Robocop Rogue City est un chef-d'œuvre, et un merveilleux cadeau pour les amateurs du film de Verhoeven. Il capte à la perfection ce mélange de satyre grinçante et de tragédie humaine touchante, nous immerge dans l'ambiance insalubre de Detroit City, et enrichit le personnage de Murphy par ses échanges avec toute une galerie de personnages nuancés et attachants dont les histoires et les dialogues sont écrits avec beaucoup de cœur.
Mais plutôt qu'en refaire l'éloge ici, je vous renvoie à ma critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/robocop_rogue_city/critique/296392219
Rogue City brillait aussi par un excellent sens du rythme entre ses fusillades décomplexées et des moments plus calmes et intimistes, consacrés aux enquêtes et aux interactions sociales. C'est ce qu'a perdu Unfinished Business, ce qui en fait une extension inférieure, mais néanmoins sympathique, car elle émane d'un matériau d'origine exceptionnel.
On commence peu après la conclusion de Rogue City et vous entrez directement dans le vif du sujet, avec une introduction lugubre qui vous propulse dans l'action avec de sérieuses motivations. Dès lors, vous allez enchaîner les arènes de combats contre des tonnes de truands et de robots, faire exploser des têtes et tordre de la ferraille. Entre ces fusillades, vous récoltez des loots, de nouvelles armes, débloquez quelques passages obstrués, revenez ponctuellement sur vos pas, mais ça reste une aventure très linéaire et un enchaînement de couloirs à l'ancienne, ce qui me convient très bien.
o o o
Ce qui me convient beaucoup moins, c'est que les combats s'enchaînent, encore et encore, et que ça n'a jamais été le point fort de Robocop. Dans Rogue City, en vous en donnait juste assez pour ressentir la puissance du personnage et investir pleinement ce colosse d'acier inarrêtable au service de justice. Les niveaux d'action n'étaient pas trop longs, car leurs concepteurs avaient conscience de la simplicité de leur système de combat, et qu'il valait mieux ne pas abuser des bonnes choses.
Ne vous attendez pas à une telle retenue dans Unfinished Business qui vous arrose continuellement d'ennemis, avec peu de variété, peu de moments pour respirer, et un rythme indigent, comparé l'original. En outre, beaucoup de ces affrontements vous opposent à des drones qui n'offrent même pas la satisfaction de répandre de la bidoche et de l'hémoglobine sur tous les murs.
De temps à autre, vous aurez droit à une séquence originale qui vous met dans la peau d'un autre personnage, et ces moments uniques sont toujours formidables. Vous aurez aussi droit à de rares hubs 'urbains' avec des civils, des quêtes secondes et des enquêtes à résoudre, mais c'est bien plus rare que dans le jeu de base, et le rythme souffre cruellement de la perte de cet équilibre.
Pour cette raison, c'est une extension que je ne recommande pas, même à ceux qui ont adoré Rogue City. Je suis loin d'avoir passé un mauvais moment dessus, mais vous avez certainement mieux à faire de votre temps.