Ce qu'on peut dire de ce jeu, c'est qu'il se repose beaucoup trop sur son génial aîné (Jedi Outcast), pour ne proposer qu'une histoire poussive.
Les innovations sont présentes sous la forme de missions originales, vraiment amusante et inédites pour certaines. Malgré tout, elles demeurent pour la plupart inintéressantes au pire, et beaucoup trop longues de manière générale... d'autant que le jeu a une fâcheuse tendance à se résumer à une suite de couloirs peuplés de quelques stromtroopers au début, et de disciples de Ragnos à la fin.
Au fond, si Jedi Academy pêche, c'est plus en tant que suite qu'en tant que jeu à part entière ; car si le gameplay général est excellent, c'est qu'il reprend celui de Jedi outcast, en rajoutant quelques possibilités nouvelles, comme le fait d'avoir deux sabres ou un sabre double, mais sans rien changer du mode de jeu dans son ensemble et en conservant ses (quelques) défauts (cf. les sauts quelquefois hasardeux), voire en appauvrissant ce qui faisait le sel de son prédécesseur : le plaisir de la découverte pas à pas du monde de Star Wars, des armes, des pouvoirs de la force. Ici le système est différent, il ne s'agit plus d'un FPS d'aventures avec une histoire très soignée et une progression pas à pas, mais plutôt d'un jeu d'action-aventures avec quelques choix à faire, mais qui n'ont presque aucune influence sur l'histoire bien moins prenante que celle de Jedi outcast.
C'est peut-être pour toutes ces raisons que la série a été supplantée par KOTOR dès 2004. Dommage.