8.2
Super Mario Bros. 3

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1988NES)

Quand Mario en 2D devient un peu plus innovant. Un nouvel opus de très bonne qualité.

Lien vers mon let's play sur Super Mario Bros 3

Mario revient une nouvelle fois mais pour un jeu original cette fois. Là où le précédent opus avait décidé de copier un autre jeu sorti avant lui, ce nouveau jeu Mario décide de reprendre une direction originale qui lui vaudra d’être un des jeux les plus connus et marquants en 2D de notre petit plombier rouge moustachu. Chargé de sauver les royaumes et les différents rois en affrontant Bowser et ses sbires, Mario fait un grand retour qui fera parler de lui pendant longtemps. Et ce troisième opus est-il de bonne qualité ? Il est même beaucoup plus que ça. Super Mario Bros 3 est un des meilleurs jeux Mario en 2D qui existe même si il n’est pas totalement sans défaut.

Positif

• Même si le mini-boss (mister Boom-Boom) est un peu trop répétitif malgré qu’il devient un peu plus fort, les boss arrivent à apporter de la variation dans le jeu. Les différents sbires de Bowser qu’on croise sont très sympathiques et on les affronte réellement du plus fort au moins fort (par rapport à leurs attaques et stratégies). Et bien sur, le boss final est aussi réussi malgré qu’il se batte d’une manière différente de celle qu’on connaît. Enfin, ça reste des boss qui fonctionnent bien pour ce jeu.

• Un des nouveaux points importants de ce jeu Mario est la carte pour se rendre dans les différents niveaux et favoriser l’exploration des mondes, ce qui est une bonne idée. En effet, vous aurez la possibilité d’explorer un petit peu les différents mondes que vous traverserez ou vous pourrez vous contenter de suivre les niveaux pour avancer dans l’histoire. En tout cas, l’exploration est un très bon point du jeu à retenir.

• La difficulté du jeu pourra vous paraître un peu trop dosée vers les derniers mondes mais, en vérité, la difficulté varie bien au fur et à mesure de notre progression. Plus le jeu avance et plus les niveaux seront difficiles à passer, certains niveaux seront même des labyrinthes. Mais bon, ça reste une difficulté bien gérée pour ce jeu, et pas infaisable vu comment le jeu est généreux en vies.

• Il vous sera possible de jouer en multijoueur à condition que vous ayez deux manettes. L’un pourra jouer Mario et l’autre pourra jouer Luigi. En vrai, jouer en multijoueur à ce jeu rend la progression un peu plus facile car le nombre de vie n’est pas en commun, ils ont chacun leur nombre de vie. Et puis, c’est plaisant de pouvoir jouer en multijoueur à ce jeu Mario.

• Ce jeu nous permet d’avoir quelques nouvelles tenues par rapport aux précédents jeux. On retrouvera la transformation très connue du Mario de feu mais on aura aussi l’occasion de découvrir des nouvelles transformations comme le Tanuki ou le Mario Marteau. C’est une bonne chose d’avoir permis à ce jeu d’offrir plus de transformations et de costumes.

• Il n’y a pas grand-chose à dire sur les bruitages à part qu’ils restent de très bonne qualité. En effet, chaque bruitage de ce jeu a été réfléchi pour en fonction des ennemis ou de ce qu’on fait. Bon certes, les bruitages ne sont pas forcement réalistes mais ce jeu n’a pas pour but d’être réaliste donc aucun problème de ce coté là.

• Question ennemis, nous retrouverons les fameux koopas et goombas mais on aura aussi l’occasion de croiser quelques nouveaux ennemis (comme d’autres version des frère marteaux par exemple, avec des boules de feu ou des boomerangs). En tout cas, les ennemis restent bien gérés dans ce Mario tout en collant à l’univers.

-Le gameplay de Mario reste un gameplay simple mais efficace avec une touche pour sprinter et une touche pour sauter. Après, on a aussi quelques nouveautés comme le fait de pouvoir attraper des carapaces dans nos mains (mais pas si vous arrivez d’au dessus d’elle) mais ça reste un gameplay de bonne qualité.

-Mario doit sauver les différents royaumes qui sont envahis par Bowser et ses sbires. C’est une histoire très simple mais très efficace avec une motivation adéquate de vouloir sauver les royaumes et Peach (même si elle apparaît bien plus tard comme la demoiselle en détresse à sauver).

• Ce jeu possède quelques mini-jeux plutôt intéressant, on a une roulette où on doit faire une forme spécifique (champignon, fleur ou étoile) ainsi qu’un jeu de mémoire où on doit trouver les paires. Malgré que ces mini-jeux soient classiques, ils sont efficaces et très utiles pour regagner des vies.

• Le jeu étant sorti en 1988, on peut dire que les graphismes ont été travaillés comme il se doit. En effet, les graphismes de ce jeu ne sont pas les plus beaux du monde mais ils sont plutôt jolis pour les fans de rétrogaming, en plus d’être un peu plus joli que le précédent opus.

• En terme de level-design et game-design, le jeu s’en sort bien. Déjà, le level-design se fait comprendre sans trop de difficulté sur ce qu’on doit faire pour avancer sans avoir besoin d’indication. Et en terme de level-design, ils sont assez réfléchis en général.

• Question décors, ils sont assez jolis pour 1991. Quel que soit le lieu dans lequel on se trouve, on est face à des décors travaillés qui sont assez jolis visuellement parlants. Certes, on aura plus beau avec de meilleurs graphismes après mais c’est déjà pas mal.

• Question musique, il n’y a pas de quoi râler. Les musiques de ce jeu sont très bonnes, notamment le thème des boss qui est une des meilleures musiques du jeu. Musicalement parlant, on a de quoi être satisfait par ce qu’on entend.

• L’univers de Mario s’élargit un peu plus avec les nouveaux environnements, les sbires de Bowser et les différents rois qu’on croise. Ca nous permet de voir un univers un peu plus élargit de notre plombier moustachu.

• L’interface est plutôt pas mal en vérité. Tout est indiqué en bas dans un cadre spécial afin que tout le reste de l’écran soit disponible pour profiter du jeu. Vraiment, nous sommes face à une interface qui fonctionne bien.

• La fin est correcte malgré la petite blague qui en énervera certains (ceux qui ont joué à Super Mario Bros comprendront). Mais bon, ça reste une fin qui marche et fait plaisir à voir après tout ce qu’on a traversé.

• Les animations de ce jeu sont assez jolies sans être exceptionnelles. Que ce soit notre personnage ou les ennemis, il faut reconnaître que les animations ont été travaillées pour ce jeu.

• Évidemment, les bonus levels sont assez nombreux afin de vous permettre d’obtenir des items et/ou des vies. Ce n’est pas facile mais les bonus levels sont réellement réussis ici.

Négatif

• Pour sortir de l’eau, vous devrez appuyer sur la flèche du haut en plus du bouton saut, pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu’on sorte de l’eau seulement grâce au bouton saut comme dans la majorité des jeux Mario ? Autant, on peut laisser passer le fait de ne pas pouvoir traverser certaines plateformes, autant ce détail là est un peu perturbant. Heureusement qu’on a peu de niveau où on doit sortir de l’eau de cette manière.

• Encore un jeu Mario qui recycle la majorité de ses cinématiques, notamment quand on voit les rois transformés et qu’on leur rend leur apparence normale. C’est un détail mais le recyclage se sent quand même. Tout comme le recyclage de Mister Boom-Boom en mini-boss de chaque petit donjon, c’est sympa et il devient plus fort mais il finit par être un petit peu lassant au bout d’un moment.

• En lançant le jeu, vous remarquerez qu’il manque le son pendant que Luigi et Mario se mettent en scène à l’écran. Certains diront que ce n’est pas un drame, et c’est vrai, mais c’est tout de même un petit peu perturbant de voir leur spectacle sans son et musique (surtout que cette introduction est pas mal du tout à voir).

• Parfois, la musique pourra bugguer et avoir quelques petites fausses notes. Rien de dramatique et cela vient peut-être de la version émulée du jeu mais ça reste un petit peu perturbant quand on a quelques fausses notes dans la musique.

• Parfois, les hitboxs ont des légers problèmes. Certains éléments pourront vous frôler la casquette sans vous faire de mal, alors que d’autres moments vous prendrez un coup pour un ou deux pixels à coté de l’ennemi lors de votre saut.

Au final, ce jeu Mario a été marquant avec les améliorations qu’il a apporté à notre petit plombier moustachu (sachant qu’ils resteront dans les futurs jeux). Et, il y a de quoi considérer ce jeu Mario comme étant un des meilleurs jeux Mario 2D de l’histoire. On a un bon gameplay, des bons graphismes, des décors de qualité, un coté exploration qui marche bien et une difficulté bien dosée avec beaucoup de vies qu’il est possible d’obtenir en bonus. Après, il est vrai que quelques éléments recyclés deviennent un peu énervants, qu’il y a des légers bugs et que les hitboxs ne sont pas toujours au top. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un très bon jeu que les fans de Mario 2D sauront apprécier à leur juste valeur. Personnellement, j’avais découvert ce jeu il y a très longtemps mais je suis content d’avoir réussi à le terminer comme il se doit.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 18 janv. 2023

D'autres avis sur Super Mario Bros. 3

Floax

Mario ne gagnera pas le 100m brasse

Super Mario Bros 3 était le seul Mario 2D auquel je n'avais pas encore joué (enfin, si on ne compte pas Lost Levels), et j'avais toujours eu envie d'y toucher, au vu de son incroyable réputation. Je...

le 22 août 2012

Wyzargo

L'apothéose de la série (et de la plateforme 2D)

Super Mario Bros. 3… L'épisode qui conclut admirablement la "trilogie ± tétralogie" des aventures de la mascotte de Nintendo sur la NES. Cet opus est clairement pour moi le meilleur jeu de la série...

le 12 oct. 2015

villou

What Else?

Mario flamme. Mario Raton. Mario Grenouille. Mario marteau. Mario tanuki. 8 mondes sur des map riches aux multiples secrets (vaisseaux fantômes, passages secrets...). La warp zone réinventé avec des...

le 10 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker