Ubisoft signe, avec Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, un hommage magnifique à toutes les victimes anonymes, civils comme militaires, qui ont vu leur destin croiser la guerre. Le studio français nous replonge donc en 1914 et nous invite à suivre les destins croisés de cinq personnages durant ce conflit : un paysan français mobilisé, un immigré allemand expulsé de France et enrôlé dans l'armée allemande, une infirmière parisienne ayant à coeur de se rendre utile sur le front, un américain en quête de vengeance sans oublier Walt, le chien sauveteur qui nous suivra tout au long de l'aventure.

Prenant, magnifiquement narré et déroulant une histoire touchante, magnifique et tragique, ce jeu apparait comme celui ayant le rapport le plus intelligent face à la réalité de la guerre. Ludique et extrêmement immersif, nous ressentons avec les personnages : l'euphorie des premiers jours, les doutes, la monotonie et l'ambiance oppressante des tranchées de première ligne, l'horreur des assauts ... le tout porté par une bande son sublime.
Cette dernière sait être mélancolique, touchante et extrêmement émouvante quand le moment le requiert lors des séquences poignantes ou âpres ; mais aussi drôle et entrainante lors de situation plus légère.
De son côté, l'esthétique et les graphiques, inspirés de la bande dessiné, sont épurés et retranscrivent parfaitement chaque environnement. Ce parti pris osé est un réelle réussite vu que le jeu est simplement magnifique. Cela permet d'autant plus l'accès aux plus jeunes, puisqu'étant riche en information, bien documenté et précis, Soldats Inconnus peut aussi servir d'outil culturel et éducatif.

Ne tombant jamais dans le manichéisme, l'anti-germanisme, le patriotisme à outrance ou dans la volonté de vendre de la violence gratuite et du grand spectacle, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre réussi à nous faire vivre la guerre de l'intérieur. Ubisoft Montpellier apporte la preuve supplémentaire que l'on peut réaliser un jeu attractif, contant une histoire fictive sur fond de Première Guerre Mondiale, en respectant l'Histoire et les hommes qui l'ont faite, sans pour autant tomber dans la réécriture historique et le négationnisme. EA vous voilà prévenus.

Lespolien

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo Ubisoft

le 19 juil. 2016

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

le 27 juin 2014

Interstellar

Interstellar : l'Odyssée de l'espace

Après un Memento saisissant, un Prestige de haut vol, une brillante version de Batman et un Inception des plus novateur, le réalisateur que l’on ne présente plus, Christopher Nolan, nous project...

le 22 juil. 2016