La licence Sniper Elite m'a toujours intéressée. Je me suis donc lancé dans le premier opus, sachant que ça n'allait probablement pas être le meilleur. (Spoiler, j'avais raison).
Les contrôles sont absolument illogiques (sur PC, on accélère avec la molette de la souris), le personnage bouge comme une déneigeuse et semble continuellement être sur un terrain glissant, il y a trois musiques, les ennemis sont difficiles à repérer à cause des textures très moche et les modes de difficultés sont très mal dosés. Pour les avoir tous essayés, le plus intéressants est le mode facile, car il offre tout de même un challenge, notamment à cause des bugs et des ennemis qui apparaissent derrière toi, sans non plus être trop punitif, comme le mode Elite, ou chaque balle compte et le jeu devient juste frustrant. Je suis pourtant un adepte de la difficulté dans les jeux mais pour moi, la difficulté ne se résument pas à rajouter des ennemis et à les faire savoir ta position ou que tu sois.
Mais malgré tout ses défauts, ce jeu est un petit plaisir coupable. Les développeurs ont essayés de nous immerger dans un film d'action de série B, en nous faisant exploser des hangars de munitions, nous infiltrer pour assassiner un général ou encore escorter un pilote d'avion résistant. Ceci couplé à des cutscene dont l'animation DEGEULASSE donne à sourire, crée un moment de jeu au final assez plaisant.
J'attend cependant mieux des prochains jeux Sniper Elite, qui, de ce que j'ai déjà vu, perde de nombreux défauts du premier.
En somme, un mauvais jeu, mais attachant et plein de bonne volonté.