SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Super Meat Boy aka LE JEU indépendant que tout le monde vénère comme un messie, le titre qui fait mouiller les hipsters de tous bords. Il fallait donc bien que je m'y essaye... Pour l'instant je n'ai fait que les 3/4 du soft (sans compter les niveaux annexes), mon avis sera susceptible d'évoluer.


De base, je ne suis pas un grand fan de la plateforme 2D.

Enfin si, mais lorsque c'est allié à des énigmes en tous genres et quelques concepts (Oddworld), de l'exploration, (Castlevania, Metroid, Flashback) ou du shoot pur et dur (Gunstar Heroes, Metal Slug).Une entorse à la règle pour les Sonic 16bits, qui n'ont pour moi, jamais été égalés en terme de level design et de gameplay.


Le death n' retry sur des niveaux en ligne droite (comprendre : aller d'un point A à un point B sans embranchements/exploration possible) ça me gonfle.

Exécuter des actions pré-établies par le jeu lui-même sans aucune liberté pour passer les étapes difficiles d'un niveau, désolé mais je trouve ça chiant, j'ai l'impression de me retrouver devant un testeur de réflexes plutôt qu'un jeu.


SMB rentre complètement dans cette catégorie et pourtant...

Et pourtant le titre bénéficie d'un level design bien pensé, avec la perpétuelle envie d'en découdre avec ces niveaux complexes.

Jouer à SMB à deux en se passant le pad, c'est des barres de rire et des crises de rage mémorables.

De plus la Team Meat ne se fout pas de notre gueule, le contenu est énormissime, entre les nombreux niveaux et les personnages à débloquer.


Cependant :


- La jouabilité est imprécise, avec un personnage qui glisse pour rien ou qui se retrouve lourdingue à maitriser lorsque les petits sauts millimétrés sont obligatoires. Du coup plus les niveaux deviennent tortueux au fil du jeu, moins le gameplay suit.

Par contre niveau nervosité, rien à redire et c'est ce qui fait le charme du gameplay, d'où le coté time attack permanent.

- On meurt dès qu'on passe hors de l'écran (le niveau qui monte dans le niveau du 2ème boss, on passe trop haut hors écran et boum... que hein ?)

- Impossible de configurer ses touches.

- Pas de "véritables" niveaux, juste de très courtes épreuves extrêmes.

- Les niveaux 8bits sont ratés, ceux que j'ai fait du moins.

- Les graphismes flash sont d'une laideur...et je ne parle même pas de la direction artistique indigne d'un épisode d'Oggy et les cafards.

- Beaucoup trop de morts gratuites (je pense aux boss)

- Hitbox ratées sur certains éléments du décors.


Mais malgré tout cela, Super Meat Boy est sans aucun doute un bon soft de la catégorie "meurs et recommence". Et pour preuve, il a réussi à m'accrocher (m'énerver ?) suffisamment loin et longtemps tout en réveillant mon âme de joueur pris au défi.

Mais je tiens à rappeler qu'un Megaman sur NES (par exemple) est bien meilleur sur tous les points, donc faudrait peut être se calmer un peu avec cette hype.

Créée

le 8 mars 2012

Modifiée

le 1 août 2012

Critique lue 2K fois

Raoh

Écrit par

Critique lue 2K fois

16
51

D'autres avis sur Super Meat Boy

Super Meat Boy

Super Meat Boy

le 19 déc. 2010

Petit zeasy

Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de s'énerver, casser sa manette, se taper la tête contre le bureau ou dans le mur à cause de Super Meat Boy. Ce jeu, malgré ses nombreux niveaux, ses...

Super Meat Boy

Super Meat Boy

le 23 oct. 2010

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

Super Meat Boy

Super Meat Boy

le 19 déc. 2010

Die Hard and Fucking Retry x50

Il est étonnant de voir à quel point une manette est un objet aérodynamique qui vole admirablement bien. J'avais tendance à oublier cette étonnante propriété de nos contrôleurs de jeu mais Super Meat...

Du même critique

Irréversible

Irréversible

le 10 mai 2011

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence

La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence

le 20 févr. 2012

Valfunde a raison.

"Internet c'est l'avènement de la populace dans le Black Metal, l'avènement du n'importe qui et du n'importe quoi, l'apologie de la misanthropie sur des sites communautaires destinés à se faire le...

The Last of Us

The Last of Us

le 24 juin 2013

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...