8.3
Super Mario World

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1990Super Nintendo)

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD

Super Mario World est encore une fois, un jeu qui aura marqué ma jeunesse, il y en a tant ! Petite révolution en son temps & toujours aussi plaisant à faire aujourd'hui.

L'ost, au même titre que Yoshi Island, est tout simplement inoubliable.

Overworld - Athletic - Castle - Castle Boss - Ghost House - Vanilla Dome - Forest Of Illusion - Bowser's Castle - Bowser theme -

La carte du monde

La carte du monde, bien qu'inutile, ajoute de l'immersion au jeu, surtout que la carte du monde de Super Mario World est crédible. On voit bien notre cheminement, puis on peut avoir un aperçu de ce qui nous attend en terme d'environnements. Je préfère cette carte du monde à celle de Mario bros 3 par exemple.

Le gameplay

Une jouabilité excellente pour l'époque de la sortie du jeu, Mario se contrôle super bien & a un très bon panel de mouvement. Il peut sauter, courir, faire un tourbillon (détruit les blocs par-dessous) en mode normal, avec les améliorations (pouvoir lancer du feu, voler rapidement ou en mode ballon X), etc...) le gameplay se voit encore plus complet.

Les graphismes

Graphiquement, je trouve le jeu toujours aussi sublime (moins bien préservé qu'un Yoshi Island). C'est surtout l'univers de ce Super Mario World qui me laisse en admiration devant ce jeu. Je ne saurais le décrire, mais que ce soit les textures, leurs apparences, il y a quelque chose qui se dégage du jeu (une aura magique qui persistera pour l'éternité !).

Château & maison boo (bateau boo)

Mention spéciale aux châteaux & les niveaux de Boo, ils sont tout simplement géniaux. Dotée de très bonnes idées de gameplay qu'on ne retrouve pas spécialement dans les niveaux classiques.

Les boss

Honnêtement, ils sont simples, mais ils sont variés ! c'est important la variété dans un jeu (Les boss des new super mario sont..... hein X)). Ils ne sont pas aussi mémorables que les boss de Yoshi island (la barre est très haute), mais ça reste des combats avec de bonne idée.

Yoshi ?

Yoshiiiiiiiiiii ! Il est de la partie pour notre plus grand plaisir, qui n'aime pas yoshi ? Surtout que le Yoshi de cet épisode transforme les koopas rouge en attaque (boule de feu), il est bad ass le Yoshi X).

Vous avez dit plateforme ?

Super Mario World est un jeu de pure plateforme comme on les aime ! Pas de chichi, pas de traca & sans arôme artificiel, pur, je vous dis, pur X).

La difficulté

Difficulté progressive très bien jaugée, on commence doucement avec des niveaux relativement simples. Progressivement, la difficulté augmente, les niveaux restent simples dans l'ensemble, mais les châteaux & les niveaux de boo sont coriace. Ce Mario n'est n'y trop simple, n'y trop difficile, si on compare au Mario d'aujourd'hui qui sont beaucoup trop simple.

J'ai un secret à te dire !

Des secrets en veux-tu, en voilà, le jeu regorge de passage secret bien caché. Farfouiller dans un niveau débouche souvent à une sortie secrète qui ouvre carrément une autre voie sur la carte du monde. Ne pas trouver les secrets (parfois l'aide d'un guide peut-être utile) c'est se passer de beaucoup de niveaux.

L'interface

Rien d'agaçant concernant l'interface, elle reste minime dans l'écran, seulement un objet en attente d'être utilisé sera visible à l'écran.

Les étoiles rouges

Après avoir récupéré 100 étoiles rouges, un mini-jeu sera disponible pour avoir des items ou bien des vies.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de plates-formes et Les meilleurs jeux Mario

le 25 mars 2017

D'autres avis sur Super Mario World

Wyzargo

You Are A Super Player !!

Saviez-vous que Yoshi, de son nom complet T. Yoshisaur Munchakoopas (et ouais ça calme), avait été envisagé dès le tout premier épisode, et qu’il était prévu qu’il apparaisse dans le géniallissime...

le 17 févr. 2018

2goldfish

Critique de Super Mario World par 2goldfish

Contrairement à ce qu'ont écrit certains critiques sensés, Mario 4 comme on l'appelait entre nous, ce n'est pas un jeu parfait. En fait, l'intouchable Miyamaoto l'a admit lui même, le développement a...

le 24 juin 2010

Red13

L'essence même de la plate-forme 2D

J'y ai joué sur le tard, mais quel bonheur ! Super Mario World, c'est la quintessence de la saga du plombier rouge dans sa version 2D. Super Mario Bros. 3 avait grandement montré le chemin, et...

le 10 mai 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5