6.4
Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Jeu de LucasArts (2008Xbox 360)

Il faut mettre les choses au point de suite, STAR WARS Le Pouvoir de la Force n'est pas un jeu d'aventure à l'image de ce qui a été fait ces dernières années. Même si l'univers de la saga de George Lucas s'y prête tout à fait, la série des KOTOR initiée par le talentueux studio Bioware a déjà donné ses lettres de noblesse à ce genre.
Non, il s'agit bien d'un jeu d'action pûr et dur, le digne héritier des Jedi Knight sur PC ou encore des 3 épisodes mythiques sur Super Nintendo.

On nous annonce un jeu dans lequel on va incarner un jeune apprenti de Dark Vador. Il va falloir pour se dépatouiller, utiliser tous les pouvoirs de la Force et sortir son sabre laser plus que de raison. Porté par un moteur de jeu créé pour l'occasion, baptisé Euphoria et épaulé par le système Havok, la gestion de la physique se doit d'être un des points forts techniques du jeu. En effet, en plus du sabre laser, la projection de force, la mâitrise de la force électrique, le soulèvement par la force ou bien l'etranglement seront nos armes tout au long des 11 stages (de base) qui composent l'aventure.

Afin de dominer au mieux ces pouvoirs nouvellement acquis et enfin à la portée de tout fan de Star Wars, le jeu débute sur la planète Kashyyyk (aie! aie! aie!) où l'on incarne en personne le Seigneur Noir, Dark Vador. En mission pour l'Empereur, il est là pour débusquer et exterminer les derniers Jedi et accessoirement buter du Wookie.
Ce niveau se clôturera sur la rencontre et le combat contre un chevalier Jedi nommé Kento Marek en exil sur cette planète. Vainqueur, Vador se retrouve face à un petit garçon désormais orphelin qu'il va prendre sous son aile tellement la Force semble grande en lui. Et c'est ici que débute réellement le jeu, dans la peau de Galen Marek alias Starkiller !

UN GROS JEU MAIS QUI TACHE !

Du côté de la technique malheureusement, on est loin d'atteindre des sommets. Un framerate pas stable du tout et V-sync à la ramasse (des lignes horizontales découpent l'écran lors de la plupart des déplacements, syndrome assez fréquent et plutot dérangeant).
Les déplacements de notre personnage, parlons-en justement, sont parfois peu compréhensibles. De vilains bugs de collision nous empêchent de temps en temps d'avancer comme bon nous semble. Géné par une brindille, glisser au ralenti et sans pouvoir bouger sur une pierre ou quelconque objet parsemant ici et là notre route, cela m'est arrivé bon nombre de fois.
Loin de gâcher l'aventure ou la progression, il s'agit là tout de même de défauts techniques qui font tâche lorsqu'on parle d'une grosse production comme celle de ce jeu.

Pour en finir avec le négatif, j'ajouterais que la maniabilité de Starkiller lors des combats est entâchée par l'absence de "lock" digne de ce nom. Une gachette est pourtant assignée à cet effet mais personnellement je ne l'ai utilisé qu'au tout début et arrété lorsque je me suis apperçu que le jeu décidait un peu comme il voulait quel ennemi cibler et surtout en changeait à son bon vouloir, parfois meme avant que l'ennemi ciblé en premier soit éliminé. Du grand nawak quoi. Du coup, mieux vaut aborder les fights sereinement et à la manière artisanale : tout à la main sans aide assistée.

VARIER SON STYLE, LA CLE DU SUCCES

De la classe, LE POUVOIR DE LA FORCE en a à revendre. Encore faut-il ne pas s'emmêler les pinceaux lors des multiples affrontements. Si les ennemis, le bestiaire et les situations du jeu sont plutôt diversifiés, il faudra de notre côté savoir varier son style de combat sous peine de Game Over assuré (ou d'ennui si on joue en easy). On a la chance d'avoir entre les doigts un grand pouvoir (mais sans responsabilité ^^), à nous de montrer de quoi l'on est capable. D'autant plus que les ennemis sont en général immunisés contre un (ou plus) de nos pouvoirs, il faut donc apprendre à connaître les points faibles de chacun. L'electricité contre tout ce qui est robotisé, la projection de force contre les ennemis les plus petits, etc... Pas de problème contre les Storm Toopers de base qui eux, les pauvres, sont balladés comme des pantins. Du petit bois à casser entre nos mains de bûcheron de la Force en quelque sorte.
Enfin, les plus gros ennemis seront finis par une séquence de QTE des familles, se terminant en apothéose par des mouvements d'une classe internationale.

DES RENCONTRES TU FERAS

Chronologiquement, le scénario du jeu se situe donc entre les Episodes 3 et 4 de la saga de G. Lucas. Et malgré quelques paradoxes (le fait de pouvoir tuer certaines personnes que l'on est censé découvrir dans les episodes 4, 5 et 6 par exemple) cette nouvelle histoire s'insère parfaitement entre les deux trilogies. L'on ressent bien les conséquences de la guerre des clones et la montée en puissance de l'Empire Galactique. C'est tout simplement grisant de na pas avoir l'impression de participer à une quelconque histoire alternative rapiécée au scenario original.
C'est avec délectation que l'on retrouve certains visages connus comme celui de Dark Vador bien entendu, la Princesse Leïa (furtivement), l'Empereur en personne, et des personnages tout aussi familiers si vous prenez la peine de télécharger les contenus supplémentaires ou plus simplement acheter comme bibi l'édition Sith du jeu.

FASHION VICTIM

A chaque lieu visité, Starkiller se vêtit de manière différente. Bûre Jedi, habits d'entrainement, armure Sith. Il y en a pour tous les goûts. Le dernier choix cornélien que vous impose la fin du jeu (chuuut), nous permettra de débloquer un skin associé au côté sombre ou au côté lumineux de la Force que ce choix engendre. D'une classe rare, ces 2 derniers habits valent à eux-seuls de se refaire l'aventure (ou le dernier niveau c'est selon) pour déverrouiller celui qui nous manque. Et pourquoi pas, éventuellement tenter le jeu en difficulté Maitre Sith.

Les différents DLC disponibles ou l'édition Sith du jeu proposent de leurs côtés de se mettre dans la peau de personnages charismatiques de la saga. De Luke Skywalker à C-3PO en passant par une selection de Jedi ou meme Dark Malak le gros méchant de Star Wars KOTOR. En tout, une bonne vingtaine de skins supplémentaires. Le fan service dans toute sa splendeur quoi !

PLUS, J'EN VEUX PLUS !

Si l'envie s'en fait ressentir après avoir fini le jeu en large et en travers, les 3 chapitres disponibles dans l'Ultimate Sith edition du jeu (les deux premiers sont également en téléchargement) sont là pour ajouter encore plus de piment à l'aventure originale.

- LE TEMPLE JEDI :
Gavé de Storm Troopers et de différentes unités de l'Empire, ce chapitre nous fait voyager en ce lieu légendaire qu'est le Temple des Anciens. La mission de StarKiller y est simple : en savoir un peu plus sur son regrétté paternel lui-meme ancien Jedi. La forme spectrale de ce dernier guide d'ailleurs nos pas dans la 2eme partie de ce chapitre, une succession d'epreuves utilisant notre pouvoir de déplacement d'objets par la Force pour finir sur un Boss plutot coriace. Dans la 1ere partie du Temple , il s'agit de combats acharnés assez compliqués (selon la difficulté choisie bien entendu).

- TATOOINE :
Cette fois-ci, c'est en tant qu'apprenti du côté obscure de la Force (sous les ordres de Dark Vador donc) que Starkiller se rend sur Tatooine, la planète des Jawas. A la recherche d'informations détenues par les Robots protocolaires que sont C-3PO et R2-D2 que tout le monde connait.
C'est l'action frénétique qui prime dans ce niveau et les diverses rencontres mettront du baume au cœur à tout fan de Star Wars qui se respecte. Entre le face à face avec Jabba the Hutt et surtout sa bébète de compagnie à exterminer dans le plus pûr style Skywalker (un succès y est rattaché d'ailleurs) aux combats contre Boba Fett et un final contre Obi-Wan Kenobi, c'est le sentiment d'être totalement comblé qui m'a submergé.

- HOTH :
Non disponible en téléchargement, ce chapitre nous envoi sur Hoth la planète des glaces, afin d'éradiquer pour de bon la rebellion menée par Luke Skywalker himself. C'est l'ombre du film l'Empire contre-attaque qui plane sur cette campagne. Pris entre deux feux, on a aussi bien la possibilité de s'attaquer aux rebelles (finalement peu nombreux) qu'aux forces de l'Empire présentes à grand renfort de Storm Troopers motorisés, de soldats impériaux et surtout les imposants mechas bipèdes TR-TT et leurs grands frères quadrupèdes.
Une bonne partie du chapitre se passant dans les grottes de glaces, on retrouvera également avec plaisir les fameux Yétis aussi puissants que sensibles à la Force (les pauvres).
Tout ca pour finir sur le face à face épique et tant attendu contre Luke Skywalker, le fils de notre maitre donc.

Ces 3 chapitres supplémentaires vallent le détour et sont relativement longs (comme un chapitre moyen du jeu original quoi). A ceci, il faut ajouter la totalité des skins et des couleurs de sabre laser téléchargeables, plus un skin inédit pour Starkiller, l'armure Sith, méchamment classe. Je salue également la présence d'ennemis et de personnages non présents dans le jeu original, ce qui gomme un éventuel effet de déjà vu ou de simple ajout au jeu. Star Wars le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition est donc bien la version ultime d'un jeu déjà d'une incroyable richesse, non exempt de défauts mais d'une jouissance extrème.
NeeKoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon TOP 30 Beat'em up et Les meilleurs jeux où l'on est du côté des méchants

le 3 oct. 2012

D'autres avis sur Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Wakapou

On purge bébé !

Star Wars : The Force Unleashed est un mauvais jeu. C’est même un très mauvais jeu, à croire que les développeurs se sont donné comme défi d’en saloper tous les aspects. Florilège ! Le gameplay est...

le 4 juil. 2013

hillson

Le pouvoir du Mouais bof

Incarner l'Apprenti de Vador, un Sith au fort charisme, maîtrisant la Force sur le bout des doigts et continuant de progresser au gré de l'aventure, procure un plaisir véritable. Se déplaçant avec...

le 10 mai 2010

Ashura

Critique de Star Wars : Le Pouvoir de la Force par Ashura

Objectivement, le jeu a des défauts, et pas des moindres. La caméra est super pénible, l'IA peut se montrer absolument consternante par moments, les combats peuvent rapidement devenir bordéliques à...

le 29 août 2010

No Man's Sky

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

Une nuit en enfer
NeeKoh

Defends-toi Sex Machine !

Tout d'abord je voudrais défendre ce film de la manière suivante - quoi qu'ici il n'a pas besoin d'être réellement défendu vu sa bonne note moyenne - Une Nuit en Enfer n'est pas un nanar mais un...

le 11 juin 2011

Dark Souls
NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014