté par la réussite.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1649240&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : un coup de coeur, tout simplement ! loin d'être parfait, la base est incroyable et j'espère un jour une suite qui ajoute la profondeur manquante dans son système rogue, il y a moyen de faire un jeu encore meilleur ! Dans tous les cas, Returnal est un rogue qui vaut le détour à tous ceux qui aiment le genre, faut juste s'attendre à quelque chose d'un peu différent, plus narré, plus soft (moins profond), mais quand même totalement réussi dans son gameplay !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux que j'aimerais voir apparaître sur PC., Jeux 2023 (commenté) et Mon aventure en image !

le 26 juil. 2023

D'autres avis sur Returnal

Encore une !

Parlons de Returnal !Comment décrire Returnal ? le plus honnêtement possible, Returnal est une claque, de mon humble avis qui ne vaut absolument rien, Returnal escalade mon palmarès de jeu d'amour,...

le 26 juil. 2023

Frakkazak

Gen of Tomorrow

Cinquante heures pour le platiner, et c'est d'ailleurs bien la première fois que j'arrive à aller aussi loin dans un roguelite. Non pas qu'il soit facile, il est même étonnamment ardu pour un triple...

le 30 juin 2021

JipéF

Critique de Returnal par JipéF

En consultant le site HowLongToBeat, qui donne une durée indicative des jeux vidéos les plus courants, on peut lire qu'il faut 21 heures pour voir la fin de Returnal. Mais ça, c'est pour un gamer...

le 28 sept. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5