Cadre
Terminé l’aventure principale sur switch en mode portable 100% avec environ 180 lunes.
Le Jeu
Voilà donc un Mario 3D qui a bonne presse (pour changer ?).
Je dois avouer ne pas être un grand fan de la série pour le moment, n’en ayant fait aucun en 3D (j’ai terminé un Mario 2D sur DS qui était très sympa cependant). Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, donc c’était vraiment la surprise.
Déjà, on commence et c’est très joli. OK, il n’y a pas de textures fines, mais c’est super propre et ça tourne nickel. Un très bon point.
Après un petit didacticiel très bien fichu, on est lancé. C’est parti pour enchaîner des niveaux très variés, dans lesquels on se rend grâce à notre vaisseau, l’Odyssey.
Le principe de la casquette, qui nous permet de nous transférer dans les ennemis, est vraiment très agréable à jouer et permet de changer le gameplay continuellement. Chaque monde a ses idées et s’enchaîne par petites sessions, c’est hyper agréable. La difficulté est juste au poil, pas trop frustrante, et il y a la possibilité de trouver son propre challenge en allant chercher quelques lunes optionnelles.
Car oui, le principe est simple : on arrive dans un nouvel environnement, on doit chercher suffisamment de lunes pour repartir, et cela jusqu’à la fin. Le jeu a donc, surprise pour moi, une partie exploration du meilleur effet.
Il est vraiment bourré de petites idées sympathiques et vraiment funs (les passages 2D/3D). Les boss sont très basiques et se combattent tous sur le même schéma : en 3 phases.
En arrivant au bout, j’ai trouvé que j’étais allé au bout du concept et que chercher plus de lunes ne m’intéressait pas trop (j’aime pas trop les parties trop plateformes).
Ce que j’ai moins aimé :
- Des niveaux bonus sont lockés par un minimum de lunes (et il en faut beaucoup).
- Des passages optionnels plateformes qui « one shot ».
- L’histoire est relativement basique, mais c’est du Mario, c’est plus ou moins toujours la même chose donc bon.
- Un peu monotone dans l’exécution.
- Peut-être trop souvent récompensé par des lunes pour pas grand-chose.
- Les boss, bifbof.
Ce que j’ai aimé :
- Plein de super idées de gameplay.
- La diversité des environnements.
- Super rythme.
- On peut aller chercher le challenge qui nous correspond.
- La casquette.
Conclusion
Super Mario Odyssey est comme un bonbon acidulé qui fond agréablement dans le bouche et qui se déguste rapidement. un jeu court (et long pour ceux qui le souhaitent) et enchanteur, Vraiment à faire quand on a une switch.
La note : 7/10