INTRODUCTION :



Stardew Valley vendu à plus de 1.000.000 copies est un jeu de Gestion / RPG mais également cité comme étant de type simulation, sortie le 26 février 2016 sur PC ( Steam ), et le 13 Avril 2017 sur PS4 et Xbox One.


Développé par une seule et même personne : Eric Barone, plus connu sous le pseudo de «ConcernedApe» un développeur indépendant vivant à Seattle dans l'état de Washington aux États-Unis d'Amérique. Diplômé en sciences informatiques il travail durant 4 ans sur le jeu, cela pourrait paraître long mais il faut tout de même préciser qu'il réalise à ce moment là son premier jeu et qu'il produit tout les aspects de son œuvre lui-même ( musiques, graphismes, codes … ).


Très grand fan de la célèbre série Harvest Moon lancé le 6 Août 1996 au Japon par Marvelous Interactive, Eric Barone assume avoir nourris ces sources d'inspiration via ce dernier pour créer son jeu, il le cite lui même dans une de ces interviews :



« Je suis quelqu'un qui a passé d'innombrables heures à jouer à
Harvest Moon et étant un très grand fan, j'étais toujours à la
recherche d'un jeu indépendant PC reprenant les bases de ce dernier.
J'ai chercher de partout sur le web et je n'ai jamais rien trouvé de
satisfaisant. Donc j'ai décidé de faire un petit jeu rapide pour
tenter d'apprendre le langage de code C#. Et j'ai voulu faire un clone
d'Harvest Moon. 4 ans plus tard ce projet a évolué en Stardew Valley »



Interview en intégrale ( Anglais ) : http://www.pcgamer.com/stardew-valley-interview/



GAMEPLAY :



A première vu le système de gameplay reste assez simple et c'est le cas, mais c'est ce qui a fait le charme d'Harvest Moon donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Un système de saison parfaitement gérés contenant différents événement ( fêtes, concours … ), une carte bien réalisée contenant différents « biomes » ( caves, plage, désert, mines, villes … ), un système d'amitié qui par la suite pourra débloquer certains élément de jeux, une diversification des phases de gameplay comme la récolte, le minage, le combat, la pêche …


Mais voilà tout ce que je viens de citer était déjà présent dans Harvest Moon ( notamment le premier sortie sur DS en 2007 ) et cela saute aux yeux !


Néanmoins on peut admettre que tout ces aspects ont pratiquement étaient tous améliorés, le système de combat se rapprochant plus d'un RPG avec l'ajout d'un coup de parade, d'une barre de vie ainsi qu'une barre d'énergie. Un système de skill qui reste assez maigre et peu utile puisqu'il ne contient que 5 skill contenant eux même 2 choix de capacité, la map quand à elle contient des zones dites déblocable après un certains temps de jeu et par le biais d'action spécifique.


Le jeux peut se venter d'avoir un contenue très riche puisque pas moins de 300 items récoltables sont mis à notre disposition ( fruits, légumes, poissons, minerais … ) sans compter tout ce qui est équipements, animaux et bâtiments pouvant être construit. Mais au final est-ce si colossale vu que le principe du jeu se repose essentiellement sur cela ?


Après quelques dizaine d'heures de jeu il faut l'avouer, on constate une certain répétition voir une lassitude, mais cette remarque doit être prise avec des pincettes car cela reposera essentiellement sur l’attitude de jeu du joueur et ce qu'il recherche. Un joueur voulant amasser le plus d'argent possible aura cette sensation de lassitude car certes les premières heures de jeu seront divertissantes car l'envie de découvrir la prochaine saison se fera ressentir mais lorsque qu'une deuxième année s’enchaîne, on comprend rapidement que l'on va refaire la même chose chaque année... Quelqu'un qui s’attellera plus a la partie dite RPG du jeu, effectivement trouvera son bonheur mais là encore durant très peu de temps car comme je le cite plus tôt le système de skill reste peu évolué et le joueur en arrivera facilement et rapidement à bout. En ce qui concerne les quêtes, ce n'est juste qu'une répétition des objectifs cependant l'item change, mais il faut l'avouer quelques quête reste assez originale et parfois longue et amusante … Au final reste tout de même sur notre faim car cette élément aurait due être plus présent dans le jeu car il aurait vraiment réalisé un contraste avec son « clone » Harvest Moon.


Pour rentrer plus précisément dans le gameplay pur on pourrait parler de la vitesse du personnage qui paraît au fil du temps assez lentes, au début cela ne pose pas de problème et l'on ne s'en rend pas compte vu qu'on apprécie le jeu … Mais après plusieurs heures l'incapacité de sprinter reste frustrante. Le système de combat peut parfois nous faire un peu défaut car il peut nous amener a être imprécis avec la souris et c'est également le cas lorsque que l'on souhaite « toucher » une cellule spécifique, c'est pour cela que je vous conseille d'activer l'option « Always show tool hit location » pour pouvoir voir qu'elle cellule est concernée.
Il est possible de jouer à la manette, mais je laisse cela aux plus consoleux d'entre vous, car pour ma part cela est inimaginable de jouer à ce genre de jeux avec une manette …
Petite aparté il est souvent dit qu'un mode coopération viendrai pointé le bout de son nez. Sachez juste une chose, Eric Barone l'a dis dans l'interview qui est cité plus haut, il n'est pas tout à fais pour un mode coopération car cela au final irai contre le principe du jeu qui à la base reprend celui d'Harvest Moon.



GRAPHISMES :



Graphiquement le jeu peut diviser, en effet le développeur a choisis le parti pris d'utiliser le pixel art ou du moins ce qui s'en rapproche. Je pense que cela relève donc plus des goûts et des couleurs …
Par ailleurs je trouve personnellement que le style est bien maîtrisé, et adapté au jeu. Pour ceux qui ne juge que par des graphisme dit réalistes ou plus dessiné souvenez vous que notre chère Eric Barone est tout seul et qu'il n'a pas vraiment d'étude spécialisé dans le graphisme donc le choix du pixel art laisse à penser qu'il voulait assurer le coup et ne pas prendre trop de risque. On ne lui en veut pas pour son premier jeu il à quand même frapper fort pour une première !


Les animations sont bien faites mais ne va pas vous faire bondir de votre siège, mais pour du pixel art on ne peut pas vraiment s'attendre à plus. Par contre j'ai pu remarqué certains bug notamment avec les animaux qui peuvent brouter humm … le planché.


Un autre bon point fort est l'HUD, il contient toutes les informations utiles : saisons, date, climat, argent, accès quêtes, barre d'énergie et de vie ( qui apparaît lorsqu'elle peut être menacé ) et l'inventaire qui d’ailleurs peut se déplacer en haut ou en bas de votre écran pour ne pas gâcher la visibilité du personnage.


On appréciera le gros panel de résolution mis a notre disposition je vous conseille d'ailleurs même si vous ne possédez pas un écran 4K de choisir votre résolution supérieur 1080p car l'affichage de plus de contenue sur la map peut grandement vous aidez à condition que vous ayez au moins un écran HD. Dans le cas contraire, depuis la mise a jour 1.05 une fonction zoom/dézoom est mise a notre disposition.



MUSIQUE :



Certainement un aspect du jeu qui est meilleur qu'Harvest Moon, l'OST est pour ma part une parfaite réalisation. Même si là encore cela relève des goûts et des couleurs, il faut tout de même ajouter que la musique est assez diverses, qu'elle n'est pas tout le temps active pour nous laisser apprécier l'ambiance sonore régnant dans le jeu que ce soit par temps de pluie avec l'orage et la pluie ou par un beau soleil d'été avec le chant des oiseaux.


OST complète ici : https://www.youtube.com/watch?v=sfATf-aMvbA

Manu_SA
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

Créée

le 31 mai 2017

Critique lue 720 fois

1 j'aime

Manuel S.A

Écrit par

Critique lue 720 fois

1

D'autres avis sur Stardew Valley

Stardew Valley
OrCrawn
9

Critique de Stardew Valley par OrCrawn

Je suis en train d'achever ma première année. Les animaux sont en train de piocher dans mes réserves de foin, j'ai réussi à planter des racines malgré l'épais manteau neigeux, et je découvre de...

le 31 mars 2016

23 j'aime

2

Stardew Valley
Gally
6

Je ne sais plus quoi faire de mon pognon...

Après 80h de jeu réparties sur 3 jours (ou presque...), je m'ennuie. Tout est devenu routine. J'ai acheté tous les bâtiments, planté toutes les graines, exploré les mines, dorloté mes animaux, réparé...

le 14 avr. 2016

21 j'aime

12

Stardew Valley
Makks
8

Puits sans fond

La formule employée par Stardew Valley est redoutable. Les premières heures sont un peu laborieuses. On passe son temps à abattre des arbres, à dégager le terrain, à biner et à arroser case par case...

le 23 janv. 2017

17 j'aime

3

Du même critique

Velvet Assassin
Manu_SA
4

Critique de Velvet Assassin par Manuel S.A

C'est pas terrible comme jeu d'infiltration y'a qu'a voir les quelques références en matières d'infiltration qui sont sorti avant, parfois même 10 ans avant et qui sont meilleur sur quasiment tout...

le 11 juin 2023