Sonic Lost World
5.7
Sonic Lost World

Jeu de Sonic Team, Sega et Nintendo (2013PC)

Parlons de Sonic Lost World !


Sonic Lost World est un Sonic qui n'est pas forcément dans le coeur des gens, comme la plupart des Sonic 3D en fait. Sonic est une saga que j'adore, autant en 2D que ceux en 3D, même si tout n'est pas parfait, ça reste des jeux que je trouve toujours intéressant un minimum. Tout le monde connaît Sonic (comme Mario) et tout le monde associe Sonic à la vitesse, la rapidité, ce qui est normal, c'était un peu le but pour faire un "tacle" a Mario, beaucoup plus lent. Le problème pour la majorité des gens (et c'était mon cas au départ aussi) est que Lost World n'est pas un Sonic avant d'être un Mario, le jeu est plus lent, plus axé sur la plateforme et moins sur le grand spectacle rapide et ça peut perturber. Parce que le jeu est plus lent, le level design plus axé sur la plateforme plutôt que la course, etc... Clairement, ça fait différent et j'ai envie de dire, ce n'est pas plus mal une formule qui change un peu, surtout que le jeu est très généreux dans la variété de ses niveaux !


Comme souvent, dans les jeux de plateforme, le scénario n'est qu'un prétexte pour avancer sans forcément être très intéressant. Le jeu commence de façon assez classique avec un Sonic & Tails en poursuite contre le Dr.Eggman pour ensuite faire la découverte de l'hexamonde perdu à la suite d'un crash d'avion. Eggman n'est pas le seul ennemi du titre dans cet opus, mais aussi les effroyables Six, un groupe de monstre qui veut aussi conquérir le monde. L'univers de Sonic est respecté, on garde tout ce qui fait le charme de la série avec des niveaux colorés, le fait de devoir libéré les animaux transformés en robot, etc.. ! J'ai bien aimé les cinématiques du jeu, ça rythme bien l'aventure, la mise en scène est par moment plutôt cool et l'humour est omniprésent pour peu qu'on aime bien Sonic (dommage pour la qualité des cinématiques qui sont en basse résolution).


En ce qui concerne les personnages, on retrouve bien évidemment Sonic en héros principale de l'aventure avec son compagnon de toujours, Tails. Le duo fonctionne toujours, Sonic est le hérisson un peu tête folle qui ne réfléchit pas avant d'agir, mais téméraire pour le bien de ses amis. Tails lui au contraire est plus réservé, beaucoup plus patient et intelligent, il peut transformer à peu près n'importe quoi du moment qu'il a les outils pour le faire. L'épisode ne comporte pas trop de personnages sinon, on voit vite fait Amy & Knuckles, mais rarement.


En antagoniste, on retrouve aussi bien évidemment Robotnik (Dr.Eggman), toujours pareil lui aussi, un fou qui met tout en oeuvre pour causer du tort à Sonic et ses amis, mais qui semble être incapable de le faire correctement. Robotnik n'est pas le seul antagoniste du jeu, l'apparition des effroyables Six offre une nouvelle menace pour Sonic et je dois dire que je suis "à moitié déçu". J'ai bien aimé l'idée derrière, chaque monstre possède sa propre mentalité, l'un est fou, l'autre est gourmand, l'autre est en dépression, etc... ça donne une équipe de vilain assez bipolaire et marrante. Je regrette surtout les combats contre eux qui (à mon sens) sont trop rapidement expédié, mais je reviendrai là-dessus.


En ce qui concerne l'animation et la modélisation, pour moi le boulot est excellent. Sonic est bien fluide en mouvement, la modélisation de chaque personnage est plus qu'honnête, rien de bien négatif à dire sur ce point.


Le doublage français est bon dans l'ensemble, je ne fais pas partie de ceux qui n'aiment pas le Sonic qui parle. Je trouve justement ça sympa, ça lui donne une personnalité et ça colle plutôt bien avec le personnage (tête brûlée).


Le bestiaire est très bon aussi, encore une fois, on reste dans l'univers de Sonic donc on retrouve beaucoup d'ennemis récurrent de la saga avec toujours la même idée derrière, chaque robot est un animal transformé qu'il faut sauver. En ce qui concerne les boss, je suis autant satisfait que déçu, j'explique. La grande qualité des combats de ce Sonic vient de la variété, chacun d'eux est globalement assez différent dans la manière de combattre, chacun des effroyables six est vraiment unique et même plutôt fun à combattre (mention pour le boss glouton). Cependant, comme beaucoup de jeux de plateforme, les combats de boss sont souvent prétexte plus qu'autre chose et les combats manquent cruellement de difficulté. Il est rare de perdre, de mourir voir même de se faire toucher dans certains cas lors des boss, ce qui rend le challenge presque inexistant, dommage.


Sonic Lost World est très certainement le Sonic qui ressemble le plus à la licence Super Mario et ce pour un tas de raison. L'aspect plateforme prédomine clairement en comparaison des autres opus de la licence et moins la "vitesse", c'est plus lisible. Deuxièmement, on ressent une belle inspiration de la saga MARIO GALAXY avec son système de planète où il est possible pour le joueur de graviter autour sans tomber et ce Sonic fait un peu la même chose par moment. Sinon on reste sur une structure classique des jeux de plateforme avec des niveaux linéaire et un monde divisé en stage avec des biomes divers et variés. En "quête annexe", le jeu propose de faire du time attack, classique, mais efficace et aussi la récolte de collectible (pièces rouges) qui sont au compte de 5 par stage.


Au niveau des environnements, la variété est au rendez-vous, autant visuellement que pour ses idées de parcours tous plus sympas les uns que les autres. Première chose, le jeu est classique dans son déroulement, le premier monde est un monde de nature, forêt, etc..., le deuxième monde est désertique (qui dit Mario ?), je ne spoilerai pas tout, mais la structure et l'évolution des stages est classiques. Hormis en avoir marre de ce genre de structure, moi j'aime toujours autant ce genre d'environnement, c'est plaisant et le joueur est en constant "émerveillement" face au environnement qui se renouvelle tout le temps. Comme la plupart des Sonic "récents", le jeu alterne souvent entre des phases en 2D et des phases en 3D, j'aime bien perso. Comme tout bon Sonic, la rejouabilité est au rendez-vous si vous voulez faire du time attack (daubé sur pc a cause des cheaters de temps... relou) ou juste refaire les niveaux, parce que le level design est assez "ouvert" pour offrir plusieurs passages par section, il est quasiment impossible de tout voir dans un niveau en le faisant qu'une seule fois, bien que ce soit que de petit changement chaque fois. C'est un peu comme choisir le passage du bas a la place du haut dans un Sonic en 2D, ça change la route, mais pas la fin.


En ce qui concerne le gameplay, je vais commencer par dire ce qui ne va pas du tout. Le didacticiel de ce Sonic est très mauvais et avare en information. Le premier problème est qu'il est possible de passer complètement a coté du tuto comme il faut appuyer sur une touche lors du premier niveau qui n'est PAS INDIQUÉ. La deuxième chose est que le tuto ne donne pas assez d'information pour bien comprendre le gameplay correctement. Parce que oui, Sonic Lost World est très complet dans son gameplay, il y a énormément de possibilité en tout genre, mais ça... faut le savoir. Vous pouvez donc passer a coté de plusieurs techniques de wall run (ultra utile et kiffant), vous pouvez passer a coté de la technique tordue du spin dash dans sa version ultime... en somme, passer a coté d'une partie de ce qui fait le charme des options du jeu au niveau du maniement. Sinon toujours des imprécisions au niveau du maniement, un contrôle parfois trop téléguidé qui ne fait pas ce qu'on veut réellement manette en mains. Par exemple, vous voulez faire un double saut ? si un ennemi est proche, il se peut que Sonic fasse une attaque téléguidée sur l'ennemi, c'est un peu chiant par moment. Rien de dramatique, mais c'est vrai qu'on ne contrôle pas toujours Sonic comme on le voudrait, défaut présent depuis longtemps ceci dit... Je n'aime pas aussi la mécanique des WISPS qui sont pour faire simple des transformations qui permettent à Sonic de devenir quelque chose d'autres (un peu n'importe quoi). Dans l'idée why not, ça permet de diversifié le gameplay, mais dans l'exécution j'ai trouvé la plupart des séquences un peu molles et ça apporte strictement rien (à mes yeux) au gameplay du jeu, si ce n'est le desservir.


Bon, le gameplay semble être assez médiocre non ? bah non, je trouve au contraire que malgré un didacticiel pourrave, un gameplay imprécis parfois (Sonic oblige on dirait), bah ça doit être le Sonic qui propose le plus de subtilité en tout genre. On retrouve plus ou moins tout ce qui fait le charme de la saga, un jeu assez rapide (bien que ce soit l'un des plus lents de la saga), le spin dash, un bon feeling assez impressionnant, etc... Si vous êtes dans l'optique de faire le jeu à "100%", du moins au niveau des collectibles (pièces rouges) vous allez comprendre qu'il faut comprendre la subtilité de chaque élément de gameplay. Le wallrun par exemple qui semble tout au plus anecdotique au départ est au final très important (et surtout plutôt fun a utiliser en jeu) pour faire toutes les pièces du jeu. Il est possible de wallrun pendant plusieurs secondes (et ça le jeu ne vous le dit pas). Je ne vais pas parler trop, pour moi le maniement est imparfait (trop téléguidé) mais une fois bien maîtrisé, on se rend compte que c'est sûrement le Sonic qui propose le plus de chose en tout genre. Malheureusement un léger sentiment que tout n'est pas assez bien exploité pour vraiment le faire briller.


La bande sonore de ce Sonic est très réussie, bien que pas aussi culte que les épisodes Megadrive, certains thèmes sortent vraiment du lot comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3CR6kKsy_LA


La conclusion : Sonic Lost World est le Sonic qui ressemble le plus d'un Mario Bros en réalité, est-ce qu'on peut faire un lien avec le fait que le jeu était de base une exclusivité WIIU ? peut-être, peut-être pas. N'empêche que, si vous lui laissez une chance et que vous prenez l'expérience pour ce qu'elle offre et non pas sur des attentes d'un Sonic "dit classique", bah, je pense que vous passerez un bon moment, c'est mon cas !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2022

Critique lue 126 fois

4 j'aime

3 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 126 fois

4
3

D'autres avis sur Sonic Lost World

Sonic Lost World
Kanozu
5

Apprends à dompter le jeu.

Les débuts dans Sonic Lost World sont très bons, le jeu est visuellement superbe, ne rame pas d'un pet de son 60fps, la musique est géniale, l'une des meilleurs de la licence (c'est d'ailleurs drôle...

le 1 mars 2015

5 j'aime

Sonic Lost World
LinkRoi
7

La plateforme avant la Vitesse !

Parlons de Sonic Lost World ! Sonic Lost World est un Sonic qui n'est pas forcément dans le coeur des gens, comme la plupart des Sonic 3D en fait. Sonic est une saga que j'adore, autant en 2D que...

le 23 févr. 2022

4 j'aime

3

Sonic Lost World
HugoLainé
7

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

En 2013, la PS4 et la Xbox One sont arrivées sur le marché des consoles de salon de nouvelle génération. Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour...

le 7 oct. 2023

2 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20