7.5
SOMA

Jeu de Frictional Games et Mikael Hedberg (2015PC)

Parlons de Soma !

J'ai toujours entendu énormément de bien autour de se Soma, niveau histoire, niveau peur, paraît t'il que c'est un excellent jeu d'horreur, est-ce vraiment le cas ? on va voir ça tout de suite !

Le scénario commence avec une balade en voiture en illustration (cauchemar) qui nous fait comprendre que le Protagoniste a eu un accident d'automobile qui a affecté gravement son cerveau. Le personnage devra se rendre dans un hôpital pour passer un scan qui lui changera la vie à tout jamais. Je ne rentrerai pas dans les détails, car une fois l'aventure démarrée, le jeu retourne le cerveau quand même pas mal. Le jeu se veut très énigmatique, le joueur se posera sans cesse des questions pendant l'aventure, souvent morale tant le sujet est intéressant a traiter, mais je n'en dis pas plus ! La découverte d'information (au sujet du scénario) se fait aussi beaucoup par la lecture, la mise en scène en cinématique n'existe que très peu, on apprend énormément en avançant tout droit, mais il important de prendre le temps de lire pour comprendre les subtilités du jeu, petite précision.

(section spoiler) Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai juste été admiratif sur le traitement du scénario, la place de l'homme chez les machines, la vision du futur dans ce jeu est troublante, on comprend qu'il existe un monde complètement virtuel avec des gens qui se sont donné la mort pour pouvoir y vivre, c'est très sombre/étrange, mais ça tient aux tripes ! Mais ce n'est pas tout, ça parle aussi de conscience, le jeu tourne autour de la copie d'un personnage mort en 2015 qui se retrouve en 2104 (sans savoir qu'il est une copie, il croit être lui-même, mais est déjà dans le corps d'un robot) puis le joueur avance sans savoir qu'il n'est qu'une copie. Puis dans le jeu, a un moment de l'histoire notre personnage doit faire un transfert pour descendre dans les abysses, puis se rend compte qu'il n'est pas transférer, mais bien qu'il est copié dans l'autre corps, donc que fait-t'on de l'ancienne copie qui garde le même état d'esprit. Chaque copie garde la mentalité et les souvenirs de l'ancien, mais l'ancien existe toujours (en pensant qu'il est unique), on le laisse vivre ? on le tue ?

... woah. C'est pour ça que le scénario m'a extrêmement plu, c'est super intéressant comme sujet !

On contrôle Simon Jarett qui après avoir eu un accident de voiture (sa copine meurt dans l'accident) se voit avoir une lésion au cerveau (la compote de pommes qui coule le truc !). Hormis ça, on ne connaît pas grand chose du personnage en réalité, le jeu démarre assez rapidement sans qu'on puisse en apprendre plus sur lui. Bon, le personnage évoluera pendant l'aventure, mais encore une fois, la découverte semble importante, mais disons que le jeu prend souvent le joueur en surprise dans l'évolution d'un personnage, ce qu'on pense n'est pas toujours vrai. Le joueur se verra aussi rencontrer d'autre personnage au cours de son aventure et encore une fois... comment est-ce possible qu'avec si peu (donc peu de ligne de dialogue) le jeu arrive à me faire sentir coupable de certaines actions, toujours un sentiment d'incompréhension, d'obligation, ce jeu te pique la tête comme si le joueur avait constamment un Pic Bois sur le dessus du crâne, putain ! Il y aura un personnage annexe au joueur assez important

(SPOIL, Catherine)

qui sera comme une petite drogue dans cet univers, quand

elle n'est pas là

(SPOIL, la voix)

on se sent tellement seul, triste,

elle apporte un petit coté sympathique a l'aventure

, moins stressant. Concernant le doublage, le jeu est en anglais avec des sous-titres français, les voix sont plutôt excellentes, rien a signaler !

En ce qui concerne le bestiaire, hum comment dire, oui ! c'est de la saloperie de haut niveau (je dis ça gentiment) certains ennemis font vraiment peur, leur façon de bouger, le bruitage, juste de les savoirs présents donnent une sensation de mal-être, chapeau ! Il n'est pas extrêmement varié, mais a l'instar d'un Resident Evil 1, je préfère ça que d'avoir un gloubigoulga d'ennemi anticharismatique qui ne ressemble vraiment a rien (RE 6). On pourrait critiquer leur design un peu classique au fond, mais putain, leur dégaine me fait peur x).

Soma s'approche d'un walking simulator dans sa façon de faire. Le jeu est linéaire et ne propose pas grand chose en terme de gameplay pur. On avance dans des zones linéaires dans lesquelles on peut interagir (à la manière d'un Elder's Scroll) avec les objets de l'environnements, même si ça ne sert a rien. Disons que c'est amusant de jouer avec la physique tant elle est bien foutue, mais ça s'arrête là. Walking Simulator, car notre personnage ne peut rien faire d'autre que d'appuyer sur des boutons pour ouvrir des portes par exemple, aucune arme, pas de système de combat, c'est un jeu ou l'on avance et se cache du début à la fin, mais ça fonctionne vachement bien tant le joueur se sent impuissant face a toute la menace qui l'entoure. C'est justement un point fort du jeu ça, cette sensation d'impuissance, Soma propose les sensations d'un vrai survival horror, car oui, ce jeu fait peur et ce n'est pas pour rien. Dans un jeu, lorsqu'on peut se défendre, une partie de notre cerveau le sait, vous aurez peur sans doute (l'ambiance, le jumpscare, etc...), mais vous aurez toujours cette petite pensée (je vais lui défoncer sa gueule au monstre, resident evil, evil within, etc...). Soma... non, dans Soma la peur est présente dans tout, le décor, la menace, la sensation d'impuissance face au monde qui nous entoure, tout ça joue énormément pour être immergé dans un monde de folie, Soma est parfait ! (À noter que le jeu ne possède aucun Jumpscare de salaud d'enculé de fils de pute !)

Comme Soma est un Walking Simulator dans sa façon de faire, le jeu ne propose pas une difficulté abusé (je suis quand même mort 10 fois au moins, ce n'est pas rien). Disons que globalement, il est assez facile de survive (faut être malin) et le jeu offre toujours 2 chances avant d'avoir une vraie mort définitive. La difficulté vient surtout que notre personnage ne peut pas se défendre, chaque chose est une menace en soit, faut être discret capitaine !

Il y a quelques petites énigmes à résoudre pendant l'aventure, mais rien de bien difficile, ça vient juste ponctuer certaines scènes, sans créer un casse-tête pour le joueur, donc appréciable.

Soma se démarque aussi par sa direction artistique proche d'un Bioshock, mais bien plus sale et malsain. Les environnements sont globalement peut varier (on reste toujours dans le même thème, enfin 95% du temps), mais propose un quelque chose de solide a explorer "explorer, façon de parler". L'ambiance est pesante, le jeu n'utilise pas ou peu d'artifice pour créer du malaise, pas de jumpscare, pas d’événements vu/revu, juste une ambiance glauque qui au fil de l'aventure fera foisonner un nombre de questions assez hallucinantes en vous ;). Graphiquement par contre, le jeu n'est pas moche du tout, mais ce n'est pas non plus une claque graphique. Disons que la direction artistique fait une grande partie du boulot, sans ça, le jeu serait juste moyen au niveau de la beauté.

Il serait difficile de parler de Soma sans parler des musiques, pour être plus précis, du bruitage. Si l'ost n'est pas mémorable (je ne me souviendrai d'aucun thème) l'ambiance sonore elle est juste parfaite ! tout est tellement bien foutue niveau bruitage que simplement d'entendre un monstre ou un craquement ou PEUT IMPORTE, ça va vous foutre la trouille ultime. Sachant que (comme je suis une couille molle), je n'ai pas fait l'aventure avec un casque (ouch, ce n'était pas nécessaire la pierre oh !) je sais, certains me diront (sous joueur, un jeu d'horreur ça se joue avec un casque), moi je dirai, oui, mais je suis une merde, donc bon !

Conclusion : Soma est un excellent jeu d'horreur, voir même un des meilleurs que j'ai pu faire (je n'ai pas tout fait non plus). Il propose une aventure intense avec un scénario extrêmement intéressant qui laisse le joueur souvent pantois devant les choix moraux auquel il est confronté. Plus qu'une aventure, Soma joue avec votre tête, prendre le joueur par surprise, il sait, mais sait t'il qui le fait si bien ? moi oui, je le dis haut et fort, Soma m'assomma fort.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon top 10 & au delà (non terminé) dans le domaine du Jeuxvidéo ! et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 12 nov. 2018

D'autres avis sur SOMA

LoutrePerfide

Sous la mer personne ne vous entendra crier!

SOMA, le nouveau jeu de Frictional Games, est enfin disponible après 5 ans d'attente! Après les succès retentissants de Penumbra et d'Amnesia: The Dark Descent, Frictional Games était attendu au...

le 28 sept. 2015

Au-delà de la conscience

Parlons de Soma ! J'ai toujours entendu énormément de bien autour de se Soma, niveau histoire, niveau peur, paraît t'il que c'est un excellent jeu d'horreur, est-ce vraiment le cas ? on va voir ça...

le 12 nov. 2018

Kain

La réalité n'existe pas?

SPOILER : le mot spoiler totalement visible sur mon écran tout comme la suite de mots qui sont là pour décrire l'expérience que fut SOMA pour moi. SPOILER existe, il est là affiché devant moi...

le 14 janv. 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5