7.1
Star Wars Jedi: Survivor

Jeu de Respawn Entertainment et Electronic Arts (2023Xbox Series X/S)

Cal est pas Rey (Les + et les - de Star Wars Jedi; Survivor)

Star wars: Jedi Survivor est un jeu développé par Respawn Entertainment édité par EA, c’est un jeu d’action aventure , il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur toutes les plateforme sauf la switch

Respawn après avoir donné ce qui est pour beaucoup l’un des meilleur jeu star wars depuis longtemps avec Fallen order, doit remettre le couver avec sa suite jedi survivor qui c’est fait, assez discret étrangement (comme tous les jeux EA, j’ai l’impression) mais qui était quand même très attendu sur beaucoup de points, déjà faire mieux que sa suite et surtout avoir quelque chose de bon dans l’univers star wars, alors maintenant qu’il est sorti ça donne quoi ? On va voir ça tout de suite.

Les +

- Bonne Histoire

- Très bon gameplay (aussi bien niveau plateforme que combat)

- Magnifique OST

- Plutôt jolie à regarder

- Cal prend en charisme

- Direction artistique plutôt bonne

- Level designs pareil

- Très bon boss final(avec un idée meta bien cool)

- personnalisation agréable

Les -

- Pas assez de planètes vraiment explorable

- Certaine mécaniques de combat un poil chiante

- Certain combats de boss pas très agréable (et un peu gratuit)

- Les postures sont très gadget finalement

- Le jardinage (j’ai toujours pas compris a quoi ça sert)

- Utilisation de la force trop faible

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Résumer l'histoire n'est pas la chose la plus simple tant, je peux très vite spoiler sans le vouloir, disons que le but de l’histoire est de trouver le moyen d’arriver dans un monde pour aider toutes les personnes qui sont persécutées par l’empire. En très très gros, c’est ça l’histoire ; Alors oui tout comme dans les films maintenant, il faut cet objet qu’on doit trouver pour ensuite arriver autre part donc c’est un scénario à macguffin, mais il est plutôt bien géré, les personnages sont attachants et Cal prend vraiment de l’ampleur dans cette histoire ; j’aime beaucoup le méchant qui déjà a grave la classe et un style de combat très cool aussi, j’aime beaucoup aussi certain retournement de situation.

Le jeu adopte globalement une histoire plus sombre que son précédent avec des personnages plus complexes, avec de vraies relations établies.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay alterne entre phases de plateforme et combat au sabre comme le premier en y ajoutant le grappin et dégageant certaines mécaniques liée à la force comme arrêter le temps, on peut toujours le faire, mais uniquement en combat.

Commençons par les combats donc c’est globalement les mêmes mécaniques de jeu que Fallen Order donc un petit côté Soul like a ceci près qu'ici pas de roulade, mais des parade et esquive (que ça soit latérale ou en sautant) à ce niveau, c’est un petit sekiro. On peut utiliser la force pour ralentir le temps (vue comme un coups spéciaux) mais avec le temps, tu peux aussi faire léviter les ennemies ou les manipuler, sinon le gros, c’est les combat au sabre bien entendu, tu as 5 styles de combat différent, sabre unique (posture équilibrée) double sabre séparer (posture défensive) double sabre unie (posture vitesse) sabre avec blaster (posture à distance) et sabre long (posture dégât).

Chaque postures à son arbre de compétence (tout comme la force et la vitalité) et chaque posture a ces mouvements à débloquer au fil de l’aventure.

Pour la partie plateforme comme le premier, tu peux courir sur les murs faire des double saut etc, mais ici, on rajoute le dash pendant un saut et un grappin, la force n’est plus trop utilisé sauf pour faire monter ou descendre des plateforme (après un certain niveau de l’aventure)

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

La qualité principale de ce titre, c’est que pour tout fan de star wars on retrouve du star wars de qualité, alors moi, je ne suis pas un immense fanboy de la licence, je ne suis pas du genre a tout connaître et regarder (voir jouer) mais j’aime bien l’univers donc depuis le rachat par Disney, je ne suis pas très emballé par cette licence.

Et bien avec ce jeu une fois fini, je me suis dit voilà le genre d’histoire qui aurait mérité d’être raconté en série ou en film plutôt que de détruire le peu de cohérence qui reste avec une série Kenobi ou faire perdre du temps aux gens avec des mandalorian qui ne raconte juste rien du tout.

Ici, au moins, j’ai l’impression de voir de vrais personnages interagir entre eux, par des jouer qu’on balance d’une scène à l'autre sans but, y a du fan service, mais léger et surtout, ce n'est pas le principal atout, et surtout , tu construis un récit avec des rebondissements très bien amené et qui nous offre d'excellents personnages.

L’autre très grand force du titre, c’est son gameplay il est beaucoup plus dynamique que dans Fallen order, Cal est beaucoup moins lourd, les mouvement bien plus fluide et ça rend tout le jeu bien plus fun manette en mains, les combat sont assez exigeant sans l’être trop, pour moi-même si d’apparence ça garde des lien avec les soul ce jeu s’en éloigne pas mal pour aller pleinement vers du Uncharted ou Tomb raider.

Autre chose à noter l’OST du jeu est juste magnifique sans pour autant trop reprendre celle de Williams (certaines reviennent, thème de l’empire et de la force par exemple.) mais dans la grande majorité, c’est des musique faite pour le jeu, elles collent très bien à l'univers et font leur petit effet même si aucune n’est aussi marquante que celle des films.

Le jeu même si a quelquefois des soucis de texture qui apparaisse un peu tard et quand même très agréable à regarder, les décors sont beau et les graphismes font bien le boulot, mais disons le ce n'est pas encore un jeu vraiment next gen(toujours pas unreal 5 dans un jeu pour l’instant).

Comme Fallen order ce jeu se veut être un Metroid prime like et à ce titre les niveaux sont toujours aussi bien construits avec une possibilité d’un revenir une fois certains éléments débloqués, j’ai quelques bémols, mais c’est pour les défauts.

En vrac : j'adore le boss final dans tous les domaines écriture ou le combat en lui-même et y a un petit quelque chose de très bien pensé en rapport avec la psychologie de ton perso. (petit indice ça joue avec le game over et possiblement vous l’avais raté en faisant ce que le jeu vous disait)

Et le fait de pouvoir changer de coiffure ou de pilosité faciale est appréciable. (tout comme avoir des tenues plus variées et dégager les ponchos même s'il en reste un pour le troll)

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Le principal défaut du jeu, c’est son manque de planète déjà de base tu en as que 5 (6 avec un astéroïde) mais sur c’est 5(ou 6) mondes 2 seulement sont des monde ou tu peux revenir faire de l’exploration les autres, ce sont des monde scénario donc ultra couloir et où tu n’auras jamais besoin de revenir une fois passer pour l’histoire.

Alors, oui, Kobot et Jedha sont assez grandes et ouvertes (les 2 planètes explorables) mais déjà jedha n’est pas un monde inédit, on la connaît de Rogue one (et c'est un désert.) du coup reste que Kobot qui est la planète principale qui sert aussi de Hub central, Bien sûr, elle a plusieurs biome, mais un peu dans la même optique certain sont présent que pour le scénar et y revenir sert à rien. Donc oui y pas trop ce sentiment de voyage et c’est dommage.

Dans les qualités, je parlais des combats, mais j’ai un petit bémol déjà les postures un peu comme les planètes sur les 5 tu en a que 2 qui sont vraiment utilisable à savoir le sabre simple et le sabre double séparer, les 3 autres postures son gadget surtout celle avec le blaster et avec le sabre long qui est la pire.

Mais ce n'est pas tout y a un léger défaut dans les combats en eux même, c’est que le système de parade n'est pas très précis et surtout n’annule pas un coup que tu es en train de porter, du coup, tu peux te prendre la sauce pour rien juste parce que la parade n’a pas marché parce que l’animation de ton arme n'était pas finie et les esquives sont pas beaucoup mieux et ne te rendent pas invulnérable.

Pour finir avec les combats, je déplore certains combats de boss vraiment pas fun, celui avec le fameux crapaud géant qui revient et un autre obligatoire dans l’histoire contre un certain personnage qui est juste gratuit et comme tu as peu de soin et qu’il peut te 2 shot ce n'est pas fun.

Pareil pour finir en vrac : je n'ai pas pigé le jardinage, faut quoi remplir le plus de case possible ou avoir le plus de variété possible ?

Et je trouve que globalement la force sert pas a grand chose que ça soit donc en plateforme, mais même en combat, tu as très peu le réflexe de t’en servir tant elle fait pas beaucoup de dégât.

CONCLUSION

En conclusion, je dirais que ce Jedi survivor est supérieur a fallent order, mieux écrit, plus fun, mais a un certain manque d’aventure et des passage qu’on aurait pu se passer, mais a part ça, on tient là un très bon jeu star wars, un très bon jeu tout court donc oui je le conseil assez vivement pour les fans ou pas.

(je sais que sur PC, c’est compliqué moi, j’ai joué sur Séries X et a part un plantage pendant un trajet rapide, j’ai eux aucun gros souci technique, sur PS5, apparemment, y a des chutes de FPS la encore pas eux ce genre de chose pour ça que je ne l'ai pas mentionné plus haut, mais qu'ici )

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Survivor

flob2194

Du très bon Star Wars

Ce jeu est au panthéon des meilleurs jeux Star Wars, voici mes + et - :+ Visuellement somptueux, on s'arrête souvent pour observer le paysage, c'est un plaisir de découvrir le monde+ L'histoire très...

le 28 juil. 2023

Frakkazak

"I have a meh feeling about this"

La sortie de Fallen Order signalait le renouveau de la licence Star Wars dans le medium vidéo-ludique. Car bien que celui-ci soit estampillé EA, l'éditeur a perdu l'exclusivité sur le future de la...

le 12 juin 2023

raph1970

Que le force soit avec votre config

N'ayant pas fini le précédent opus je me suis demandé si ce Jedi survivor allait me plaire vu que le dernier ne m'avait pas plus convaincu.Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de me lancer dans la suite...

le 13 mai 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018