7.4
SteamWorld Dig 2

Jeu de Image & Form (2017Nintendo Switch)

Difficile de parler de ce jeu sans parler du premier épisode, tant le feeling est proche. En effet, les systèmes de jeu sont similaires, la "boucle de gameplay" est identique (creuser, trouver du minerai, remonter, etc), et le look & feel est très proche.
Heureusement, la similarité est surtout positive : le jeu est tout aussi addictif, et la carte du monde est largement plus grande et plus variée.

Pour ceux qui n'ont pas fait le premier épisode, Steamworld Dig 2 est un jeu dans lequel on incarne un robot à vapeur, qui va creuser dans une mine pour descendre et retrouver un robot "porté disparu". En descendant, on croise des ennemis, des dangers comme des lacs d'acide ou de lave, des "grottes" avec des puzzles, et on va récupérer diverses capacités, comme dans un metroidvania.
Le jeu a également un système d'XP et de niveaux, et permet d'améliorer ses capacités pour creuser plus vite et plus loin. Il est également possible de déverrouiller diverses capacités qui rendent le jeu plus ou moins difficile, comme l'augmentation des dégâts des ennemis contre plus de récompenses lorsqu'on les élimine.
Le gameplay est fluide et agréable, et les capacités sont généralement plutôt aisées à utiliser.
Steamworld Dig 2 est majoritairement un jeu où l'on passe du temps à creuser et à affronter des "petits" ennemis ; il arrive que l'on croise un boss, mais comme dans le premier épisode, c'est peu fréquent, ce qui est d'ailleurs assez dommage.

Niveau level design, on peut noter que, contrairement au premier épisode, la carte du monde n'est pas un simple puit "tout droit", mais s'étend progressivement "latéralement", avec des zones différentes et des interconnexions. Ce n'est pas encore au niveau d'un Metroid ou d'un Hollow Knight, mais c'est un bon pas dans cette direction.
La carte comporte régulièrement des "grottes" avec des défis, souvent optionnels. Ceux-ci peuvent être de type plate-forme ou de type puzzle, ou un peu des deux. Ils sont toujours bien pensés, avec un apprentissage progressif des technique nécessaires pour les résoudre.
Les niveaux sont également bourrés de secrets, et il est plutôt rare que l'on complète une "grotte" à 100% dès la première visite, et pas seulement parce qu'il nous manque des capacités pour pouvoir le faire.

Steamworld Dig 2 est un jeu très joli et bien animé. Les décors sont travaillés, et les ambiances sont variées.
Les musiques sont vraiment très bonnes, et ont des styles et ambiances variées.
L'ambiance générale est très sympathique, les PNJ ont de la personnalité, et le jeu est bourré d'humour un peu partout, dans les dialogues comme dans les situations.

Enfin, niveau durée de vie, de base, le jeu n'est pas spécialement dur (il peut être rendu plus ardu par l'activation de certains objets), et se termine en 8h environ pour avoir la "mauvaise fin".

Bref, un jeu très sympathique et agréable, bien qu'il ne révolutionne rien si on a déjà joué au premier épisode. Si ce n'est pas le cas, foncez.

le 8 avr. 2019

D'autres avis sur SteamWorld Dig 2

Critique de SteamWorld Dig 2 par cosmoschtroumpf

Steamworld Dig 2 est un jeu de plateforme, d'action et d'exploration, qui tire fortement vers le metroidvania. Difficile de parler de ce jeu sans parler du premier épisode, tant le feeling est...

le 8 avr. 2019

Spireal

Le bonheur, ça se creuse.

Le jeu indépendant peut se diviser en trois catégories : les jeux rapides et exigeants qui l'assument, les jeux charmants mais qui sont en fait tout aussi exigeants, et les expériences...

le 23 sept. 2017

YannDos

Ca n'est pas parce que c'est court que ça n'est pas bon.

Je m'étais déjà fait avoir par Steamworld Dig premier du nom, que j'avais fini d'une traite, en me faisant surprendre par une fin trop rapide. Et bim, même chose ici, avec ce petit bijou de...

le 3 janv. 2018

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021