5.8
Road Blaster

Jeu de Wolf Team, Yoshihisa Kishimoto et Data East (1985iPhone)

J'avais connu la version Mega CD à l'époque chez un ami et le jeu m'avait marqué puisque je m'en souviens encore mais ce n'était clairement pas notre préféré. Avec le recul, je sais que le portage n'est pas excellent par rapport à la version Arcade, ne serait-ce qu'à cause des capacités vidéo limitées de la machine.

Road Avenger, ou Road Blaster au Japon, est un jeu fait par Yoshihisa Kishimoto, futur papa de Double Dragon, excusez du peu ! On y dirige un pilote dans sa voiture de courses qui poursuit de grands méchants qui ont tué sa fiancée. Effectivement, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est un jeu plein d'action et d'adrénaline qui mise sur autre chose que sur son histoire.

Mais sur quoi mise-t-il ? Sur la technique. En effet, la vue est à la première personne, dans le cockpit de la voiture mais on ne conduit pas vraiment. En fait, le jeu est une suite de séquences de QTE : des instructions parmi 4 (gauche, droite, frein et turbo) apparaissent régulièrement et il faut réagir vite pour faire ce qui est marqué à l'écran afin que le jeu continue. L'interactivité est limitée à sa plus simple expression : soit le joueur réussit et le jeu passe à la séquence suivante, soit il perd et une séquence de crash est jouée.

Il faut se remettre dans le contexte historique de l'époque : nous sommes en 1985 lorsque le jeu sort en arcade et la borne utilise un laserdisc qui charge en temps réel les bonnes séquences de dessin animé. C'est véritablement un dessin anime, légèrement interactif. Il ne faut pas oublier que 1985 en jeu vidéo, c'est aussi l'année de sortie de Gauntlet et Ghosts'n Goblins. Ce sont de bons jeux mais graphiquement, c'est un autre monde !

Bien sûr, on se rend compte rapidement de la "supercherie", mais que vaut-il en 2013 ? Car, dès 1995 environ et la sortie des versions Saturn et PS1, Famitsû les notait respectivement 25 et 23 sur 40. Gloups !
J'y ai joué sur iPhone et déjà, j'ai eu le soulagement de voir que c'était une conversion de la version arcade et non pas de la version Mega CD ! Sur le petit écran du téléphone, il rend très bien, il est toujours fluide et répond globalement bien, même quand les instructions se succèdent à cadence élevée. Il y a 2 modes de représentation des instructions, je vous recommande le mode B, plus lisible. Il y a également 3 modes de difficulté. J'ai commencé avec le mode Beginner, j'ai terminé le jeu avec difficulté. Pour rigoler, j'ai essayé le mode Normal et là, suprise !, j'ai enchaîné les 6 premiers niveaux avant de perdre toutes mes vies.
Je dirai que le seul problème du gameplay, une fois qu'on a accepté le principe même du jeu, c'est qu'on est toujours rivé sur la partie basse de l'écran pour réagir au plus vite et qu'on ne regarde que peu le dessin animé ! C'est sans doute pour ça que certaines versions ont les flèches d'instruction placées sur les côtés de l'écran, à mi-hauteur, je pense.

Mais je ne réponds pas à la question : doit-on acheter le jeu en 2013 ?
Je l'ai fait car il était en promotion à 89 centimes et que je suis nostalgique et retrogamer (et en plus, j'ai lu la biographie du Maître par Florent Gorges).
Si vous êtes curieux, ça vaut le coup mais sinon, vous pesterez vite contre ce pseudo jeu vidéo dans lequel on ne peut rien faire et vous retournerez vite à votre Call of Duty (désolé :o).
S'il y a deux paramètres sur les 3 qui vous correspondent (prix, nostalgie, retrogaming), alors tentez le coup, sinon ce n'est pas forcément une bonne idée.

Dans la version iOS, il y a des succès. Je dois avouer avoir renoncé rapidement à les faire tous car finir chaque niveau en rang A, finir un niveau sans mourir et surtout finir le jeu sans mourir, c'est juste très dur, même en Beginner. Pas impossible, mais il faut jouer et rejouer pour connaître le jeu intégralement par cœur !

Quelques anecdotes à ressortir en soirée mondaine, pour plagier le site Polygamer :
*/ Un roman était censé sortir entre 2009 et 2012, mais pas de nouvelles depuis
*/ Une version Super Nintendo nommée Super Road Blaster, évidemment, a été développée par des fans. Allez sur Youtube pour voir une vidéo. C'est très très honnête pour de la SNES !
*/ La voiture de ce jeu peut être vue dans Double Dragon au tout début du jeu, dans un garage
sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux cités dans 'Ma carrière de joueur'

le 11 sept. 2013

Modifiée

le 12 sept. 2013

D'autres avis sur Road Blaster

NicolasMtrich

Le meilleur jeu vidéo Méga CD et un des meilleurs jeux vidéos de tout les temps !

Le meilleur jeu vidéo Méga CD ( le jeu s' appelait " Road Avenger " sur Méga CD , mais était exactement le même jeu que " Road Blaster ) , et un des meilleurs jeux vidéos de tout les temps ! De...

le 11 nov. 2023

Boubakar

Mad Max of the North Star.

Sorti en 1985 en Arcade, Road blaster est un jeu entièrement en Full Motion Video, où on regarde en gros un dessin animé, et on doit interagir sur des touches à des moments demandés afin que l'action...

le 24 nov. 2018

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal