Un jeu d’énigme au concept simple mais accrocheur. Chaque tableau impose une combinaisons de personnages et de scènes que le joueur devra assembler affin d’écrire une histoire, à la manière d’un story-board, qui respecte le titre inscrit en haut de page.

(Comment provoquer la mort de tel personnage ? Comment le rendre amoureux d’un autre ? Comment mettre celui-ci sur le trône ? Ext…)


On s’amuse ainsi à tester les différentes possibilité et conséquences des évènements provoqués par chaque combinaison et comprendre les mécaniques associées à chaque personnage. Certains tableaux demandent de longues minutes de réflexions et de nombreux tests pour trouver la solution.


L’esthétique est simple et léchée, les musiques propices à la réflexion et les bruitages amusants sans être envahissants. Le jeu se prend facilement en main. Le post-game amène un album de timbres (achievements in-game) à compléter, ainsi qu’un nouveau personnage “le Diable” qui interagit de façon originale et comique avec les scènes, ce qui permet de revisiter 10 tableaux du livre avec une nouvelle énigme à résoudre.


Finalement le seul défaut du jeu est qu’il est assez court (comptez environs 4H pour une 60 énigmes et 10 énigmes diaboliques)

Beaucoup de tableaux sont pensés pour familiariser le joueur avec le(s) nouveau(x) personnage(s) et scène(s) et se résolvent donc sans grande difficulté. Certains éléments sont anecdotiques car utilisés dans trop peu d’énigmes ce qui renforce le sentiment que plus d’énigmes aurait put être intégrées au jeu.


Un “créateur de tableaux” aurait pu pallié à cela en permettant à chacun de créer des énigmes et de les partager avec les autres joueurs.


L’album de timbre ne se débloquant qu’à la fin du jeu, il est à la fois un plus et un moins. S’il permettent d’ajouter de la durée de vie au jeu, et rajoute “artificiellement” des énigmes, il force à repasser dans chaque énigme pour retrouver les tableaux qui permettrons de provoquer l’action nécessaire au déblocage des timbres, même si les actions en question avaient déjà été réalisées leur du premier passage. Certains tableaux sont assez évident à retrouver, d’autre m’ont personnellement demandé de tourner et retourner les pages du livre d’avant en arrière plusieurs fois. (à noter que ces timbres ne sont pas individuellement lié à un succès sur STEAM, bien qu’il y ait un succès global si on les débloque tous, ce qui n’est pas un défaut mais quand même dommage si vous aimez les collectionner).

J’aurais préférés que l’album de timbre soit disponible dès le début et se remplisse au fur et à mesure du jeu, quitte à ce que les timbres liés à l’utilisation du Diable s’ajoutent au moment ou on débloque le personnage.


Storyteller est un bon jeu que je recommande pour les amateur des jeux d’énigmes bien qu’il laisse un peu sur sa faim. Il gagnerait à avoir un DLC pour ajouter des énigmes en combinant les éléments déjà existants et l’ajout de quelques scènes et personnages.

Fouguri
7
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2025

Critique lue 4 fois

Fouguri

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Storyteller

Storyteller
Mikaleplubo
6

Un jeu resté au stade de prototype.

Depuis son annonce, le jeu m'intrigue. Il s'agit d'un jeu de réflexion basé sur des personnages que l'on place dans des situations pour écrire des histoires. Ce concept original est plutôt amusant à...

le 24 mai 2023

2 j'aime

1

Storyteller
DarkTo_Om
5

Bienvenue dans cette réunion AGILE, jouons avec des post-its

Ayant pris Netflix pour les fêtes j'en ai profité pour faire quelques jeux de la sélection Android.J'ai terminé Storyteller et c'était moyen. Avec un peu de mauvaise foi on dirait un jeu...

le 31 janv. 2024

1 j'aime

Storyteller
Miyakuli
7

Il était une fois, deux fois, trois fois...

Storyteller est un jeu de puzzle sur fond de courtes scénettes où vous devrez reconstituer des situations précises en manipulant les cases de l'histoire directement. Le jeu a un petit côté addictif...

le 8 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

L'Œil du loup
Fouguri
8

Les yeux sont le miroir de l'Âme

Dire que ce livre traîne sur une pile de bouquin de mon étagère depuis des années… je ne me souvient même plus qui me l’avait offert, c’est dire que ça fait longtemps. C’est donc aujourd’hui que je...

le 10 juin 2013

8 j'aime

1

Keith
Fouguri
8

Le ciel n'a pas de limites !

Dans un monde où rien n'est inattendu, où tout est ordre, où tout est droit... Il n'y à pas vraiment de place pour 'autre chose '. Non ? Pas si sur... « Keith », c'est un film qui montre une autre...

le 6 juin 2013

7 j'aime

Tygra - La Glace et le Feu
Fouguri
6

Boobies ! Oo

« Fire and Ice » si on résume en une phrase c'est l'histoire kitsch de mecs en slip au torse musclé et d'une princesse en bikini qu'il faut sauver d'un fou furieux aux cheveux blancs. Voila =D. Bon...

le 12 mai 2013

2 j'aime