5.8
Sonic Heroes

Jeu de Sonic Team et Sega (2003PlayStation 2)

Pourquoi j'appelle ça Sonic Zeros ?

Encore un mauvais jeu Sonic qui semble avoir été fini à la pisse et trop vite, les développeurs ayant au mieux été harcelés pour finir le jeu dans des délais supersoniques (ce qui empêche de faire un jeu de qualité ou de le perfectionner), au pire sous cocaïne et ecstasy (ce qui les a rendus "rapides comme Sonic", mais ça fait qu'ils ont cru faire du bon travail rapido, alors qu'en fait... ben c'était de la merde !)

Sonic Heroes propose un gameplay alliant vitesse et contrôle de trois persos en équipe en même temps, ce qui a l'air fun et novateur. Sauf qu'on s'aperçoit à vitesse supersonique (encore une fois) que c'est mal fichu, confus, bordélique et niais même dans le scénario et les cinématiques.

• Principe : choisir parmi 4 équipes et jouer des scénarios pour chaque pouvant rejoindre celles d'autres équipes. On peut incarner :
    la Team Sonic (Sonic, Tails, Knuckles), la Team Dark (Shadow, Rouge,
    E123 Ωmega - copie bourrine d'E102 Gamma de Sonic Adventure), la
    Team Chaotix (Espio, Vector et Charmy, issus de Knuckles' Chaotix) et
    la Team Rose (Amy, Big et Cream).

• Gameplay : quelque soit l'équipe qu'on prend, elle a ce schéma de
    rôles et fonctions → un "leader" rapide pouvant faire un spin
    dash
    (Sonic, Shadow, Rose ou Espio - bien qu'ils soient pas tous les
    "chefs" officiels de leurs bandes), un "frappeur" (Knuckles, Vector,
    E123 Ωmega et Big) qui utilise les deux autres membres de l'équipe
    autour de ses poings pour détruire des murs ou des ennemis, et enfin
    un "volant trop kawaï" (Tails, Rouge, Charmy et Cream) qui
    transporte ses coéquipiers quand il le faut et peut les balancer
    aussi contre ses adversaires. Sans compter des phases de rapidité, "grind" et de chasse à l'Émeraude du Chaos. Et des finish moves de chaque équipe qui détruisent tout (les Chaotix qui chantent, tandis que les autres font juste tout péter très vite).

• Scénarios de départ : la Team Sonic court empêcher Eggman et sa nouvelle arme secrête de conquérir le monde (classique), la Team Dark
    veut aider un Shadow dé-cryogénisé à lever le voile sur ce qu'il
    lui est arrivé après Sonic Adventure 2
    (intéressant), la Team
    Chaotix suit l'appel du flouze suite à une offre d'un mystérieux
    recruteur pour partir combattre les méchants
    (point de vue
    alternatif), et la Team Rose part à la recherche de Froggy et Chocola
    kidnappés par un faux Sonic (mystères et rose bonbon).

Dis comme ça, on pense que ça va être aussi cool et entrecoupé que Sonic Adventure... FAUX ! Car la réalisation de l'ensemble n'est pas aussi cool. Car mis à part le scénario de départ de la Team Dark, les autres teams ont des postulats un peu niais... mais c'est rien à côté des ressorts scénaristiques et plot twist qui leur sont adressés !

En revenant sur le gameplay, le problème est que ça va vraiment trop vite pour être pleinement apprécié : dans la majeure partie des jeux du hérisson bleu allant de Sonic The Hedgehog à Sonic Adventure, Sonic et ses amis sont rapides... mais pas TROP rapides ! Idem pour leur ennemis et environnements.

Mais dans Sonic Heroes (et dans beaucoup trop de jeux Sega Sonic après 2001), tout va beaucoup trop vite ! À un point que c'est régressif ! Les ennemis arrivent à peine qu'en une touche t'as déjà détruit tout le monde et t'es tombé trois fois dans le vide !

C'est tellement rapide, et pas bien codé qu'on a pas le temps de comprendre tout ce qui se passe : les phases sur rail peuvent rapidement virer à la manip' ratée qui te fait tomber dans l'abysse, et t'as pas vraiment le temps d'allier réflexes et réflexion. D'ailleurs presque tout le jeu semble sur rails à l'exception des phases de combats contre une autre équipe.

Team Idiot vs Team Dumbass

Ah bah, parlons-en des team versus team : en plus d'avoir des cinématiques avec des répliques de teubés, c'est la confusion totale avec renversement de gameplay parfois ! Voici les combats qu'on peut avoir avec les dialogues (approximatifs) suivants :

Team Sonic vs Team Rose :

Après un panty shot, Amy veut forcer, une fois de plus, Sonic à l'épouser (diantre ! Shocking !) Team Sonic comprend pas ce qu'ils foutent là et Team Rose attaque tout de suite comme ça sans raison... Oui, parce que exit le scénario de départ qui accusait Sonic d'avoir kidnappé Froggy et Chocola. Miss Rose laisse parler ses hormones qui veulent qu'elle fasse un mariage forcé avec Sonic à l'aide de la violence plutôt que de lui demander ce qu'il a fait de leurs amis.

Amy Rose : Cette fois, tu n'échapperas pas au mariage !

Sauf que si on gagne, pas de mariages (ni d'enterrements), et encore moins de réponse sur ce qui est arrivé à la grenouille et à son copain bleu au nom de sucrerie, niet ! Negativ ! Nein ! Nada ! On ne sait même pas ce qui est arrivé à l'équipe perdante. Est-ce qu'ils sont morts ? Ou est-ce qu'ils ont continué leur bonhomme de chemin ? Si oui, pourquoi on n'a pas de cinématique explicative ?!?

Parce que là, le seul effet que ça fait, c'est : "C'est bien Timmy ! T'as gagné ! T'as tué tous tes amis ! C'est génial ! Maintenant, ta gueule, sois un bon garçon, mange ton su-sucre et va au niveau suivant."

Et c'est comme ça pour toutes les phases team vs team !

Team Dark vs Team Sonic : se rencontrent par hasard et se battent "parce qu'ils aiment pas les imposteurs". Rien à voir avec le fait que l'un ou l'autre aurait des réponses sur ce que Eggman a fait comme arme secrète ou envers Shadow, nope ! Chaque équipe veut tout de suite la mort de l'autre. Oui, même Sonic dit carrément qu'il veut tuer Shadow ou un truc du genre !

• Shadow : Dans ce cas, vous avez rendez-vous avec la Mort !

• Sonic : Hé ! C'est ma réplique !

Wow wow wow Wow ! Depuis quand Sonic aime secrètement tuer des pâles copies noires de lui ?! C'est Sonic le héros ! Pas Sonic.exe le démon informatique qui tue tous ses amis, ni même Sanic le rejeton de l'enfer des fanarts !

Et bien sûr, ça ne résout rien, c'est juste "La violence, des instants inoubliables". Inoubliable, puisque ça n'explique pas pourquoi y a des clones robots de Shadow, ni même si Shadow est bien lui, et encore moins qu'elle est l'arme secrète de Robotnik / Eggman.

Team Chaotix vs Team Dark : aucune raison apparente, apparemment l'une veut tuer l'autre juste comme ça, parce que "vous êtes méchants gnéééééééé !"

C'est d'ailleurs lors de ce combat qu'on peut s'apercevoir qu'il y a des "gameplays alternatifs" : si on perd nos deux compagnons avec la Team Dark, Rouge peut alors "chier" des bombes un peu partout ! Ah bah, bizarre : je ne me souviens pas du tout qu'elle pouvait faire ça avant !

Les leaders et frappeurs servent pas à grand chose tout seul sinon...

De la violence gratuite qui ne justifie en rien le scénario, encore une fois...

Team Chaotix vs Team Rose : Là, ça part sur un malentendu. Le mystérieux recruteur des Chaotix leur ayant parler du Chaos et des Émeraudes, Vector voit Cream avec un petit Chao (Cheese). Espio réclame donc qu'ils leur donnent Chao sur ordre du patron :

Sauf que si c'est compréhensible que Cream refuse d'en dire plus à un inconnu qui veut voler Cheese, ses conclusions restent hâtives :

• Espio : Maintenant, rendez ce Chao sans faire d'histoires...

• Cream : Je parie que c'est vous qui avez kidnappé Chocola-Chao !

• Vector : Comment !!

La réaction de Vector est la même que la nôtre. Encore une fois, c'est la Team Rose qui cède à ses pulsions de violence en agressant les gens qu'elle rencontre pour des prétextes à 2 balles plutôt que de discuter !

Du sang sera versé et aucun mystère ne sera élucidé par ce combat !

Sonic sur Rails

Paradoxalement, bien que sûr rails, les niveaux peuvent s'avèrer soit trop courts pour être jouissifs, soit trop labyrinthiques et ennuyeux (surtout quand on est dans le Death Egg). Les boss offrent de la résistance mais sont pas hyper durs puisqu'il suffit juste de spammer les boutons pour les tuer.

D'ailleurs, vous vous souvenez des Bonus Stage de Sonic 2 ? Ceux qui permettaient d'avoir des Émeraudes du Chaos ? Ceux où la musique était jouissive ? Ceux où quand vous preniez Tails avec vous, il arrêtait pas de se manger les pièges et vous faisait perdre vos anneaux, ce qui vous empêchez de continuer ?

Et ben, là vous avez un Tails maladroit multiplié par trois ! Parce qu'il faut aussi éviter des piques, mais vos partenaires peuvent facilement se les manger ! Impossible d'obtenir une Émeraude du Chaos ! Not Enough Rings !

Mais ça, c'est rien à côté du dernier niveau et des cinématiques de fin !

Twist, faut pas regarder !

(Karim Debbache serait fier, tiens !)

Le boss final, c'est juste un robot d'Eggman en mode chevalier-œuf. Pas difficile à battre du tout !

Et pour les fins, ça donne ça :

• Team Sonic : "Yeah ! On a battu le méchant ! ... Je me fais chier, on se casse ?" (S'ensuit la même chanson de hard/pop rock de merde par le même groupe de merde depuis Sonic Adventure)

• Team Rose : "Yeah ! On a récupéré Froggy et Chocola ! ... Mais c'était qui le coupable ?" (Mais Follow Me est une chanson entraînante).

• Team Chaotix : "OMG, c'était Eggman notre recruteur !" → Oui, il avait fait ça visiblement pour être sauvé face à son Metal Sonic s'étant révolté. S'ensuit un dialogue un peu intelligent, mais au dénouement un peu décevant :

• Eggman : Bien sûr que je vais vous payer. Quand j'aurais conquis le monde !

• Vector : Toi et moi savons que ça n'arrivera jamais, donc par conséquent... [s'apprête à frapper Eggmann] [...]

• Charmy : Ouais, prends ça méchant ! [pique Eggman à répétition]

→ Charmy risque pas de mourir comme les autres abeilles s'il pique quelqu'un ? Et puis, cette fin est décevante car c'était juste pour aider Eggmann à sortir d'une boîte au final... Et la chanson Team Chaotix est bizarre.

• Team Dark : Il y a en fait plusieurs clones cryogénisés biologiques et robotiques de Shadow ! What a Twist ! C'est la meilleure fin
    du jeu.
    E123 Ωmega propose donc à Rouge de ne rien dire à "Shadow"
    (au cas où il serait un faux) et se lance à la recherche du vrai dans
    tout ce tas. Puis la fin part un peu en çouilles, puisque Shadow ne
    sait rien et qu'il part errer avec Rouge avec le sourire (Shadow qui
    sourit... ça fait peur !)

Sonic & The Secret Ending

Et attendez, c'est pas vraiment fini ! Puisqu'il faut maintenant récupérer les Émeraudes chez toutes les équipes... tout ça pour apprendre que c'était un coup de Metal Sonic !
...
Mais on s'en fout en fait ! Plot twist de mouise ! C'était évident comme dans les comics et l'OAV !

En fait, il voulait les émeraudes pour se débarasser d'Eggman et se transformer d'abord en Metal Sonic à cape moche, puis en équivalent Metal de Perfect Chaos (Metal Overlord)... C'est beau, mais ça reste nul comme boss final secret !

Déjà que je ne suis pas arrivé personnellement arrivé à choper toutes les émeraudes, mais le scénario secret n'a pas plus de sens ou d'intérêt !

Et la fin secrète (pour la Team Sonic, j'ai pas vu les autres), c'est juste ça en quelque sorte :

• Metal Sonic : Pourquoi je ne peux pas vous détruire ?

• Sonic : Parce que nous sommes... des Héros soniques ! Si tu veux une revanche, appelle-moi.

Quoi, c'est tout ?!? L'autre robot a volé les Chaos Emeralds et menacé de détuire le monde et c'est comme ça que ça finit ?!?

♫We can't be Sonic Heroes, even for one day !♫

(Oui, je parodie Heroes de David Bowie)

Ce jeu avait beaucoup de potentiel mais il finit comme une grosse merde dans le CV de Sega et de Sonic. Encore une fois, les développeurs ont cru qu'ils pourraient faire du travail vite fait, bien fait (ça avait marché pour Sonic 1, 2, 3 & Knuckles, chacun produit en près d'un an).

Mais là, c'est trop vite fait, très mal terminé ! Sonic a besoin d'aller un peu plus lentement comme à ses débuts, histoire d'avoir un peu plus de précision, d'agilité et de développement dans ses scénarios et personnages !

Sonic Heroes va encore trop vite et Sega a encore pris ses fans pour des demeurés ! S'il avait pris plus de temps pour être peaufiné, on aurait pu avoir un Sonic Adventure 3 génial, à la fois calme, explorateur et maîtrisant son univers parfaitement.

Sonic avait perdu son feu sacré pendant longtemps depuis Sonic Adventure 2. Sauf que les développeurs ont cru que pour faire du Sonic, il fallait faire comme Sonic. C'est-à-dire "Gotta Go Fast" et ne pas réfléchir (selon eux).

Ils n'ont pas compris que Sonic est un héros de plateformes qui va un peu vite, et non un bolide turbo de NASCAR (le genre qui peut se planter et exploser à la moindre erreur de vitesse et de direction). Heureusement que Lost Planet et Sonic Mania sont venus pour corriger un peu la trajectoire !

"À force de vouloir aller trop vite, on finit par aller trop loin", comme disait le JDG.

Là, c'est pas Sonic Heroes, c'est Sonic Zeros !

le 25 juil. 2018

D'autres avis sur Sonic Heroes

Sonicvic

12 personnages, 5 scénarios, 4 équipes, 3 gameplays, 1 grosse déception

Sonic Heroes est un opus assez spécial dans l'histoire de la série. Il s'agit du premier jeu inédit du hérisson sorti sur des consoles de salon non-Sega, ce qui signifie que pour beaucoup de joueurs...

le 7 mars 2018

Sonic Zeros

Pourquoi j'appelle ça Sonic Zeros ? Encore un mauvais jeu Sonic qui semble avoir été fini à la pisse et trop vite, les développeurs ayant au mieux été harcelés pour finir le jeu dans des délais...

le 25 juil. 2018

MacCAM

Très moyen !

Moi qui pensait que la franchise Sonic pouvait redresser le pas, Sonic Heroes m'a franchement déçu. Bien que le gameplay soit original, le reste est à déplorer. Des graphismes qui piquent les yeux,...

le 27 avr. 2011

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio