Secret of Mana
6
Secret of Mana

Jeu de Square Enix (2018PlayStation 4)

Je n'ai jamais joué à Secret of Mana, ni même touché a un épisode de la série. Ayant trouvé ce remake à bas prix dans mon hypermarché local, j'ai été tenté de l'essayer, de premier abord pour comprendre pourquoi ce relooking 2018 étais si décrié, et aussi pour enfin me mesurer au titre, mythique, un des RPG les plus adorés de tous les temps, une expérience incroyable qu'il FAUT avoir vécu, si possible avec deux amis pour ajouter de la magie...
Cela va sans dire que j'ai été déçu, non pas par le jeu, mais de n'avoir pas autant aimé que ce que j'aurais voulu. Après des recherches assidues et le visionnage de nombre de vidéos (pas trop la motivation de refaire le même jeu mais en 2D), je me suis rendu compte que la plupart des défauts que j'imputais au jeu étais aussi présents dans l'épisode original. A vrai dire, beaucoup d'amateurs reprochent à ce remake d'être trop fidèle, de ne rien rajouter, ce qui appuieras mes arguments qui suivent. Si j'ai fait ma critique sur la page du remake, c'est surtout car je voulais pas être malhonnête et faire croire que j'avais joué au vrai, mais aussi car c'est un peu une réponse à la nostalgie dessus, une vision "25 ans après" du titre via un remake quasi identique.


Pour éluder tout de suite ce point : oui le remake est à la ramasse. Il n'y à rien par rapport au jeu original d'ajouté, les graphismes sont dignes d'une vita en HD (sur PS4 ou PC) et le jeu crashe souvent, ce qui fais résonner la sauvegarde automatique très fréquente comme un semi aveux de faiblesse des développeurs. Pour ça, je retire un point, voire deux, sur ma note finale. Car le reste, les musiques... On peut mettre les anciennes. C'est sûr que face au remake de Wonder Boy qui est un jeu indé et qui se paie le luxe d'autoriser le changement de graphisme et de BO à tout moment, proposant même des variantes dans les sonorités, ça fais un peu honte. Ceci dit, c'est pas le premier remake/remaster fainéant qu'on ait eu, et loin d'être le pire. Que ceux qui n'ont jamais acheté un remaster/ portage HD me jettent la première pierre...


Notre aventure commence, après une cinématique qui nous présente le contexte de l'histoire, sur notre héros (appelé Lolilol dans ma partie) qui joue avec ses trois amis. En tombant d'un rondin de bois, il trouve l'épée légendaire, mais se fais attaquer par des monstres en chemin. Effrayé par le retour des créatures, le doyen du village décide de bannir notre héros, qu'on apprends, au détour d'une ligne de dialogue, orphelin. Et c'est ainsi que démarre notre aventure, entre incompréhension et interrogation. Qui sont-ils ? Pourquoi il se fais virer aussi vite alors qu'il à vécu là bas toute sa vie? On ne sait pas. On est parachuté, dans une forêt labyrinthique, à errer de village en village jusqu'à trouver notre second compagnon, puis notre troisième, et c'est tout (seulement trois personnages, mais c'est justifié par le gameplay). Ils ne sont pas plus développé que notre héros, et rejoignent l'équipe sans grande motivation, parce qu'ils passaient par là. L'ajout de cinématiques bonus dans les auberges permet de développer le caractère de chacun (corrigez moi si c'était déjà dans l'original, j'ai vu pas mal de gens parler de ça comme une nouveauté) mais ils ne s'éloignent jamais de leur archétype : le héros shonen, la fille un peu tsundere (qui ne manque pas de se faire enlever, même si ça n'a aucune incidence sur le gameplay, fallait pas rater cette trope) et le petit garçon malicieux qui sert aussi de caution "personnage bizarre" (étant un elfe). Les personnages secondaires, quand ils ne sont pas introduits avec la subtilité d'une claque dans la gueule (l'amie de la fille dont j'ai oublié le nom) sont anecdotiques, servent à une situation (les rebelles, l'esclave dans le vaisseau) et sont jetés aux oubliettes. Le méchant, très méchant, envoie ses sbires sur nous jusqu'à qu'on ait le niveau pour le battre, comme d'habitude dans ce genre de production.


L'histoire nous dirige d'abord dans la quête des graines de Mana pour restaurer la magie de l'arbre de mana contre un sorcier maléfique, puis tout à coup dans une rébellion contre un empire où on devient le héros sauveur en trois lignes de dialogue, puis l'empereur méchant meurt, on revient à notre méchant principal qui après, avoir détruit l'arbre de mana (qui étais la mère du héros) vole le vaisseau de la légende dont on nous a parlé dans l'intro, culminant sur la défaite des méchants en tuant un énorme monstre. Le plus tragique étant que ce combat final est complètement nul : il suffit de spammer l'épée avec le héros quand l'ennemi est devant nous pendant que la fille nous soigne. Rien d'autre ne marche. En cherchant un peu, j'ai trouvé que la bête est venue détruire la forteresse mais que les héros doivent la préserver, donc ils tuent le monstre. Pourquoi? J'sais pas.


Les graines de mana, l'objectif principal du jeu, permettent de débloquer diverses magies qui correspondent chacune à un élément (les classiques feu, eau, etc... la magie de la lune est plutôt cool) et, pour être franc, je n'ai quasiment jamais utilisé la magie dans les combats. Les PM partent comme neige au soleil ; les magies au niveau 0 (sur 8) ne font quasiment pas de dégâts et il faut XP à foison pour pouvoir en monter une seule, ce qui couplé au fait qu'elles sont très situationnelles, donnent très peu l'envie de faire autre chose que défoncer tous les ennemis (boss compris) à la force brute en spammant le sort de soin. Du coup, il est préférable de garder l'objet qui régénéré les PM au cas où le soin se mette à manquer. C'est d'autant plus énervant quand des ennemis très spécifiques nécessitent une magie précise pour mourir, et la puissance ridicule de celles ci ne permettent pas de le tuer efficacement avant d'avoir fait de longues heures de leveling. Par exemple, la magie de résurrection qu'on ne récupère que très tard dans le jeu donne 38 PV au personnage ressuscité (au niveau 0), ce qui le fais mourir en un seul coup à la seconde ou l'ennemi le cible. Il faut donc passer des heures à la monter, alors qu'elle est hyper précise dans son fonctionnement, ou compter sur la chance et avoir le temps de le soigner avant le coup fatidique. Pour sublimer le tout, les magies sont spécifiques aux personnages : seule la fille peut avoir le soin, tandis que l'elfe fais des dégâts. Le héros n'a pour sa part rien du tout, car il sert tactiquement de bourrin censé défendre les autres. On se retrouve donc parfois face à un ennemi qui bloque avec une altération d'état notre soigneur, ou pire un monstre qui n'est touchable que par la magie et qui bloque l'elfe, ce qui le rend effectivement invincible le temps de l'altération d'état (qu'il peut enchaîner à volonté si il le veut).


Affichant une barre qui se remplis en pourcentage et qu'il est possible de charger, le personnage sélectionné par le joueur servira d'indication aux autres personnages pour savoir où taper. Je ne m'étendrais pas sur le fait que si on configure les alliés sur "taper le même ennemi que celui que le joueur tape", ils ne taperont personne jusqu'à qu'on mette le premier coup, ce qui peut mener à des situations assez drôles comme les alliés qui se font bolosser pendant 15 secondes car le héros est figé par une altération d'état au tout début de l'affrontement. Non, je veux surtout parler du ciblage des ennemis et du freeze des magies. L'idée absolument géniale, que dis-je, MONUMENTALE, c'est que quand un ennemi cible un personnage avec une magie, celui ci ne peut plus bouger tant qu'il ne se l'est pas reçue. Par contre, les autres ennemis peuvent continuer à nous taper. Ce qui fais que, pour une raison totalement inévitable et indépendante du skill du joueur, on peut se faire siphonner la vie si plusieurs ennemis d’affilée nous attaquent avec la magie pendant que d'autres nous tabassent en bande. Parfois, il arrive qu'un des personnages perde toute sa vie d'une traite, même si auparavant il résistait bien et ne perdait que quelques millimètres de ses PV. Et le soin? ça bloque tous les receveurs jusqu'à que la petite goutte soit tombée sur le héros et que jeu ait calculé que le personnage ait été soignée, ce qui laisse 5 bonnes secondes à l'ennemi pour achever le type qu'on voulais soigner à la base. Pour ceux qui ont aimé Kingdom Hearts 1, c'est exactement comme le sort de soin de ce jeu là. Le pompon absolu, la cerise sur le jeu, c'est les altérations d'état bonhomme de neige et pétrification : de ce que j'ai compris, ces altérations font baisser la défense du personnage touché en plus de l'immobiliser et l'empêcher d'effectuer une action. Alors vous trouvez ça fun quand un ennemi vous bloque dans un coin, fais sa magie (qui bloque instantanément notre action en cours), nous pétrifie (ce qui annule l'action bloquée précédemment) et nous tabasse allègrement et ce plusieurs fois d’affilée, parfois touchant l'équipe entière? On rigole non? Et oui il y à des objets spécifiques pour bloquer ça, mais remplacent des objets de défense essentiels donc c'est totalement inutile. Ce qui couplé à des armes qui ratent à peu près 40% du temps (et je suis gentil), donne des super combats ou l'ennemi se fais jamais toucher par trois abrutis qui le tabassent en boucle, et à gentiment le temps de sortir sa magie en boucle, jusqu'à que l'un ou l'autre meure par usure.


On à donc essayé de jouer à 3, pour raviver nos espoirs et vivre enfin cet instant magique que chaque enfant élevé au banga avait vécu ce bel été 1993. La caméra est trop proche, les interruptions par le menu (pour les magies) toutes les 4 secondes sont insupportables à plusieurs, et on se retrouve sans cesse bloqué par l'écran si un ne se déplace pas assez vite, ce qui est encore plus un défaut quand les niveaux sont assez peu plaisant à explorer par moment, notamment dû à l'absence d'une vraie carte et de nombreux éléments du décor qui peuvent cacher les ennemis/chemins/coffres. On à tenu une heure.


Donc mis à part ma rage sur cet aspect du jeu, les armes sont variées et il est intéressant de les utiliser dans chaque situation pour savoir quoi marche sur qui. Si seulement l'inventaire n'étais pas aussi bordélique et que le curseur ne se réinitialisait pas quand on sors de chaque sous menu. Le remake permet cependant d'avoir jusqu'à 12 objets de chaque dans son inventaire, là ou l'ancien limitait à 4, ce qui est cool, surtout pour les objets de résurrection.


Notez tout de même que malgré toutes mes critiques je n'ai eu qu'exactement un seul game over (au début du jeu qui plus est), les éléments frustrants sont rageants car ils handicapent dans une situation ou un donjon donné et ralentissent le rythme au maximum, mais sont rarement synonymes d'une fin de partie. Dans un sens, c'est presque pire.


Revenons un peu sur l'histoire. Dans beaucoup de RPG de cette époque, le rythme est haché par des aller retours incessants et beaucoup d’éléments sont laissés dans l'obscurité pour appuyer le sentiments d'aventure et de découverte. C'est un élément qui est récurrent et que je ne veux pas imputer seulement à SoM. Mais on ne peut nier qu'ici c'est un problème flagrant. Comme certains l'ont dit avant moi, on trouve beaucoup de choses par hasard à force d'essayer chaque chemin possible. Il m'est arrivé même de trouver des boss au détour d'un chemin pris par hasard, et de finir ma quête principale sans m'en rendre compte. C'est un vrai problème ici car ça enlève l'implication qu'on peut avoir : au final, là ou je m'attendais à une aventure inoubliable, j'ai juste vu des éléments prétexte pour faire des donjons et augmenter mes capacités. Le destin de cet univers ne m'intéresse pas, et je me fous de la relation entre chaque personnage. Je pourrais donner des exemples mais quasiment tout le jeu est comme ça, ce n'est pas vraiment utile.


Mais, je comprends. Je comprends pourquoi la version SNES est si appréciée. Les graphismes sont beaux et colorés, certains décors sont vraiment bien foutus, les musiques sont excellentes (bien que répétitives) et le fait de pouvoir jouer à 3 devait être une toute autre aventure pour les enfants des années 90. Je comprends. Mais je ne partage pas cet enthousiasme. En définitive, vu que le système de combat m'a gonflé et que l'histoire m'est complètement passée par dessus la tête, j'ai trouvé l'aventure avec un intérêt zéro passé le côté retrogaming et nostalgie.


Je met 5 ou 6 (donc 4 couplé aux défauts du remake) car malgré les défauts le jeu à une âme qui fais qu'il mérite d'être encore joué à notre époque, mais pas plus. Il ne battra pas Dragon Quest V ou Final Fantasy VI, restant pour toujours très loin derrière.


On attendra donc toujours le remake que le jeu mérite, qui corrigera ses défauts tout en sublimant ses qualités, et qui lui permettras enfin d'être digne de son statut de chef d'oeuvre. Mais c'est pas sur l'actuel qu'il faudra compter.

Kaposi
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux possédés (physique)

Créée

le 16 mars 2018

Critique lue 726 fois

9 j'aime

5 commentaires

Kaposi

Écrit par

Critique lue 726 fois

9
5

D'autres avis sur Secret of Mana

Secret of Mana
Kelemvor
5

Jeu culte pour remake discutée : les raisons d'un four annoncé

Rappelons-le si besoin est : Secret of Mana est un jeu culte à plus d'un titre, surtout et avant tout parce que ce fut un jeu brillant qui lança définitivement le genre du A-RPG japonais dans les...

le 6 mars 2018

4 j'aime

Secret of Mana
Arukadohoho
6

Trop de badbuzz pour rien

RAS LE BOL !! Oui, ras le bol. Pas du fait qu'on nous ressorte un remake hein, mais du bashage injustifié par pure gratuité de la part de tous les "trougaymeures" (ma façon péjorative de dire "true...

le 26 févr. 2018

3 j'aime

3

Secret of Mana
dondz
2

Pas de secrets entre nous

Je pourrais vous parler pendant des heures de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon). Dans sa version SNES. Le nombre incalculable d'heures que j’ai pu passer dessus avec mon frère, ses musiques...

le 22 janv. 2020

3 j'aime

Du même critique

Castlevania
Kaposi
7

Dracula terrifierait même Netflix?

Mon 7 est une note provisoire. En effet, je ne vois pas comment noter honnêtement cette série. Des efforts ont été faits : l'histoire de Castlevania III est respectée et mêle habilement les...

le 7 juil. 2017

17 j'aime

18

Kingdom Hearts III
Kaposi
7

Kingdom Hearts 10

Il est enfin là, l'épisode final à un des crossovers les plus ambitieux de tous les temps, et le point d'orgue d'une douzaine d'épisodes répartis sur dix ans qui se rejoignent enfin en une conclusion...

le 2 févr. 2019

15 j'aime

11

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kaposi
8

Première vraie révolution dans la série Zelda... Mais à quel prix?

N'étant pas un fan hardcore de Zelda, les mécanismes de la série me laissant froid, j'ai acheté ce jeu par pure curiosité vu les critiques dithyrambiques et unanimes à son sujet (et aussi pour...

le 13 mars 2017

15 j'aime

26