Je reste persuadé qu'il est possible de créer un jeu exceptionnel en FPS roguelike, et ce RoboQuest remplie pour moi une partie de mes attentes, en proposant un gameplay dynamique et intense, de bonnes sensations au niveau du gunplay et des effets sonores dans ce style-ci, et au global d'une structure de jeu correcte (à part de temps en temps choisir une amélioration ou une arme, ça va on est pas trop interrompu et les niveaux sont ni trop long ni trop court, les boss fonctionnent bien aussi).
Par contre je dois avouer qu'il y a deux choses qui font qu'au final ce jeu ne m'est pas destiné. La première c'est l'univers. Autant dans Diabotical ça passait car c'était vraiment du pur Quake dans le gameplay et que c'était du multi... Autant dans un jeu en solo où j'affronte des ennemis par paquets de 12, ben j'ai envie que ça soit un peu plus satisfaisant que ça de les tuer, et puis j'ai envie d'explorer des décors un peu plus classes que ce qu'on a là.
Et le deuxième truc, qui m'agace énormément pour le coup, c'est qu'ils ont mis des trucs chiants. Le jeu t'incite à t'arrêter et à explorer pour trouver des conneries dans le niveau, mais tu es noté à la fin du niveau sur le temps que t'as mis (et tu perds des bonus si tu explores du coup). Bref c'est chiant, j'aime pas avoir ce genre de contrainte à la con toujours en tête, ça me gâche mon plaisir. Si vous voulez faire un jeu de speedrun, faites un jeu où la façon de progresser (collecter des clé anglaises afin d'améliorer notre personnage pour les runs suivantes) ne demande pas de fouiller partout pour voir s'il n'y en a pas de planqué quelque part. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'ils ont pas pu s'empêcher de faire un truc encore plus insupportable, c'est que parfois les ennemis lâchent une clé anglaise, mais au lieu de te la faire gagner directement, ben ils la droppent au sol, et la font disparaître au bout de quelques secondes. Du coup t'es en permanence obliger de scruter le sol pour voir s'il n'y a pas des clés anglaises qui sont tombées et te ruer dessus avant que ça ne disparaisse. Tu ne peux pas jouer paisiblement et te concentrer sur les ennemis, tes mouvements et la géométrie du terrain, t'es toujours emmerdé par ces putains de drops à la con. Quel gâchis d'avoir fait ça.
Bref, avec ce RoboQuest on est vraiment pas loin d'un excellent jeu dans son style, mais le tout est entaché de choses qui pour moi sont anti-fun et ne donnent pas envie de passer des heures dedans, dommage.