Super Dragon Ball Z
5.4
Super Dragon Ball Z

Jeu de Crafts & Meister et Bandai Namco Games (2006PlayStation 2)

Un jeu qui manque de Dynamisme mais qui se joue, c'est toujours mieux que Taiketsu sur GBA

Il s'agit de mon tout premier jeu «Dragon Ball», avant que je me mette à lire les mangas ou regarder l'animé. Après avoir testé les « Xenoverse » (que j'adore), d'avoir essayé «Fighter Z» (que je dois m'acheter) et avoir adorer « Budokai Tenkaichi 3 », je me suis dit que j'allais rejouer à ce jeu pour voir si il me faisait toujours le même effet qu'à l'époque. A l'époque, ça me plaisait jusqu'à ce que je découvre « Tekken 5 » sur cette même console et maintenant, je suis beaucoup moins fan de ce jeu. C'est un jeu très moyen qui a beaucoup de mal à me divertir aujourd'hui.

• Positif

Combattants: On a une petite vingtaine de personnages. Et on peut contrôler des femmes comme Chichi et C-18. Alors, certains vont me dire que Chichi est la plus faible du lot (et j'ignore si c'est vrai) mais il fallait bien mettre plusieurs femmes dans les personnages à sélectionner et Chichi était une combattante dans Dragon Ball. Par contre, c'est normal que Bulma et Lunch ne soient pas dans le lot, l'une se prend pour une princesse et l'autre sait juste se défendre. Certes, il manque des personnages comme Nappa ou le commando Ginue mais ce n'est pas un drame (même si ça aurait été cool). Bref, je comprends qu'on ait peu de femmes combattantes avec ce jeu et c'est normal mais on a quand même un choix à faire entre 22 personnages comme Goku, Vegeta, Piccolo, Freezer...etc.

Modes: Heureusement qu'on a plusieurs modes disponibles comme le mode histoire (même si ce n'est pas vraiment une histoire) pour affronter Cell en boss final, le « Survivor Z » pour essayer de survivre le plus longtemps possible contre des combattants différents ou le mode « Training » pour s'entraîner à faire les différents combos possibles en fonction de notre personnage. Ça ne fait pas beaucoup de modes mais ça nous occupe assez longtemps pour se divertir.

Gameplay: Si vous êtes habitué au gameplay des jeux « Dragon Ball: Budokai Tenkaichi » ou « Dragon Ball Xenoverse » alors vous aurez beaucoup de mal à jouer à ce jeu. Mais si vous êtes habitués aux jeux de combat « Dragon Ball Z » en 2D, il se peut que vous preniez plus facilement le gameplay en main. J'ai mis pas mal de temps mais j'ai réussi à maîtriser au bout d'un moment, c'est difficile mais pas impossible.

Style de combat: Je n'ai pas testé tous les personnages mais ils ont tous leur capacité de combat et ça fait plaisir à voir. Même Chichi à son propre style de combat. De plus, on a toujours les coups classiques pour nos personnages préférés (Kamehameha pour Goku, Canon Garlick pour Vegeta, qui a une drôle de forme comparé à l'animé, kienzan pour Krillin et autre...).

Capacités: Chaque personnage possède des capacités. Par exemple, on a Goku, Végéta et Trunks qui peuvent se changer en super saiyan ou Chichi qui a une barre d'action plus grande que les autres. Ce n'est qu'un exemple mais ça fait plaisir de voir que chaque personnage possède quelques capacités uniques.

Arènes: Il y a plusieurs arènes qui font partie des différents lieux découverts dans « Dragon Ball Z » comme la Route du Dragon, la planète Namek ou l'arène du Cell Game. On ne trouve pas tous les lieux (comme la plaine de l'arc des Saiyans par exemple) mais on a plusieurs arènes qui arriveront à nous occuper.

Menu: Il est cool sous forme de cases, comme dans un manga ou une BD. C'est la première fois que je vois un menu comme ça dans un jeu Dragon Ball et c'est très sympa à voir, j'aime beaucoup. Ce n'est qu'un détail mais je trouve ça sympathique de l'avoir fait sous cette forme, c'est plaisant à voir.

Graphismes: Pour un jeu de 2006, ce n'est pas d'une très grande beauté mais ce sont des graphismes qui se défendent plutôt bien dans l'ensemble. Il est vrai qu'on a de meilleurs graphismes avec « Budokai Tenkaichi » mais ça reste des graphismes qui passent plutôt bien pour une PS2.

Doublages: Ça fait plaisir d'entendre les voix japonaises des personnages. Enfin, je ne sais si ce sont vraiment leurs voix parce que je ne connais que celle de Goku et elle y ressemble bien. Bref, je trouve que ce sont de bons doublages qui collent plutôt bien aux personnages dans l'ensemble.

• Négatif

Transformation: Qu'on puisse se transformer avec certains de nos personnages ne me gênent pas mais pourquoi n'a t-on le droit qu'à une seule transformation ? C'est simple, avec Goku et Vegeta, on ne peut se changer qu'en super saiyan et Gohan ado peut se changer en SSJ2. Si Buu n'était pas dans les combattants, j'aurais accepté parce que ça aurait été chronologique avec l'histoire (jusqu'à Cell) mais ce n'est pas le cas. Si Buu, Majin Vegeta et Gohan adulte (Kaioshin) sont présents, c'est que Goku peut aller jusqu'au SSJ 3 et Vegeta peut aller jusqu'au SSJ 2. Ça aurait été sympa de nous permettre de pouvoir avoir toutes ses transformations, c'est triste.

Boss final: Est-ce gênant que Cell soit le boss final du mode histoire ? Oui parce que Majin Buu est plus fort que lui à la base et il est présent dans les personnages à sélectionner. Je ne comprends pas pourquoi avoir choisi Cell comme boss final pour le mode histoire ? Ou intervertir avec lui et Freezer en fonction des personnages qu'on choisit, ça aurait été plus intéressant comme ça. Enfin, je suis déçu que le plus fort des ennemis ne soit pas le boss final de ce mode histoire. On n'a même pas de cinématique individuelle pour chacun de nos personnages, c'est triste.

Histoire: Ce que je reproche à ce jeu est qu'aucun des personnages n'a un véritable mode histoire ou des combats obligatoires contre certains adversaires. Pourquoi ne pas avoir fait une petite histoire pour chacun d'entre eux, comme « Tekken » ? Je sais que l'histoire n'est pas le plus important dans un jeu de combat mais ça créait des différences entre les personnages et ça aurait pu être plus sympa pour suivre chacun d'entre eux. Là, vous ne jouerez qu'avec vos préférés (Goku et Vegeta pour ma part) et vous n'aurez pas envie de continuer avec les autres.

Dynamisme: On est tous d'accord pour dire que les combats manquent de dynamisme ? D'habitude, les combats des jeux Dragon Ball sont dynamiques mais ce n'est pas le cas ici. C'est dingue parce que « Budokai Tenkaichi » était un jeu meilleur et beaucoup plus dynamique que celui-ci, on a l'impression de s'ennuyer comparé à celui-ci avec « Super Dragon Ball Z ». Personnellement, ça me gêne beaucoup pour avoir jouer à « Budokai Tenkaichi » et « Xenoverse », un combat de Dragon Ball est toujours dynamique, quel que soit le format.

Création: Il y a un mode où on peut « créer » un personnage mais ce mode nous arnaque avec nom. En vérité on créait une carte où on choisit un personnage qu'on pourra faire évoluer en mode « Survivor Z ». Quand on nous dit qu'on peut créer notre personnage, on s'attend à pouvoir créer un personnage et non de choisir un personnage qu'on connaît en disant qu'on l'a créé. Et encore, si on pouvait changer les costumes ou les couleurs, j'aurais pu pardonner un peu ce mode mais ce n'est pas le cas alors c'est impardonnable.

Français: C'est dingue mais le jeu n'est pas en VF et il n'y a aucun moyen de modifier la langue de ce jeu. Que le doublage soit en japonais ne me gêne pas mais je ne comprends pas pourquoi les textes de ce jeu sont tous en anglais. Je l'avais eu en neuf à l'époque alors ça doit venir du jeu en lui-même parce que la boîte est en français. Bref, je suis déçu que le jeu ne soit pas en français avec les textes, ça aurait été meilleur, même si je n'ai pas de difficulté avec l'anglais.

Difficulté: J'aurais bien dit que la difficulté varie petit à petit mais ça serait un mensonge. Parfois, on a un ennemi qui obtient une puissance indéterminable selon le scouter, ce serait le dernier, ça passerait sans problème mais ce moment a lieu a un combat aléatoire, c'est mal géré. Certes, j'aime la difficulté, mais c'est choquant de voir un ennemi avant le boss final qui se révèle plus fort que lui, c'est triste.

Introduction: Même pas de cinématique d'introduction, quelle honte. Tous les jeux de combats ont des introductions avant de démarrer leur jeu. C'est triste, j'avais envie de voir une magnifique cinématique d'introduction pour nous montrer les capacités de combat de nos personnages, ça aurait été cool. Même la PS1 avec « Tekken 3 » mettait une cinématique d'introduction avant de démarrer son jeu.

Musiques: Elles sont où les musiques de l'animé qui étaient tellement mythiques ? Pourquoi on a pas le droit d'écouter les musiques de l'animé qui sont très connus comme le thème pour présenter le méchant, la transformation de Gohan en SSJ2 ou l'opening, tout simplement. Les musiques essayent de faire un truc mais ne sont pas convaincantes comparé à celles de l'animé.

Au final, c'est un des jeux les moins réussis auquel j'ai pu joué sur la saga « Dragon Ball Z ». Il a sûrement été fait avec de bonnes intentions quand on voit les différents combattants, le gameplay en 2D assez réussi et les voix japonaises pour tous nos personnages. Malheureusement, le manque de dynamisme, la manque de texte français pour ceux qui ne parlent pas la langue et les musiques qui ne sont pas issues de l'animé, nous font prendre conscience que ce jeu est loin de ses prédécesseurs. Certes, ce n'est pas un drame non plus mais je vous conseille plutôt de rejouer à « Budokai Tenkaichi 1 et 2 » pour un bon jeu rétro travaillé plutôt que de jouer à celui-ci.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2) et Les meilleurs jeux Dragon Ball

le 15 mars 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker