Sur le papier l’œuvre narrative qu’est Road 96 avait tout pour me plaire. D’autant que l’idée de faire s’enchainer ses différentes scènes dans un ordre aléatoire pouvait théoriquement apporter un vrai plus. Enfin, tout cela aurait été le cas avec une plume plus affutée...
Road 96 est une œuvre bien trop candide pour le propos qu’elle développe. Une sorte de vision fantasmée de la gauche contestataire. Une révolution romantique à l’image du marketing effectué autour de l’image du Che depuis sa mort. J’ai eu beau choisir toutes les réponses dites “révolutionnaires” (qui sous entendaient de tout faire péter), le résultat final fut décevant.
Néanmoins si toutefois on arrive à mettre de côté son écriture bien trop caricaturale pour son bien, il est possible de se faire embarquer dans la proposition initiale qui n'est qu’aucun des voyages entrepris ne sera le même. J’avais d’ailleurs commencé le jeu l’année passée mais j’avais eu la malchance de tomber sur "Stan et Mitch" (les deux braqueurs) lors de ma toute première étape. Ce qui malheureusement correspond au côté le plus cartoonesque du titre et m’avait fait donc abandonner l’expérience prématurément. par chance, pour mon second essai, mes premières étapes furent bien différentes et m’ont motivées cette fois ci à pousser l’expérience. Motivation accrue lorsque je me suis rendu compte que chaque décision pouvait également être la dernière. J’ai en effet envoyé deux fugueurs à la mort en prenant trop de risques et j'ai trouvé ça très cool ! (enfin... En tout bien tout honneur, bien entendu)
Mao disait que “La révolution n’est pas un dîner de gala”. Pourtant la révolution dans Road 96 ressemble à un dîner de gala qui toutefois, aurait été organisé par Xavier Dupont de Ligonnès ! C'est pourquoi nos personnages sont heureusement interchangeables, de la chair à canon nous permettant de tester toutes les possibilités et de fuir les plus malheureuses d’entre elles à l’essai suivant (avec un autre “fugueur” donc).
Malheureusement ce côté "Rogue Lite narratif" est à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse. Il faut savoir que lorsque l’on n'a pas de chance avec le hasard comme moi, cela peut créer de grosses incohérences scénaristiques pendant le voyage d’un seul et même personnage. Des infos apprises au début de son voyage, ont l’air d’être totalement oubliées à la fin de celui-ci. L'idée était donc bonne mais bien trop mal maitrisée à mon avis.
6/10