Des bonnes idées gâchées par une exécution maladroite

L'idée est bonne ! LES idées sont bonnes !


Un jeu qui se prend pas la tête, qui se veut avant tout agréable avec un côté puéril mis en exergue qui nous invite à juste kiffer. Et franchement ça commence si bien ! Les mouvements sont vraiment agréables, on voit que y a du y avoir beaucoup de travail dessus. Y a aussi pas mal de mécaniques intéressantes qui sont, et je dis ça comme un point positif, amené comme ça sans jamais aucune justification. C'est cool parce que ça permet de rajouter au côté gamin qui improvise des trucs au fur et à mesure parce que ça l'amuse.


Sauf que.


Sauf que y a des grosses maladresses qui m'ont vraiment gâché mon expérience. Déjà le système de combat est archi frustrant. Je trouve ça complètement incohérent avec l'expérience proposée de nous forcer à devoir grinder pour débloquer des capacités. Si je vis un fantasme de gosse capricieux, je veux tout, tout de suite en fait. Mais même si tout était débloqué dès le départ, je trouve qu'il y a un fossé entre la palette de mouvement qui joue sur la fluidité et nos attaques qui nous laisse toujours beaucoup d'ouverture et où du coup les ennemis nous font des dégâts sans qu'on puisse se défendre. Dans Dark Souls je veux bien parce que déjà combattre les ennemis est intéressant, mais là, la vibe s'y prête absolument pas. Je veux juste tout casser sans me prendre la tête. Et en plus les ennemis sont nuls à chier on va pas se mentir.


Mais surtout ce serait pas si frustrant si on avait pas une barre de vie à la con qui nous fait recommencer au dernier checkpoint, et même jusqu'au début de toute une section pour certains niveaux ! C'est d'ailleurs là que j'ai lâché ma manette. Quand j'ai vu que je devais me retaper toute une section à la con pour avancer, j'ai juste eu la flemme.


Plus généralement, le level design est assez mal branlé. On a un personnage qui patine beaucoup, c'est agréable et fluide mais du coup pour ça fonctionne, faut que tu fasses du plateforming assez large et peu punitif pour pas que ça devienne frustrant, ce qui n'est pas toujours le cas dans le jeu.


Y a toute un passage vers la fin du jeu quand on grimpe vers le volcan où on doit alterner sur plusieurs plans différents pour avancer. Bah c'est un beau gâchis. L'idée est bonne mais l'exécution est tellement maladroite ! Savoir où on va à l'avance n'est pas forcément évident et du coup le jeu nous puni… alors que c'est lui qui est illisible. Ca fait grincer des dents.


Je penserai que je pourrai pardonner un peu plus tous ses défauts si la trame qui justifie nos gamineries n'était pas si convenu, les musiques si peu inspirées, et l'univers plus généralement assez vomitif.


J'ai de la sympathie pour le jeu. Je vois qu'il y a de la recherche et j'espère qu'il trouvera un public (c'est peut-être déjà le cas), mais pour moi c'est non.

Panineohm
5
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2024

Critique lue 2 fois

Panineohm

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Super Fancy Pants Adventure

Super Fancy Pants Adventure
Panineohm
5

Des bonnes idées gâchées par une exécution maladroite

L'idée est bonne ! LES idées sont bonnes !Un jeu qui se prend pas la tête, qui se veut avant tout agréable avec un côté puéril mis en exergue qui nous invite à juste kiffer. Et franchement ça...

le 2 févr. 2024

Du même critique

Outer Wilds
Panineohm
10

La cohérence

Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Oui, Outer Wilds est un grand jeu. Un très grand jeu. Un jeu immense qui nous fait nous sentir tout minuscule. C’est aussi un jeu qui a été analysé et expliqué de...

le 13 févr. 2023

3 j'aime

1

Solar Ash
Panineohm
8

Un pas en avant, un autre en arrière...

Même si je n'y ai pas joué dès sa sortie, j'attendais beaucoup Solar Ash. Le jeu était en effet développé par le studio à l'origine d'un de mes jeux favoris : Hyper Light Drifter. D'un autre côté,...

le 5 sept. 2022

3 j'aime

1

What Remains of Edith Finch
Panineohm
2

La gratuité suprême

Essayons d'aller à l'essentiel. Ce jeu pue la merde et il pue la merde pour deux raisons. Il pue la merde parce qu'il fait des choix de gameplay douteux et il pue la merde plus globalement en tant...

le 11 janv. 2023

2 j'aime