Clear Sky est la suite d'un de mes FPS preferé, Shadow of Chernobyl. Pour être franc, j'ai été très déçu par cette suite. Il y a très très peu de nouveautée. Les quelques ajouts sont souvent mal integré et les devs n'ont pas été au bout des choses.

Premierement l'histoire est incomprehensible c'est sensé se passer avant SoC mais ont court après Strelok, la quête principale est peu attrayante et les sequences scriptée sont assez penibles et risibles, quand elles ne bug pas. La fin est particulierement mauvaise. On notera aussi un passage extremement frustrant après environ 1h de jeu ou l'on doit sortir du marais sous le feu d'une MG. (heureusement on peut revenir et prendre l'autre sortie)

L'univers et les graphismes sont excellent mais ça ont le savait déjà, par contre au niveau technique, le tout ne tourne pas très bien pour un gain d'ambiance assez faible. Les effets de pluie sont reussi mais comme un peu tout dans le jeu, le concept n'est pas mené à fond, de simple détails gache tout le travail, dans ce cas la, tout seche instantanement quand il est a couvert.

Au niveau des armes, c'est un peu mieux que SoC mais c'est toujours pas assez, les iron sight sont tordus, la plupart des armes tirent n'importe comment et les degats sont parfois frustrant. L'idée de pouvoir modifier ses armes est bienvenue. Il y a bien trop peu de nouveauté et comme dans SoC, il y a des armes qui ne peuvent être utilisées que pendant quelques minutes. Les sons ne sont pas très excitants.

La gestion de guerre de faction est une très bonne idée, et tout commence pour le mieux, jusqu'au moment ou l'on remarque que notre rôle dans la guerre ne sert absolument à rien, remplir les objectifs est inutile, 1 minutes après l'enemi reprend son camps en spawnant comme par magie. Il est impossible d'eradiquer une faction. Bref l'interet de la chose approche donc le 0.

La façon de donner les quetes secondaires est tout aussi bien amené et tout aussi mal finie. Au fil du jeu, les gens qui vous donnent des quêtes apparaissent toujours comme si ils avaient des choses à faire faire, mais non, on tombe constament sur des PNJ qui vous envoient chier.

Faire des objectifs pour les factions est aussi frustrant puisqu'on ne peux pas aller chercher sa recompense dans tout les bases de la faction, mais toujours à un unique endroit. Les PNJ guide qui sont sensé faire office de transport sont inutiles vu les prix qu'ils pratiquent.

Coté positif on à la gestion des anomalies et des artefacts à chercher qui est plus interessante que dans SoC. Les nouveaux artefact et les ameliorations de combinaisons. Les lieux à visiter sont pour la plupart déjà vu mais le passage dans la nouvelle forêt rouge est particulierement terrifiant les nuits d'orage.

Dans l'ensemble c'est plus un constat d'echec qui me vient à l'esprit en pensant à ce jeu, surtout par rapport à son predecesseur qui est un monument du FPS. Evidement beaucoups de défaut peuvent surrement être corrigé par des mods, GSC devrait d'avantage observer ce qui se fait de ce coté là.
Nooky
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux 2011, Les meilleurs FPS, Les meilleurs FPS solo et Les meilleurs jeux post-apocalyptiques

Créée

le 25 janv. 2011

Critique lue 872 fois

7 j'aime

Nooky

Écrit par

Critique lue 872 fois

7

D'autres avis sur S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky

S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
Antoine_Richard
1

....euh.....oui.....

On peut pas mettre -5 là ? Non parce que j'ai pas fais 3615 tapette pour me taper un putain de héro comme ça ! Le truc qui représente bien le jeu c'est quand tu sors des marais, il y a une putain de...

le 16 août 2013

4 j'aime

1

S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
Blèh
4

Critique de S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky par Blèh

Ok je lance le jeu, super cinématique, ok je m'évanouis, je me réveille avec un mal de tête, seul survivant, ok, hop hop je me lance, ok on me parle, cool c'est immersif, les gens ont l'accent russe,...

le 14 juin 2010

3 j'aime

2

S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
Morthys
4

Mec, ici, c'est la Zone

On ne va pas couper le cheveu radioactif en quatre, ce jeu est un ratage, un gros ratage, quoiqu'en disent les critiques professionnelles, ouais m'sieur, moi, du haut de mon profil SC, je pose mes...

le 18 août 2023

2 j'aime

Du même critique

Gears of War
Nooky
2

Critique de Gears of War par Nooky

Porte étendard du jeu chiant pour handicapé, des graphismes maquillés comme des travelos du tiers monde et du level design pour architecte d'autoroute. Tout cela dans une direction artistique qui...

le 3 mai 2011

50 j'aime

17

Pacific Rim
Nooky
3

Critique de Pacific Rim par Nooky

N’écoutez pas la hype mensongère comme quoi c'est différent des bloc-buster pourri qu'on nous sert depuis des années. Le scénario est complètement stupide et blindé d'incohérence. Ça plie la logique...

le 18 juil. 2013

44 j'aime

35