Silent Hill: Downpour
6.1
Silent Hill: Downpour

Jeu de Vatra et Konami (2012Xbox 360)

En 2024, Silent hill 2 remake a marqué le retour de la célèbre saga vidéoludique d'horreur, suite à ce retour réussi et avant d'entamer Silent Hill F le nouvel opus, j'ai tenu à découvrir la saga notamment les épisodes disponibles sur Xbox series X via les jeux 360.


Je m'attaque donc à Silent Hill Downpour qui était le dernier silent hill moderne (avant le renouveau de Silent hill 2 remake et Silent Hill F) de 2012, les consoles PS3/360 ont eu Homecoming et downpour pour glacer le sang des joueurs.


Downpour a pas mal de défauts mais aussi d'excellentes idées. Tout d'abord, on renoue avec une ambiance psychologique et avec des thèmes importants comme le pardon, la rédemption, le regret, la vengeance, la haine. On a des monstres en rapport avec les visions et le vécu du héro comme pour Silent Hill 2, un retour aux sources en allant même jusqu'à mettre de côté les armes.


Sur ce dernier point, on est souvent vulnérable face aux monstres (il y en a moins que dans Homecoming), on doit se servir de son environnement pour survivre (utiliser des haches, clé anglaise, batte, couteau de cuisine ect). Sur ce point, c'est assez réaliste de se servir de ce qu'on a sous les bras pour combattre plutôt que d'avoir un arsenal à la résident evil comme Bazooka, mitraillette ect, ça permet aussi de moins se focaliser sur les combats et donc sur l'économie de balles précieuses.


Le pistolet et le fusil à pompe sont présents mais ils vont disparaitre puis revenir dans l'inventaire, on a très peu de balle, le jeu encourage le corps à corps même le boss final est faisable sans arme. Pas la peine non plus de collectionner les trousses de soin car à un moment à la fin du jeu, on perd notre équipement.


Le jeu met du temps pour bien démarrer, le début dans la mine notamment est très moyen, mais une fois dans silent hill et surtout le monastère, je trouve que le jeu démarre vraiment. L'histoire est touchante et on en apprend le fil au fur et à mesure, Murphy a perdu son fils, il a été tirailler entre vengeance, regret, on va suivre sa quête de rédemption dans les ténèbres.


J'ai aimé la bibliothèque et le monastère en particulier, c'est dans ces moments là qu'on retrouve la patte Silent Hill.


Dans les points positifs :

C'est un vrai Silent Hill qui mise sur l'ambiance plutôt que les affrontements contrairement à Silent Hill Homecoming. Utilisation des armes aux corps à corps et son environnement pour survivre en dehors de ça, on a peu de choses à ramasser. Quelques sursauts et des moments glaçants (Passage dans le noir dans le monastère, les autopsies, le croque mitaine qui tue un enfant) mais une fois qu'on a compris les ficelles, on a plus peur. La musique est pas mal et participe bien à rendre le jeu intéressant. Murphie qui ressemble à James dans silent hill 2.


Points négatifs :

Dans la ville de Silent hill, il manque quelque chose, c'est assez vide et sans âme, le fait que le jeu contient pas grand chose d'armes ou autre, ça rend la ville peu intéressante pour l'exploration. Les quêtes secondaires servent à rien au final car à la fin on perd notre inventaire sauf peut être les munitions mais elle permettent d'en savoir plus sur l'univers du jeu.

Le bestiaire est très pauvre mention spéciale aux prisonniers qui ont l'air humains, aucune originalité dans le level design, pas effrayant, il reste le monstre pâle qui ressemble à du homecoming et la screamer qui pour le coup est le monstre phare de ce jeu (elle hurle, saute et elle est rapide capable de paralyser sa cible).

Niveau visuel, c'est beau pour un jeu 2012 mais peu faire mieux.

Les trois premiers Silent Hill sont bien meilleurs bien entendu.


Silent Hill Downpour est un bon jeu qui renoue avec l'ambiance Silent hill, bien sur, il a des défauts de maniabilité ou de gameplay, de bestiaire, tout n'est pas parfait même dans la redécouverte de la ville Silent Hill mais c'est toujours mieux que Homecoming et ça se rapproche un peu de l'essence de la saga sans égaler les 4 premiers jeux de la team Silent. Il en reste un jeu assez respectueux de la saga qui tente de ramener un nouveau souffle.

albzik
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Silent Hill

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 1 fois

albzik

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Silent Hill: Downpour

Silent Hill: Downpour
JulienNicaud
9

Plaidoyer pour un chef-d'oeuvre...

Fan devant l'éternel de la série et ce, depuis la sortie du premier, il faut dire que mon amour pour la saga Silent Hill a été mise à rude épreuve ces dernières années. En particulier après un...

le 27 sept. 2012

17 j'aime

3

Silent Hill: Downpour
GagReathle
7

Critique bâclée, il est tard

Je prendrai le temps de la rédiger une prochaine fois. Je suis fatigué. En attendant, je dirai juste que c'est un jeu vraiment très agréable à parcourir dans lequel je ne me suis pas du tout ennuyé...

le 13 avr. 2012

9 j'aime

4

Silent Hill: Downpour
subichan
5

avada kedavra Vatra

Au départ, un jeu sympa. Le personnage est intéressant, le jeu est assez bien foutu. Il a des défauts, mais je commençais à l’apprécier. Puis les heures passent, on avance dans le jeu, 30%, 53%,...

le 15 oct. 2012

2 j'aime

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

La Cavale
albzik
7

La nouvelle cavale de Nolwenn Leroy

C'est le retour de la gagnante de la star académie 2, une chanteuse avec cette voix si magnifique et un parcours hors norme pour une ex chanteuse de télé crochet. Elle en a fait du chemin depuis...

le 14 nov. 2021

4 j'aime