J'arrive à un stade où, en toute transparence j'ai le sentiment d'avoir fait le tour en faisant le bilan de toutes mes expériences vidéos ludiques et à ce stade là, ce qui m'importe et qui me transcende le plus, c'est le facteur d'originalité.

Biensûr, il ne peut pas être le seul responsable d'une note aussi élevée par rapport aux autres internautes de senscritique.

Par conséquent, je me sens dans l'obligation de justifier d'un minimum d'arguments en faveur de ce jeu qui ne m'a pas laissé indifférent.

Derrière ce projet on retrouve une collaboration digne de l'équipe 7 à la fin de la 4ème grande guerre ninja, Mikami x Suda51x Yamaoka on est donc déjà conforté d'avance et garanti d'un minimum de qualité.

Au niveau scénario, on incarne Garcia Hotspur, héros charismatique au design atypique, parti arracher sa bien aimé des griffes de l'enfer et du démoniaque Fleming.

Tout es clair et programmé, on est rapidement fixé et on sait à quoi s'en tenir.

On est tenu à jour du court de l'histoire par quelques cinématiques qui apportent (pour moi) du sens et sont judicieuses.

Ainsi on se laisse bercer par une histoire qui semble à priori banale et commune avant d'être conduit peu à peu dans un univers un peu plus "mature" dans l'humour, tout en restant très "ado".

On en arrive même à se demander quel tournant prend l'oeuvre à un moment (Las Vegas pour ceux qui ont déjà fini le jeu, ils voient ce que je veux dire).

Mais le jeu sait doser sur cet humour ce qui le rend plus surprenant et savoureux.

En réalité, il sait surtout mixer entre humour et avancé du scénario ce qui -j'ai envie de dire- est normal vu la durée de vie assez restreinte (environ 7h pour finir le scénario, sans quête secondaire).

Le jeu en lui même à ses propres mécanismes qui se renouvellent à savoir les ténèbres qui permettent d'activer certains passages mais qui infligent des dégâts sur le long terme et qui peuvent être dissipés grâce à un tir spécial.

Cet élément se retrouve tout au long du parcours sous plusieurs formes donnant lieu à des énigmes certes plutôt simple mais agréable à faire.

Ensuite, on passera brièvement sur ce qui me semble être le point fort du jeu à savoir son originalité. Dans le monde des ténèbres, rien est pareil! Ici on se régénère avec de l'absinthe ou de la tequila, on enterre les esprits déjà mort, on ouvre les portes de l'enfer en donnant des fraises ou des yeux aux gardiens et on accède à un secteur en piétinant le corps dénudé d'une femme sur fond de jouissement (oui cette scène m'a surprise). On ajoute à cela, l'arme de Garcia, un esprit qui nous parle et on a un mix fun qui nous accompagne pendant ce périple en donnant lieu à de bonnes répliques farfelues.

Pour ce qui est des boss, on en recontre plusieurs avec des paternes différents et un chara-design bien personnel.

Je regrette peut-être Fleming, le boss final, vaincu trop rapidement malgré ses quelques combos et qui nous laisse un peu de marbre même s'il laisse place au réel combat final à sa suite (je n'en dirais pas plus).

Effectivement, je l'ai fini en 3 try car je n'avais pas compris ce qu'il dissimulais sous son mateau au premier essai.

Au global, j'aimerais également souligner l'atmosphère et l'ambiance globale que j'ai adoré (le marchand qui nous dévore le bras, les petits commerces fermés en ville, les décors en général,...)

On peut ressentir quelques éléments similaires aux Resident Evil d'ancien temps et à Dead Space notamment.

Dernière mention pour la bande son, à la hauteur de mes attentes.

Seulement, si la note ne dépasse pas le 8 c'est pour plusieurs raisons que je vais étaler rapidement sur un plateau en libre accès :

- Rejouabilité faible (8h au grand maximum de gameplay qu'on va refaire au max une fois par an)

- Maniabilité parfois décevante entre le manque de sensibilité et le joystick de visée qui n'est pas digne des jeux sortis la même année.

- Des cinématiques impossible à passer même si ont les as déjà vues

- Des séquences en 2D certes bien dosées mais évitables (manque d'intérêt)

/!\ Pourtant je n'ai rien contre les jeux en 2D après avoir saigné plus de la moitié des jeux Mégadrive et Nes

- Faible difficulté même en hardcore qui diminue l'immersion

En conclusion, je recommande le jeux pour son aventure intéressante avec une FIN ce qui est également rassurant quand plus de 50% des jeux qu'on fait n'en possèdent pas ou avec des ratés considérable. Je recommande également pour sa DA et ses autres éléments cités ci-dessus

Content d'avoir refait ce jeu plus de 10 ans après, après l'avoir retrouvé au fond d'un de mes placards et de lui avoir donner une seconde chance pour qu'il grave encore -même minimalement- ma mémoire pour 10 de plus.

le 27 nov. 2023

D'autres avis sur Shadows of the Damned

ThoRCX

Taco Hell

Shadows of the Damned a été annoncé comme une petite révolution dans le monde du jeu vidéo horrifique japonais. Il faut dire que l'argument commercial donnait envie : un jeu réalisé par Suda 51...

le 29 janv. 2012

Gothic

Taste my Big Boner!

Shadows of the Damned, ou comment la bande à Mikami nous a manufacturé un gras souper! Point de finesse dans ce jeu, mais une bonne dose de fun. Au programme, de l'humour, de la défouraille, un...

le 3 févr. 2012

PekJB

This guy sure is a dick... tator.

Nombreux sont les joueurs a avoir eu une "big boner" à l'annonce de ce Third Person Shooter et pour cause, les noms aussitôt associés au projet vendaient du rêve : Mikami (Resident Evil), Suda51 (No...

le 6 juil. 2011

Saints Row

Décevant mais pas catstrophique

Pour ma part ce sera une critique bien moins approfondies que mes deux précédentes pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore fini le jeu.Je me base donc sur mon aventure en cours et...

le 7 déc. 2023

Need for Speed: Most Wanted

Les cops dans le rétro de la M3

C'était un noël, je ne sais plus lequel pour être tout à fait franc mais c'était avant 2010, mon frère et moi avions reçu de la part du père noël une ps2 d'occasion avec un lot de jeux parmi lesquels...

le 29 nov. 2023

Pas peur de la Faucheuse