Comment Epic pense aux joueurs
Avec un peu d'inventivité et de bon sens, l'équipe responsable du sympathique Undertow, arrive à nous surprendre une fois de plus. Sous l'égide d'Epic Games, ce Shadow Complexe aura fait son petit buzz, notamment durant le dernier E3. Les raisons apparaissent comme évidentes, vu qu'il joue avec la corde sensible des plus anciens, à savoir un plan purement 2D avec de l'action. De prime abord Shadow Complexe rappelle les Contra, Midnight Resistance et autres Bionic Commando des salles d'arcade, mais il cache bien d'autres secrets.
Pourtant dès le début le joueyr est plongé dans l'ambiance. Une guerre civile qui voit le vice Président des USA en jeu, et voilà que l'on dirige un brave soldat suréquipé qui se fera trahir sans vergogne par ses supérieurs. Dans le même temps, Jason et sa petite amie Claire baguenaudent dans la forêt. Mais la gentille promenade va tourner court quand trop hardie, la belle se fait enlever par un drôle de groupuscule armé qui trouve résidence dans un immense complexe. Jason bien décidé à jouer des muscles pour sauver sa mie, ne savait vraiment pas où il allait fiche ses pieds. Ça tombe bien le joueur non plus.
L'aventure commence donc dans cette base étrange, sorte de dédale aux multiples ramifications et raccourcis. Et là pas de mystère, on se retrouve bel et bien face à une sorte de Metroid. Pour parcourir l'ensemble des lieux, Jason devra passer par des portes, mais qui comme par hasard ne s'ouvrent pas toutes seules. Certaines avec des missiles, d'autres avec des grenades et ainsi de suite. A tout problème une solution, et pour se faire, notre héros malgré lui devra se procurer un équipement en bonne et due forme.
Shadow Complex renoue donc avec les anciennes et éprouvées ficelles du jeu d'action, mâtiné de casse tête. Il y a un peu de Zillion et de Shadow Of The Beast là dedans finalement. Ceux qui ont l'habitude des jeux 3D risquent d'être un peu déstabilisés, vu que si Jason se contrôle au stick gauche, le droit sert de visée. Et comme le jeu est en totale 2D, mais que les décors offrent la profondeur de la 3D ( il peu y avoir des ennemis sur d'autres plans à viser), un petit temps d'adaptation sera nécessaire, mais il se fera sans sourciller.
Prenant de bout en bout, Shadow Complex est une excellente surprise. Le rythme est soutenu, l'action y est trépidante et l'ambiance proposée tout à fait saisissante, sublimée par de superbes graphismes. De plus, l'aspect recherche étant tout à fait conséquent, il y a de quoi passer quelques longues heures dans les couloirs de la forteresse, et c'est sans compter les missions supplémentaires.
Décidément, le Live Arcade est réellement en forme, et on peut se demander raisonnablement si ce genre de production n'est finalement pas la meilleure alternative aux jeux soient disant excellents, qui 70 euros plus tard font regretter l'investissement. Avec ses 1200 points, Shadow Complex n'a rien à envier aux produits que l'on trouve en magasin. Mieux, il les ferait presque oublier.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.