Adaptation de l'anime du même nom, Strike Witches: Shirogane no Tsubasa nous plonge dans un shmup à défilement horizontal où les héroïnes volent grâce à leur Strikers Unit (dispositif collé aux jambes des adolescentes soldates) pour combattre un ennemi du nom de Neuroi.
L'anime Strike Witches avait eu son petit succès à sa sortie. Et l'adaptation shmup de ce dernier avait été plutôt bien accueilli par les fans de la série. Chaque sorcière a ses armes et ses capacités. Et les voix originales sont présentes. Les fans avaient de quoi se régaler.
Pour le jeu en lui-même, on en voit très vite les limites. Surtout si comme moi, vous n'êtes pas forcément fan de l'œuvre d'origine (j'ai essayé de regarder l'anime en parallèle. J'ai regardé le premier épisode et je me suis exclamé à la fin de mon visionnage "...C'EST NON!"). Visuellement très terne, on est sur un jeu Wii, voir PS2, mais nous sommes bien sur Xbox 360. Le gameplay est solide mais sans profondeur, il manque d'originalité et devient vite répétitif.
Pour être plus précis, il s'agit d'un twin stick shooter à défilement horizontal, comprendre qu'il se joue avec les deux stick analogique et je lui trouve un feeling particulier. On serait tenté de le comparer à Omega Five sur le même support mais ce serait faire preuve d'une méchanceté gratuite pour Strike Witches. J'entends par là, dans le même genre, il y a bien mieux.
C'est un shmup honnête qui propose peu d'originalité et à la technique datée. Il plaira certainement aux amoureux de l'anime dont est tiré le jeu. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.