Qui du chien ou du dragon l'emportera? Cette guerre interne prend feu dans l'esprit de l'agent Wei Shen, un flic chargé d'infiltrer la puissante triade des Sun On Yee. Caméléon hors-pair, baratineur digne d'oscars hollywoodiens... Wei est le candidat rêvé. Une mission terrifiante, même pour le plus inébranlable des flics. Deux Wei Shen prendront part au jeu: l'agent et le bandit.


Le problème de Wei se trouve dans le titre. Gamin, il a été élevé dans les sombres ruelles hongkongaises, a passé ses journées à cogner, à voler, accompagné de futurs gangsters. Et puis, il a filé à San Francisco, laissant derrière lui un passé draconien. La vie américaine était différente. Il épousa le métier de flic, tout en étant l'enfant dragon des gangs de Hong Kong. "Sleeping Dogs" est l'état mental de Wei. Le flic s'endort et sa violence se réveille. Soudain, il tourne à 180° et se retrouve à pointer son flingue sur le premier venu. Avec aisance. La frontière entre le policier et le gangster est toujours floue. Il n'hésitera pas à tuer pour prouver son allégeance. Il volera des diamants / il arrêtera des délinquants. Il butera pour une rançon / il sauvera la vie d'un autre. Il kidnappera l'un / il aidera l'autre. Et cette fissure va jusqu'au gameplay même.


On quitte enfin les rues éternellement américaines des open world pour un peu d'exotisme sur un bol de riz. Bienvenue au "Port Parfumé" (traduction littérale de Hong Kong), la cité-état au contraste anglo-chinois. Parfumée de gratte-ciels du Nord au Sud, de passages nocturnes et de courses illégales d'Est en Ouest, de canard laqué à chaque recoin de rue. Hong Kong dans toute sa splendeur. Et pourtant, ces tours de verre sont les arbres cachant la forêt du crime. J'ai nommé les triades. Ce monstre étend son ombre sur la totalité des kilomètres carrés du sol hongkongais. Une "famille" organisée comme un régiment militaire. Au sommet trône la Tête de Dragon, que les membres appellent affectueusement "Oncle" ou "Tante". Ses "neveux" sont au nombre de trois, surnommés les Bâtons Rouges ou Dai Lo ("grand frère" en cantonnais) par les membres à leurs ordres. Voici les Sun On Yee. Une organisation basée sur celle des Sun Yee On, une véritable triade toujours en activité et comptant plus de 50 000 membres dans le monde. Autant dire que United Front Games ne se sont pas arrêté à regarder du documentaire sur Discovery. Cela ne s'arrête pas à la conduite à gauche héritée des colons britanniques. Quand j'ai entendu le soin soigneusement soigné dédié au dialecte des persos, à savoir un mélange d'anglais et de cantonnais jusqu'aux insultes très colorées, j'ai compris que ce n'est pas juste un énième GTA-like juste bon à écraser les piétons et atteindre les 5 étoiles de police. Le diable n'est pas seulement en Wei Shen, mais aussi dans les détails.


On connaît tous les malédictions de l'open world. Plus c'est gros, moins ça passe. Il fait dire que le studio a serré des fesses pour pondre un newcomer osant faire face au gigantesque GTA V. Il les a tellement serré qu'il n'en reste plus rien aujourd'hui. United Front Games a disparu de la surface de Vancouver. Square Enix a vu plus gros que son ventre, et une fâcheuse tendance de l'industrie japonaise a tué le studio canadien: Triad Wars. Un foutu jeu mobile. Malheureusement, nous savons maintenant tout de Sleeping Dogs 2. Et ce titre avait tout pour vendre du rêve. Un vrai arrière goût de sauce aigre-douce.


Qui dit monde ouvert dit bugs en pagaille. Un jour, je suis parti faire mes courses de fringues, et c'est en marchant sur le trottoir que j'ai reçu une boîte sur la gueule, comme ça. Un popping d'objets en mouvement dans une Definitive Edition. Pas bien grave me dis-je, mais de quoi se redresser et cligner des yeux trois fois. Le hic d'un trop vaste terrain de jeu est dans la baisse des détails du monde. Alors, les PNJ ont des gueules de mannequin légèrement modulés et leurs animations font très "made in China". Parce que le reste tient vachement la route. Les nuits de pluie? Un bonbon pour les yeux. Avec les néons de North Point, les reflets des flaques et la vie nocturne des hongkongais. Je ternis vite fais le tableau en mentionnant le ragdoll du héros (la physique des impacts sur le corps), trop prononcé. Faudra également s'y faire à jouer un Wei très savon de Marseille. Le personnage est un zeste trop lourd dans sa course et a souvent du mal à tourner, sans parler de la caméra qui adore filmer le dos du joueur.


Élève assidu de kung-fu, Wei est un monstre du combat tout terrain qui sait s'adapter aux plus dingues des situations. Dans la pénombre des rues, il cognera les gangsters rivaux. Poursuivi par un légion de caisses et de motos, il pourra trouer du mafieux à l'aide de ses flingues. Le moteur, les vitres et les pneus: même les bolides ont leurs hitbox de points faibles. Et si la folie vous prend, Wei pourra toujours sauter sur le véhicule avant en se jetant du siège. Un petit clic sur le bon vieux LB (manette Xbox One), et le jeu passe en bullet time. Vous rencontrerez des tas de situations différentes, dans des topographies variés (c'est là que les mouvements de parkour entrent en jeu)... Et je n'ai pas encore mentionné le corps à corps! Trois touches pour trois types de moves. Spammer le X est le premier réflexe du débutant. Le coup qui en sort dépend de la fréquence d'appui. La magie opère d'autant plus en y greffant le bouton B, qui est la touche dédiée aux mouvements de saisie. Sans parler des contres destinés à Y. Ce triangle de touches est un clavier de coups aussi nombreux que variés. Oui, Sleeping Dogs est bourré de techniques à apprendre tout au long du jeu. Oh, et vous pourrez aussi ramasser / voler les armes des futures victimes. Et ceci n'est que le gameplay "côté triade"! Le gameplay "flic", lui, est davantage discret. En bon toutou des forces de l'ordre, il vous faudra éviter de tout péter. Même si vous l'envie vous prend d'écraser ce foutu vendeur de pork buns. Le policier devra aussi enquêter, poursuivre son gibier, pirater des systèmes, localiser le portable de quelques gangsters, arrêter des règlements de compte à coup de matraque et de menottes. Bref: Sleeping Dogs, c'est deux façons différentes de jouer. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, les deux styles sont tout à fait accommodables! Ainsi, chaque mission a un score à la fois "flic" et "triade". Et être capable de lier les deux styles vous fera décrocher le gros score.


Là où le jeu prend son envol, c'est dans sa narration. Les flics ne sont pas blancs, les triades ne sont pas noires. En fait, l'univers de Sleeping Dogs est gris. Un gris qui explique très bien la psyché scindée de Wei. Ses principes sont tantôt flicés, tantôt mafieux. Un drôle de mélange de fidélité à la loi et à la fratrie des gangs de rue. Wei Shen est décidément un alpha réussi jusqu'au doublage. Un neuf sur dix d'écriture. Son pote Jackie n'en vaut pas moins, avec une voix qui retranscrit parfaitement sa nature de p'tit frère teigneux un peu con sur les bords. Bon, pour ceux qui se souviennent de Conroy, j'ai toujours eu du mal à me faire à sa voix beaucoup trop "gestuelle", trop léchée pour un voyou. Après, il est rapidement clair qui est le malin cerveau derrière tout ce bordel. Mais tout se termine vite. Trop vite. Le jeu prenait son élan et se bonifiait comme un vin rouge et "pan"! Une dernière balle, un dernier coup de poing et les rideaux tombent. La fin est plutôt... satisfaisante. Mais l'évolution des évènements est trop abrupte. Trop rapide de monter les échelons jusqu'à la Tête de Dragon. Les personnages crèvent la gueule ouverte l'un après l'autre. Ce monde est cruel, et les flics n'en valent pas souvent mieux. Le pire dans l'histoire, c'est de se dire que le petit frère de Sleeping Dogs est mort avorté, alors qu'il restait encore un autre Hong Kong à visiter. Ce que le titre nous a fait vivre, ce n'est que l'Île de Hong Kong! Le territoire continental fait jusqu'à dix fois un Sleeping Dogs! Et pour approfondir la plaie, imaginez-vous en train de vivre le rôle d'une taupe dans une mégalopole chinoise type Shanghai, ou même à Taiwan si Square Enix le voudrait!


Mais non. Sleeping Dogs est l'une de ces licences discrètes à l'immense potentiel. Un idéal concurrent au goliath GTA de Rockstar. Deux univers différents, deux gameplays variés, deux vecteurs d'histoires palpitantes. La soupe GTA V touche maintenant ses 12 ans à l'heure où j'écris ces lignes. Et elle commence à sentir le temps passé. Sleeping Dogs est cette bouffée d'air frais venue tout droit du Port Parfumé. Espérons que l'Oncle Square Enix relance un jour le projet des futures enquêtes de l'agent Shen.

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 260 fois

4 j'aime

2 commentaires

Mottainai

Écrit par

Critique lue 260 fois

4
2

D'autres avis sur Sleeping Dogs: Definitive Edition

Sleeping Dogs: Definitive Edition
Raphifou33
8

Critique de Sleeping Dogs: Definitive Edition par Raphifou33

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui correspond à peu près à ce que j’attendais, sans surprises, ni mauvaises, ni bonnes. Sleeping Dogs est donc un GTA-like, un genre qui, comme le...

le 16 juin 2015

8 j'aime

Sleeping Dogs: Definitive Edition
Mottainai
8

Gueule de chien et corps de dragon

Qui du chien ou du dragon l'emportera? Cette guerre interne prend feu dans l'esprit de l'agent Wei Shen, un flic chargé d'infiltrer la puissante triade des Sun On Yee. Caméléon hors-pair, baratineur...

le 18 oct. 2020

4 j'aime

2

Sleeping Dogs: Definitive Edition
silaxe
9

Dans la peau de Bruce Lee

Je ne joue plus au GTA-like depuis Saints Row 1 surtout par manque de temps et/ou d'intérêt pour le genre. Mais c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans le monde de Sleeping Dogs qui a le...

le 27 oct. 2014

3 j'aime

Du même critique

Gris (Original Game Soundtrack) (OST)
Mottainai
8

Un requiem pour la route

C’est drôle à dire comme ça, mais vous est-il déjà arrivé d’entendre une mélodie lors d’un rêve ? Moi, je viens tout juste de me lever après une longue nuit blanche, et me voilà assis devant mon PC à...

le 23 mars 2019

10 j'aime

Celeste
Mottainai
9

Une montagne sur le cœur

2 000 mètres et autant de façons de mourir. Un minuscule grain de pixels avec une bouillie toute mignonne contre un amas d'écrans qui cherche à briser le mental du joueur. Celeste est une ode au...

le 4 oct. 2019

9 j'aime

Hollow Knight
Mottainai
10

Un insecte pour les gouverner tous

J'ai trouvé un 10/10 sous mes semelles. Qui aurait cru qu'un si petit caillou à 15 malheureux euros serait en réalité une pierre des plus précieuses? Hollow Knight fait comprendre que la taille ne...

le 26 juin 2020

7 j'aime

4