Splatoon 2
7.2
Splatoon 2

Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Inutile de tourner autour du pot : Splatoon 2 est un excellent titre qui bénéficie autant de qualités dans son mode solo que dans les parties en ligne. Toujours aussi fluides, toujours aussi amusantes, ces dernières se révèlent aussi extrêmement similaires au premier opus. En fait, ce n'est pas seulement le mode online qui fait un peu trop penser à Splatoon premier du nom mais le jeu dans sa globalité. Aucune prise de risque, on s'en doutait déjà dès les premières images du jeu, où lorsque sur les réseaux sociaux on se demandait s'il s'agissait d'une suite ou d'un portage du jeu Wii U. Développons un peu tout ça.


Pour la partie online : c'est simple, il s'agit même pas d'un 1.5 mais d'un Splatoon alternatif. Pas des armes plus évoluées mais d'autres armes, pas des terrains révolutionnaires mais des terrains différents, etc. Vu qu'à part les roulades c'est la même chose que l'opus précédent, on peut dire que c'est réussi. Il ne faut pas oublier que Nintendo va publier des mises à jour gratuites au fur et à mesure, focalisées sur le mode en ligne, il faut s'attendre à de nouveaux terrains, équipements et même des nouvelles musiques (c'était le cas pour Splatoon en tout cas) dans les mois qui suivent. Et ça, c'est très bien et ça donne envie de relancer le jeu en permanence. Notons aussi que le jeu de base est dix fois plus complet que pour Splatoon sur Wii U, assez radin en terme d'armes et de maps à son lancement. Mais comme Splatoon 2 reprend pratiquement toutes les armes de son prédécesseur ainsi que deux de ses cartes, c'était pas bien compliqué de faire pire...


Je ne m'attarde pas sur le mode de coop Salmon Run qui est un ajout très sympathique de Splatoon 2, le seul totalement neuf à l'heure actuelle. Pas vraiment prise de tête mais vite répétitif, il vaut mieux privilégier des courtes sessions de temps en temps pour ne pas s'en lasser.


À propos du solo (et c'est la partie qui m'intéresse le plus personnellement), j'ai été un peu déçu par le manque d'inspiration dans le level design et le nombre d'ennemis qui se compte sur les doigts d'une main, entre autres. Pareil que pour le online, peu d'ajouts, c'est vraiment dommage. Mais la campagne du mode Héros est toujours sympa malgré tout, on prend du plaisir et Oly est de bonne compagnie. Par contre j'ai trouvé assez nul d'imposer une arme spécifique dans beaucoup de niveaux, même dans ceux où aucune arme en particulier est nécessaire. Je comprends la bonne intention derrière tout ça, faire découvrir au joueur la multitude d'armes disponibles et l'entraîner au jeu en ligne, mais quand même.


Mes quelques mots à propos du boss final, de la fin et de l'histoire :


étonnamment décevant, terrain riquiqui et boss identique à Splatoon sur Wii U, cerise sur le gâteau l'affrontement est largement plus facile. Les trois musiques sont des remixes (!), bien que réussis, peut-être que des morceaux originaux auraient été préférables. Concernant l'histoire, pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'intrigue est plutôt sympa mais il va falloir très vite se renouveler pour Splatoon 3 car à ce rythme, on peut refaire ce scénario à l'infini (les Tenta-Cool se font enlevées et Calamazones en compagnie de Numéro 5 partent les secourir...). Quel dommage qu'il ne se passe rien ou presque après la fin (où est Ayo ? dans une mise à jour ?), j'imagine que ça aurait pu être sympa de rendre le métro accessible et de permettre de faire visiter la place de Chromapolis présente dans le jeu précédent par exemple. Un petit copier/coller des ressources et hop c'est fini et tout le monde est content. Même pas ça.


Quant au reste, il faut faire preuve d'une grande mauvaise foi pour ne pas avouer que Splatoon 2 est bien mieux fini que son prédécesseur. Les détails sont là, le Square est vivant, rien à dire sur les finitions générales du jeu. De même qu'il y a de quoi personnaliser son avatar pour les intéressés. Pour tout ce qui concerne interface, c'est pareil, la nouvelle police utilisée est beaucoup plus claire et agréable à lire. Petit bémol du côté de la musique qui en recycle pas mal, en remixe beaucoup, et quand il veut faire du neuf ne fait pas que des trucs géniaux. Celle-ci par exemple est vraiment bof. Celle-là est plutôt pas mal en revanche. Concernant cette musique du boss final :


C'est celle de la phase 3 du boss final, qui est un très bon remix de... la phase 2 du boss final de Splatoon 2. Super reprise malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment.


Ma critique n'est pas super positive, c'est vrai. Mais gardez en tête que je suis un joueur qui a beaucoup apprécié Splatoon sur Wii U et qui en voulait plus. Au final on m'a servi la même soupe avec un peu de crème dedans. Évidemment, impossible de passer à côté du jeu si vous n'avez pas eu l'occasion d'essayer Splatoon premier du nom. Quant aux autres, l'achat se justifiera surtout si vous voulez jouer en ligne avec vos potes. Je ne dis pas que le mode solo est inintéressant mais il n'apporte pas grand chose par rapport à Splatoon. Peut-être qu'avec l'effet de surprise en moins, le jeu a perdu de sa saveur.
Pour conclure, je dirai que ce Splatoon 2 est une sorte de prologue à un troisième opus, déjà prévu pour 2019 ou 2020 (si vous avez bien suivi, Nintendo a très explicitement annoncé la fin des mises à jour prévue pour deux ans après la sortie du jeu. les intentions sont claires). Légèrement bâclé dans son mode solo, pas surprenant, j'en attends désormais beaucoup de Splatoon 3 qui a intérêt de faire bouger les choses. En tant qu'amoureux de l'univers et de tout le background du jeu, j'espère ne pas être déçu et avoir droit à une petite révolution !


J'ai mis un 8 parce que je suis un gros fanboy dégoûtant et que je sais que je vais regretter avec les mises à jour si je mets moins, mais dans mon cas, c'est-à-dire quelqu'un qui a joué au premier opus, il mériterait peut-être plus un 7. Mais si vous n'avez aucune expérience de Splatoon sur Wii U, le jeu vaut son 8 sans problème. Et vous pouvez même ajouter un petit cœur, car je vous le recommande dans ce cas précis.


EDIT : de longs mois après l'écriture de cette critique, il est évident que les mises à jour ne suivent pas vraiment et que les splatfests sont décevants (qu'est-ce que vous branlez Nintendo Europe c'est quoi ces thèmes tous moisis ?! Petit déjeuner froid ou chaud ? Papier WC par-dessous ou par-dessous ?). Et paf, on passe à 7 !

mattriochka
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 26 juil. 2017

Critique lue 1.6K fois

4 j'aime

1 commentaire

mattriochka

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

4
1

D'autres avis sur Splatoon 2

Splatoon 2
Rouli
9

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du...

le 6 mars 2018

5 j'aime

1

Splatoon 2
mattriochka
7

Pas de quoi en faire tout un splat

Inutile de tourner autour du pot : Splatoon 2 est un excellent titre qui bénéficie autant de qualités dans son mode solo que dans les parties en ligne. Toujours aussi fluides, toujours aussi...

le 26 juil. 2017

4 j'aime

1

Splatoon 2
Moizi
6

Les mêmes et on recommence

Mouais, je ne sais trop quoi penser de ce Splatoon 2, j'y joue depuis sa sortie il y a un peu plus de deux mois et bof. J'aime bien le premier (mais pas exagérément non plus) mais là je ne vois pas...

le 30 sept. 2017

3 j'aime

1

Du même critique

Splatoon 2
mattriochka
7

Pas de quoi en faire tout un splat

Inutile de tourner autour du pot : Splatoon 2 est un excellent titre qui bénéficie autant de qualités dans son mode solo que dans les parties en ligne. Toujours aussi fluides, toujours aussi...

le 26 juil. 2017

4 j'aime

1