Ah! Le premier Shinobi. La genèse de la série. J'en avais jamais entendu parler avant, jusqu'au jour où en cherchant sur internet si la série était morte depuis l'ère ps2, je vois que Shadow Dancer n'était pas le premier Shinobi. Alors qu'en est-il de celui là?
De prime abord, l'esthétique du jeu rappelle plus les films American Ninja avec Michael Dudikoff que le vrai folklore japonais. Votre mission est simple. Un gang nommé Zeed sème la terreur dans la ville en kidnappant vos amis ninja . Votre but est donc de parcourir des niveaux allant des rues de la ville, à l'aéroport en passant par des entrepôts, sauver vos compatriotes et détruire la racaille qui sévit.
Vos armes seront des shurikens et une épée, additionné de quelques coups de pied pour la variété. La petite particularité de ce titre est la capacité de se déplacer au premier plan et switcher en arrière plan. Cela vous donne la possibilité d'esquiver certains projectiles et d'avoir un avantage stratégique dans vos actions.
Le jeu est assez correcte graphiquement mais les animations sont découpés en parfois deux frames, ce qui donne un côté ridicule et rigide qui gâche un peu le tableau.
La difficulté est raisonnable avec quelques passages cheap comme tout jeu d'arcade.
Verdict : Un petit jeu sans prétention et peu mémorable.