J'étais vraiment tout content de voir que le stand alone de Shadow Tactics était enfin sorti (Desperados 3 était mon jeu préféré de l'an passé), je me réjouissais de me refaire quelques niveau de cet excellent tactical.


J'y ai passé tout mon week-end pluvieux. Il n'y a certes que trois niveaux, mais on reprend plus ou moins la difficulté là où on l'avait laissée, j'avais peur d'avoir des niveaux tutos inutiles afin de ne pas perdre les nouveaux joueurs vu que c'est un stand alone.


Alors, c'est exactement la même chose que le jeu de base et je dois dire que je suis déçu sur un point : qu'ils n'aient pas intégré les légères améliorations de gameplay issues de Desperados à savoir le fait de pouvoir accélérer un peu le temps, histoire que les longues rondes de gardes passent plus vite et le fait d'avoir une vraie pause tactique.
Je note aussi que les pouvoirs des personnages sont plus marrants dans Desperados (le truc pour lier les âmes, c'est absolument génial).


Mais sinon ça se parcours sans déplaisir, faut un peu se casser la tête, c'est toujours extrêmement satisfaisant d'arriver à accomplir son objectif... de planifier son plan d'approche, de voir que ça marche pas, d'improviser, de tirer dans le tas avant de disparaître dans les ombres... il y a bien quelques bugs (principalement des ennemis qui ne continuent pas leurs rondes ou qui n'arrêtent jamais de chercher nos personnages), rien de très grave qui vienne réellement ternir le tableau.


Les développeurs tiennent là une recette efficace, qui ne demande qu'à être étoffée de nouveaux pouvoirs et de nouveaux niveaux. J'espère cependant qu'ils parviendront à surprendre pour leur prochain jeu, car autant Desperados 3 était juste Shadow Tactics avec un habillage far west et ça ne l'empêchait pas d'être un bijou, autant il ne faudrait pas qu'on finisse par se lasser de la formule.
Et c'est finalement le vrai reproche qu'on peut faire à ce jeu, il n'innove en rien. Il aurait pu et du proposer un peu plus, un nouveau personnage, histoire d'offrir un peu de variété par rapport au jeu de base.


Après est-ce-que j'ai boudé mon plaisir ? absolument pas !


Il faut cependant noter qu'on a juste trois vrais niveaux et trois niveaux qui servent d'entractes, et que ces entractes, si on excepte peut-être le premier, on vraiment très peu d'intérêt en terme de gameplay. C'est dommage.


Bref vous l'aurez compris, j'ai trouvé ça vraiment bien, mais j'en veux plus, j'adore la formule...

Moizi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2021

Créée

le 12 déc. 2021

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

6 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
6

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61