Chère Soul Calibur,
Comment vas-tu depuis tout ce temps ? Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous nous étions connus en 2004 sur GameCube, on s'amusait bien à l'époque, je prenais Link tout le temps et je faisais ces espèces de chopes qui envoyaient hors de l’arène quasiment à chaque fois, tout le monde me disait que c'était moche mais je m'en foutais, je m'amusais. Suite à ça tu as décidé de partir, tu m'a quitté pour rejoindre la PS2 que je n'avais pas, puis tu as flirté du côté des étoiles et de la force, nous nous sommes perdus de vue à ce moment là.
Puis en 2012 tu as sorti ta 5è Oeuvre, et après une très longue attente j'ai voulu te rejoindre, car tu me manquais, j'ai retrouvé mes amours d'antan. Certes mon personnage fétiche n'était plus présent, mais je m'amusais pourtant. Et puis vain le drame. J'ai lu dans la presse que tu allais mal, que tu ne faisais plus autant l'unanimité qu'avant, et je te connais, je savais que tu allais faire un truc con. Et la nouvelle tomba, tu as cédé aux sirènes du FREE-TO-PLAY.
Comment as-tu pu en arriver là ? Moi qui te pensais forte, moi qui te pensais fière et digne, comment as-tu pu nous faire ? comment as-tu pu ME faire ça ? J'ai presque pleuré sur mon écran quand je voyais ça et là tes méfaits... Free-To-Play oui, mais aussi... Pay-To-Win, Solo Only, Limitation du temps de jeu... Je refusais d'y croire alors je t'ai laissé tombé... Mais je sais aussi que les vrais amis ne se laissent pas tomber et j'ai compris que tu avais besoin de moi.
Alors je suis allé te voir, je t'ai téléchargé, je t'ai installé, j'ai suivi tes tutoriels, je me suis fait prendre à tes mécaniques dont toi seul à le secret. Mais force est de constater que tout ce que je craignais était bien là. J'ai quand même continuer à jouer puisqu'il me restait des points, quand j'en ai reçu de nouveau je suis retourné te voir et ainsi de suite jusqu'à ce que je me rende à l'évidence.
Soul Calibur : Lost Swords... bah j'aime bien !... enfin... y'a toujours des trucs qui m'horripilent mais... j'aime bien ! Tu as de nombreuses quêtes, de nombreux équipements, une trame scénaristique certes pas bien folichone mais tout de même légèrement plaisante ! Un système de progression façon RPG intéressante ! Tu te souviens quand tout le monde t'as craché à la gueule quand tu n'avais pas de mode solo dans le 5è Opus ? Et bien le voilà ! Le voilà le mode Solo de SCV ! Et plus complet que jamais !
Quelque part je suis content, tu as cédé à la falicité sur certains points, mais je pense que ce n'est que pour mieux mettre en avant ton gameplay et ton esthétique hérités de SCV et compilé dans un jeu accessible à tous ! Tu ne cherches pas à faire du fric sur ton nom, tu veux juste plaire à des gens qui ne te connaissent pas quand tes vrais amis t'ont boudés alors que tu te donnais à fond. Et tu sais quoi ? J'espère que tu vas garder certains éléments de ce Lost Swords pour un futur SCVI.
Voilà, j'avais besoin de te dire tout ça, je pense que beaucoup de monde va chercher à me dire que j'ai tort, que ce que tu fais est mal et que tu t'engouffre dans une mauvaise voie, laisse les parler ! Tu approches des 20 ans et tu es en pleine quête identitaire. Si des gens veulent faire la route avec toi, accueille les du mieux possible, quand à tes ex amis qui t'ont abandonné avec la nouvelle génération de console, ils finiront par revenir, je te le promets.
A très bientôt.
Ton Jocelyn qui t'aime.