Shapez
7.1
Shapez

Jeu de Tobias Springer, tobspr Games et Doyoyo Games (2020PC)

Prix Steam hors promotions : 9,99€.

Quel est le principe de ce jeu ?

Différentes machines nous permettent d'extraire, peindre et modifier des formes présentes sur une carte. Des objectifs nous demandent de livrer des formes de plus en plus complexes, nécessitant de plus en plus d'étapes de construction (couper, assembler, mélanger des couleurs...) et de bâtir des réseaux d'acheminement adéquats.

Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?

Tant visuellement que dans ses mécanismes, il est très simple et pourrait même sembler austère. Pourtant le principe prend bien, notamment grâce à un système de jeu très fluide. On peut facilement dupliquer les constructions, utiliser des raccourcis et plus la partie dure, plus on a de moyens de rendre la fabrication agréable et libre. Il y a une satisfaction tranquille mais bien présente à façonner petit à petit son industrie et à parvenir à sortir des formes compliquées. C'est un jeu sans rien de spectaculaire, mais qui a pris soin des détails pour aller au bout de son thème.

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?

On pourrait être surpris mais je trouve que oui en effet et c'est pour cette raison que j'ai mis dix étoiles. Former les bons motifs fait sans cesse appelle aux capacités visuo-spatiales, c'est-à-dire qu'on a besoin de penser à comment la forme est tournée, posée, comment on va devoir couper pour avoir telle couleur au bon endroit... il y a toute une gymnastique mentale qui est rarement utilisée de façon aussi importante. De plus, le jeu demande de se poser des questions de planification (qui est une fonction exécutive) : dans quel ordre a-t-on besoin de faire les choses pour obtenir le motif demandé ?

Ensuite, Shapez permet une large possibilité de se corriger en cours de route et bien jouer réclame de souvent vérifier ce qu'on a fait. C'est un excellent apprentissage tant sur le plan cognitif que dans le "message" que ça transmet : essayer implique de ne pas pouvoir tout faire parfaitement, mais on peut toujours s'améliorer (état d'esprit de croissance).

Pour finir, comme c'est un jeu accessible à un jeune âge (il suffit de savoir lire, même de façon fragile), il peut aider un peu à développer le vocabulaire. Et il est intéressant que ce soit un jeu sans récompense externe, c'est-à-dire que la satisfaction est dans la réalisation des objectifs et dans la progression, on n'a pas de points, de bravo ou d'ennemi à vaincre. C'est au mieux pour le psychisme et cela aide aussi à avoir un rapport sain envers le jeu : il n'est pas trop difficile à quitter, bien qu'on préfère que ça se fasse après avoir terminé ce qu'il fallait pour produire une forme donnée.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Tout à fait, il peut très bien convenir à partir du moment où l'enfant est un peu à l'aise avec la lecture (on peut l'aider à comprendre les explications au besoin). Bien sûr cela reste un bon jeu pour des âges plus avancés, y compris adulte.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux pour enfants

le 12 mai 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023