Serious Sam fait du Serious Sam et c'est toujours aussi bon! Comme d'habitude, on court, on massacre des hordes d'ennemis toujours plus nombreux, on cherche les secrets, le tout sur fond de "one liners" débiles. Les modifications sur les armes sont subtiles mais nous donnent plus d'options pour faire face aux affrontements. Le fait de pouvoir porter une arme dans chaque main va aussi dans ce sens la, et c'est toujours un moment jouissif (attention aux munitions !). Les hordes sont toujours aussi impressionnantes, et j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de monstres en même temps. L'équilibrage des ennemis semble aussi meilleur, je me souviens que les jeux précédents avaient tendance à nous envoyer tout le temps les squelettes insupportables, c'est moins le cas ici.
En ce qui concerne les points négatifs, en vrac:
- Une étrangeté moderne très à la mode s'est glissée dans le jeu: un arbre de talents. Ok c'est pas aussi lourd que Doom 2016, mais j'espère que ca disparaitra dans le prochain.
- L'optimisation est catastrophique, j'ai du baisser tellement d'options pour avoir une fluidité à peu prés acceptable, que parfois le jeu ne ressemble à rien. Bizarrement les performances ne souffrent pas trop avec une centaine d'ennemis à l'écran, c'est déjà ca.
- Gros manque de finition: il est très facile de sortir de la carte ou de voir des endroits pas modélisés, des textures apparaissent au dernier moment, niveaux parfois inutilement longs, le combat final avec le grappin est un peu approximatif...
Malgré tout c'est une agréable surprise après avoir vu toute la négativité qui entoure ce jeu. C'était juste plaisant et y'a une bonne ambiance qui se dégage tout le long. Même les musiques sont bonnes, alors que je les coupais toujours dans les autres épisodes!