Oui c'est super joli, oui la patte graphique rend superbement bien, oui la musique est magnifique, oui le jeu exploite vraiment bien la première guerre mondiale, oui, même les doublages sont vraiment réussis, les anecdotes historiques sont intéressantes, oui la fin est vachement émouvante, etc.

Mais tout est foutu en l'air à cause de deux points ( spoil à venir ):

- Les énigmes/gameplay :
C'est dingue à quel point elles sont absurdes ( sans déconner j'ai halluciné quand j'ai vu ce que karl devait faire pour se trouver l'uniforme/casque/arme à la fin du jeu, depuis quand faut dérober clé/ ouvrir une porte blindée alors que t'es engagé et qu'on doit te donner tout ça ) chiantes, longues, obligent le joueurs à faire des aller-retours, et puis c'est franchement pas intéressant de tourner des manivelles, de tirer sur des ficelles pour ramasser un objet totalement bidon, mais qui est d'une importance capitale pour avancer dans ce jeu totalement absurde. Ces bénignes ont foutues en l'air tout le jeu pour ma part.
Et c'est quoi cet espèce de guitare hero quand on soigne quelqu'un avec l'infirmière, vraiment ?

- Faut rire ou pleurer ?
Y'a une gros problème de ton dans ce jeu, on est dans le cadre de la première guerre mondiale, l'un des moments les plus meurtriers/horribles, le jeu adopte une démarche plus ou moins humaniste vu qu'on tue personne ou presque ( et c'est d'autant plus triste que la seule personne qu'on tue, c'est un officier de notre propre camp ) , emile et karl sont séparés dans les deux armées opposées, émile meurt en croyant que son fils est mort ( d'ailleurs il n'y a qu'émile qui meurt, alors quand dans les trailers ( mensongers comme ils se doivent, merci ubisoft ) ) c'était suggéré que les 4 héros allaient mourir ( à la fin de chaque, la chien se couchait devant 4 tombes )), etc. On pourrait ainsi penser que le jeu se veut assez triste, "badant" ( c'est aussi appuyé par le musiques, assez triste dans l'ensemble ), mais non, parce qu'en jeu on se tape un coté très metal slug assez souvent ( avec le design des blindés notamment ( c'est quoi ce blindé qui nous suit quand on est en voiture pour allé à la ferme de karl à la fin du jeu, vraiment ubisoft, qu'est ce que vous avez fait ? ) et que les moments tristes ( je parle pas de la mort du maitre chien par exemple hein, on y reste pendant deux secondes et puis c'est tellement mal fichu qu'on oublie directement après et ça n'a aucun effet ), bha y'en a pas vraiment, à part la fin mais c'est tout.

Moi qui croyait que j'allais jouer à quelque chose d'assez bouleversant, j'ai surtout jouer à un jeu de merde ( merci les trailers ( et merci ubisoft aussi qui va nous pondre le chapitre "mi 1917-fin de la guerre" en dlc, comme quoi, quand on a politique de merde on l'applique quand même dans les projets innovants."

Sans les énigmes, avec juste les déplacements et la recherche d'objet ( c'est con, mais le jeu aurait été plus réussi si on avait pas eu les énigmes et qu'on aurait juste du aller chercher l'uniforme/arme/casque à un simple mec par exemple, avec à la clé une cinématique/dialogue qui aurait pu apporter quelque chose à ce jeu. ) et ce coté metal slug moins présent, ça aurait été super. Mais c'est ubisoft.

Je salut quand même le travail sur l'aspect historique/graphique/musicaux du jeu, qui sont ses seuls bon points.

le 29 juin 2014

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

le 27 juin 2014

Black Crab

Black crap

Naufrage à quasiment tous les niveaux (seul les quelques scènes de patins joliment filmées et une légère ambiance "le jour d'après" en période de guerre maintiennent le film en film en soins...

le 21 mars 2022