Ubisoft crispe et divise, et je suis le premier à ne plus être particulièrement passionné par les Assassins' Creed. Alors lorsque sort ce qui semble être un AC : Star Wars je n'avais absolument pas prévu de le faire. À la faveur de la démo, j'ai choisi de lui donner sa chance et ça a marché.
SWO est absolument magnifique, jamais les environnements Star Wars n'ont aussi bien été rendu. On s'arrête pour observer la beauté d'un panorama régulièrement, ou la richesse d'une ville. Certes, tout ça fait un peu musée puisque les interactions sont limitées, mais ça fonctionne quand même très bien. Il y a de vrais efforts pour présenter un monde ouvert varié, et SWO arrive presque à être raisonnable, et à éviter d'être "trop" grand (en dehors, malheureusement de la première planète qui peut rebuter par sa taille).
Côté fan service, parce qu'il en faut, la planète Tatooine a définitivement la palme de "la planète pour les 30-40naires qui ont vu la première trilogie jeune"; Le curseur des références directes est poussé à fond, et je suis un homme faible, j'y ai été sensible (il y en a d'autres plus tard dans la campagne mais ne spoilons pas plus !)
Concernant l'histoire, la quête principale se tient, c'est largement correct pour du SW, et c'est bien mieux écrit que ce que j'ai pu voir d'Ubisoft il y a quelques années.
Sur les quêtes secondaires, on a un peu de tout, mais puisqu'elles sont prétextes à se balader et à découvrir de très beaux endroits, ça va. SWO est très bon dans sa narration environnementale, donc même pour récupérer un énième skin pour votre speeder, on a envie d'aller explorer cette ruine.
Attention toutefois, on est globalement dans un film interactif, il n'y a aucun choix. Votre personnage est sur des rails, vous ne construisez rien, vous suivez la caméra, tout ça caché dans un monde ouvert. C'est le parti pris, je l'accepte.
Alors oui, vous aurez encore quelques caractéristiques/défauts récurrents des Open World Ubi : Des donjons parfois pas très inspirés, des trucs pas bien utiles à récupérer sur la carte...
On a certes moins l'effet "voici 200 '?', quadrille la carte pour tous les voir !", mais il reste plusieurs mécanismes fatigants... On aurait une liste longue comme le bras des éléments regrettables à écrire, mais passons, on pardonne tout par le plaisir que l'on prend à évoluer dans cet univers, et à ne pas se tirer une balle d'ennui dès qu'un PNJ ouvre la bouche.
Côté technique, acheté bien 8 mois après sa sortie, une fois patché, en dehors de quelques bugs de collisions, parfois rigolos, parfois gênants, je n'ai pas eu de problème particulier.
Vous l'aurez compris, on est surtout dans une belle balade entre 20 et 80 heures selon votre motivation et envie dans l'univers de SW comme vous ne l'aurez jamais vu. A vous de voir si c'est un truc qui vous intéresse !