6 ans après l'épisode Brawl sur Wii, le plus grand crossover vidéoludique de tous les temps a fait un retour fracassant et quasi simultané sur Wii U et pour la toute première fois sur console portable. Fruit de la collaboration entre Nintendo et Namco Bandai, ce changement de support aura-t-il un impact néfaste sur la qualité du jeu, ou au contraire cela jouera à son avantage ? C'est ce qu'on va voir de suite.

Modes de jeu

Les modes de jeu emblématiques répondent toujours présent, mais certains ont été quelque peu remaniés pour le meilleur et aussi pour le pire. D'abord l'indémodable mode Classique où il est toujours question d'enchainer de multiples affrontements avant de serrer la pince à Créa Main et Dé Maniaque. Sauf que dans cet épisode, on peut pour la première fois choisir parmi 3 chemins différents avant chaque affrontement. Histoire d'acquérir un peu plus de bonus au prix d'un challenge plus grand. Suite à ça, une roulette s'enclenche et permet avec un bon timing, de gagner à l'issue du combat annoncé une quantité définie de Trophées, Équipements ou Pièces. Ca rend le tout moins dirigiste et pas moins intéressant. D'ailleurs si on opte pour une intensité élevée, un boss encore plus puissant que Crea Main nous fera face. Et croyez-moi, il donne du fil à retordre...

Ensuite pour le mode All-Star rien n'a changé, ou presque. Affronter les combattants selon leur ordre d'apparition dans leur premier jeu vidéo est encore d'actualité. Mais il faut savoir qu'auparavant, c'était un des derniers modes à débloquer car il nécessitait d'avoir acquis tous les persos. Hors ici, il est dispo dès le début, même si le casting de base est assez conséquent (plus que le rooster maximal de Brawl). Chose étrange et surtout regrettable car ça diminue grandement son prestige ainsi que son intérêt, a part pour récolter des trophées inédits bien sur. Et c'était sans compter la disparition incompréhensible des « Continues », forcant à recommencer tout à zero en cas d'échec.

Et enfin la section « Stade » qui accueille un nouvel arrivant aux cotés du Home Run Smash et Smash en Masse (avec les Miis cette fois-ci). Prenez les niveaux de Smash Dans le Mille de Brawl, ajoutez-y du Angry Birds, et vous obtiendrez l'explosif Bombe Smash. L'objectif est de détruire les cibles en infligeant des dégâts à une bombe, afin qu'elle fasse un maximum de dommages collatéraux en explosant sur 2 essais consécutifs. Malgré sa similitude avec le Home Run, c'est un mode bien plus stratégique car il faudra bien jouer son coup pour détruire le plus de cibles en une seule fois. On regrettera toutefois que le niveau soit le même pour tous. L'époque ou chaque combattant avait son propre stage de cibles parait bien lointaine...

On prend les mêmes et on remixe le tout. C'est ainsi que l'on peut résumer les évolutions apportés aux modes principaux, plus punitifs que par le passé. Au passage, ne cherchez pas de mode « Événements », il n'y en a pas sur cette version et c'est bien dommage.

On part à l'aventure !

Le mode Aventure Smash est une des grandes nouveautés de cet opus. Remplaçant l'Émissaire Supspatial de Brawl, ce mode de jeu à par entière permet d'explorer en solo, une grande map garnie d'ennemis issus de l'univers de Nintendo et de Smash Bros. Fini le scénar et les cinématiques, tout ce qu'on nous demande c'est de taper sur tout ce qui bouge durant 5 minutes, pas plus. Ainsi, on pourra obtenir 6 types de Bonus d'Amélioration différents qui augmenteront les stats du combattant en Attaque, Att. Spéciale, Défense, Objets, Saut et Vitesse. Les arènes et portes disséminés un peu partout dans la map sont à privilégier, et les multiples événements aléatoires sont à surveiller. Car ce sont toutes des occasions en or pour faire le plein de bonus d'un coup.

Mais en plus des stats perso, on peut emporter avec soi (selon le « poids » de son combattant mais j'y reviendrais) jusqu'à 6 Accessoires maximum. Accessibles via l'écran tactile, on y trouve des objets classiques, capacités, armes spéciales et j'en passe. A la fin de chaque manche, les 4 adversaires s'affrontent durant 1min avec l'expérience acquise soit en chacun pour soi, soit en équipe, ou même seuls contre des ennemis dans une petite dizaine de types de combats différents. Et fatalement, ca donne parfois des situations complètement déséquilibrés, ou hilarantes au choix.

Au final un bon mode de jeu, jouable seul contre des ordis ou jusqu'à 4 en local avec des amis. Il demeure assez addictif, original, mais largement en déca de l'Émissaire Subspatial qui était bien plus ambitieux. En ce qui me concerne, j'ai passé la majeure partie de mon temps de jeu là dessus.

Pimp my Challenger

Autre grande nouveauté, la possibilité de pouvoir ajouter de nouvelles Attaques Spéciales à ses combattants et ses Miis (j'y viendrai pour eux). Depuis l'opus Melee sur Game Cube, il y a toujours eu 4 variantes s'enclenchant avec les combinaisons suivantes : B, B+ Haut, B+Bas et B+coté. Maintenant sur les épisodes 3DS et Wii U, chacun peut bénéficier jusqu'à 8 attaques supplémentaires (2 nouvelles par variantes), pour un total de 12 Attaques Spéciales différentes.

Selon les combattants, les nouvelles attaques ainsi que leurs effets peuvent varier, mais diffèrent rarement de l'original. En général, la configuration typique est la suivante. Le Spécial 1 est l'attaque de base, le Spécial 2 est plus puissant mais plus long à déclencher, et le Spécial 3 est plus rapide mais moins destructeur. On peut sauvegarder ses configurations fétiches dans un des 10 emplacements prévus à cet effet. En revanche, ces attaques ne sont pas utilisables en Online. J'imagine que c'est surement pour éviter un déséquilibrage trop grand en plein combat.

Bien sur, des attaques spéciales flambantes neuves ça se mérite. Il faudra donc les débloquer au fil des parties. Cela peut prendre beaucoup de temps mais certains modes de jeu en donnent plus facilement que d'autres (Trophées à Gogo par exemple). En parlant de customisation, tous les combattants bénéficient de 8 skins/couleurs différents(es), dont certains d'entre eux changent complètement leur apparence, (Oni Link de Zelda Majora's Mask), le personnage (Olimar qui devient Alph) voire même le sexe (version masculine et féminine de Daraen). Bien sur, ces changements physiques n'ont aucune influence sur les stats des combattants.

Et enfin, on peut récolter un nombre inquantifiable (et j'insiste..) de Pièces d'Équipements, améliorant l'Attaque, la Défense et la Vitesse. Chaque stat augmentée en diminue une autre et vice versa. Et selon la configuration choisie, le « poids » du personnage peut varier et sa capacité à emmagasiner des accesoires varie aussi. A chacun donc de choisir l'équilibrage le mieux adapté à ses désirs.

Un vieux rêve se réalise avec l'arrivée de la personnalisation des combattants dans un Smash Bros. L'association des différentes Attaques Spéciales couplé à l'upgrade des capacités offre des possibilités de combat quasi infinies.

It's Mii, Mario !

Au départ prévus sur Brawl selon les dires de Masahiro Sakurai, c'est finalement sur Wii U & 3DS que les Miis font leur entrée dans l'arène. Il existe 3 types de combattants : Le Boxeur spécialisé dans le combat rapproché, l'Épéiste toujours prêt à croiser le fer, et le Tireur adepte du combat à mi-distance. Eux aussi ont 12 Attaques Spéciales différentes, dont certaines d'entre-elles ressemblent beaucoup aux attaques spéciales d'autres vétérans. Mais à la différence de ces derniers, elles sont toutes distinctes les unes des autres. En enfin on peut opter pour un relooking express en équipant un Couvre-chef ou une Tenue atypique pour son Mii. Chacun sa mode.

Les Miis ont fait une brillante entrée en scène dans cet opus, et valent largement les vétérans selon moi.

Coffre au Trésors

S'il a bien une qualité majeure inhérente à la saga, c'est son contenu colossal. Rien qu'avec un Smash Bros, un néophyte de Nintendo acquerra une grande connaissance de la firme au plombier d'un coup. Quand aux « vieux de la vielle », c'est ce qui s'approcherait le plus du « paradis vidéoludique ». Rien qu'avec le casting rassemblant côte à côte des icones du Jeu Vidéo comme Mario, Sonic, Mega Man et Pac-Man, c'est un rêve de gosse qui se réalise.

Dans le cas de la 3DS, le contenu à été revu à la baisse en comparaison des versions consoles connues, hardware oblige. On n'y retrouvera pas par exemple, l'éditeur de stage ou la section « Chefs d'Œuvre » permettant de jouer à des démos d'anciens jeux dans un temps limité. D'ailleurs, les Vignettes qui servaient aussi à augmenter les stats du combattant dans l'Émissaire de Brawl ont-elles aussi disparues dans ces 2 opus.

On peut toujours prendre des Photos en plein combat, mais un problème se pose pour la version 3DS classique. Impossible de les partager directement sur le Miiverse. Le jeu prend presque toutes les ressources de la portable et demeure trop gourmand pour que ce soit possible. Mais il y a toujours moyen de les extraire de sa carte SD et de poster le tout depuis son PC. Par contre pour les Vidéos, un mini coup de gueule s'impose.

Bien qu'on puisse en enregistrer facilement à la fin d'un combat (avec la touche Y) et sans restriction de durée (dans Brawl c'était 3min max), un système complètement aberrant à été mis en place pour les 2 versions. Pour faire simple, les vidéos s'effacent à chaque mise à jour...MAIS POURQUOI BORDEL ?! Déjà qu'on ne peut pas les lire sur le PC, faut qu'en plus de ca leur durée de vie soit limitée ? Ca valait bien la peine de foutre un système pareil hein. Encore heureux qu'ils aient mis en place quelques mois après la sortie du jeu, un système permettant d'uploader ses parties (de 3min max) sur YouTube. Bref...

Une petite nouveauté, c'est la présence des Astuces. En temps normal elles apparaissent juste avant un combat ou un mode de jeu, mais on peut les retrouver dans le « Coffre ». Par contre elles sont générés aléatoirement donc impossible de choisir une catégorie précise, bien dommage.

Au niveau de l'OST c'est du très bon. Il y a au total 115 musiques dans la version 3DS, un joli chiffre même si Brawl en comptait bien plus, ce qui est tout à fait normal. Des remix aux compositions originales laissées intactes, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Mais deux choses posent toutefois problème. On ne peut choisir que 2 musiques par stage, et certaines d'entre elles ne sont écoutables que dans l'Aventure Smash. Il faut aussi savoir que les musiques ne se débloquent plus (sauf en même temps qu'un stage), toute la Bande Sonore est mise à disposition dès le départ. Les bruitages de certains personnages et les effets sonores ont été bien mieux retravaillés depuis Brawl.

Et bien sur, que serait un Smash Bros sans la plus belle récompense que l'on puisse obtenir ? Je parle bien sur des Trophées ! Ils sont au nombre de 684 et je souhaite bonne chance à tous ceux qui comptent les obtenir (et je les ai déjà tous \o/ ). Et si c'est déjà fait, vous avez tout mon respect. En plus de les débloquer un peu au hasard on peut désormais en acheter dans le Magasin avec les Pièces accumulés au fil des parties. Et si ca ne suffit pas, il y a le mode Trophées à gogo nouvellement introduit et plutôt amusant, où faudra détruire un maximum de blocs afin de gagner un maximum de trophées.

Settle-it in Smash !

La saga des Smash Bros est définie par des règles qui l'a rend unique parmi les Jeux de Combat. Parmi elles, l'état du combattant se déterminant non pas avec une barre de vie mais grâce à un pourcentage de dommages. Plus il est élevé, plus ca sera facile d'éjecter ou de se faire éjecter. Et c'est là qu'interviennent les Attaques Smash (d'où le titre), ou Spéciales pour porter le coup de grâce. De ce coté là, rien n'a fondamentalement changé. Le Gameplay est toujours aussi bien rodé et certains vétérans ont même bénéficié d'un lifting plus ou moins probant au niveau de leurs attaques et de leurs aptitudes. Parmi les changements, les combattants qui bénéficient d'enchainements rapides (Bouton A) peuvent le conclure avec un coup plus puissant que les autres. Concernant l'IA, elle s'est grandement améliorée et s'adapte très bien au combat (peut être trop) en intensité maximale. On ne peut pas nager dans cet épisode (mais sur Wii U oui), surement à cause des restrictions de hardware encore une fois. Le jeu se situe à mi-chemin entre Melee et Brawl au niveau du feeling. Moins « flottant » que sur Wii mais moins vif que sur GC.

Une petite dizaine de combattants sont déblocables parmi les 51 (Miis compris) mais avec une facilité déconcertante. Quelques heures voire une dizaine d'affrontements suffisent pour tous les avoir. Pour rappel, débloquer Mewtwo dans l'opus Melee prenait soit 700 combats, 20h de jeu ou attendre qu'il apparaisse totalement au hasard.

En parlant des combattants, il n'est plus possible de se transformer. (Passer de Zelda à Sheik et vice-versa). Ce qui fait de Zelda, Sheik et les 2 Samus des combattants à par entière tous remodelés pour l'occasion. Les clones sont moins nombreux même si certains auraient pu être dispensables. Ca peut éventuellement passer pour Dr. Mario déjà présent dans Melee, mais concernant Pit Maléfique et Lucina qui sont les clones parfaits de Pit et Marth (à quelques aptitudes près), autant proposer un skin alternatif à la Daren (cité plus haut).

Même si les pros préfèrent jouer sans, l'essence du fun de la saga repose parmi les 77 Objets du jeu. Dont parmi-elles, la Balle Smash qui a déjà fait ses preuves dans Brawl et plus difficile à briser ici. En cas de réussite, un Final Smash dévastateur selon les persos s'enclenchera et pourra changer totalement la tournure de l'affrontement. Sinon parmi les nouveaux, on la Fée en bouteille qui soigne à partir de 100% de dommages, la Foreuse qui ne laisse peu de chances à ceux qui sont pris dedans, la Jarre Magique qui balaye le terrain de bourrasques empêchant les combattants de revenir, et même la Carapace Bleue de Mario Kart traquant le meilleur combattant. Je ne vais pas tous les citer alors à chacun de les découvrir. Il en est de même pour les Trophées Aide, anciens comme nouveaux qui eux aussi peuvent changer la donne. D'ailleurs certains d'entre eux auraient été de parfaits candidats pour être jouables (Midona, Samus Sombre, Lyn, etc..). Mais ne perdons pas espoir, Little Mac était bien un Trophée Aide auparavant ;)

Super Smash Bros. For 3DS dispose de 34 stages, dont 9 issus d'anciens épisodes. Version portable oblige, certains stages issus de jeux 3DS sont exclusifs à cet opus. Dans Brawl, ils étaient pour la premières fois dans la série, évolutifs, en changeant de décor ou d'apparence au fil du temps. Maintenant, certains d'entre eux accueillent même des boss plutôt costauds, liés à l'univers du stage. Les détruire revient à infliger un K.O alors autant ne pas se priver. Cela rappelle un peu le « Smash Boss » de Brawl. Et désormais on peut choisir entre la version « originale » et le style « destination finale » du stage.

En ce qui concerne la jouabilité, sur 3DS c'est pas vraiment ça. Ce que je veux dire par la c'est que la portable n'est pas le support le plus adapté pour çe type de jeu. Le seul Stick circulaire manque de précision et de solidité (RIP mon stick de ma 3DS Noir Cosmos de 2011). Et la « petite » 3DS manque d'ergonomie, et donc de confort. Un temps de (ré)adaptation est indispensable pour profiter pleinement du jeu. La New 3DS XL doit surement arranger ça avec ses 2 sticks et sa grande taille.

Le tout donne un Smash Bros plus équilibré mais aussi plus difficile que par le passé, et c'est une bonne chose.

En ligne pour la gloire !

Au premier abord, le mode Online demeure plus fourni que par le passé, avec pas moins de 5 sections. « Conquêtes » pour remporter des prix en faisant gagner le ou les personnages en vedette durant une certaine période. « Spectateur » afin de miser gros sur son combattant fétiche. « Partage » pour voir ou montrer au monde entier, photos, vidéos et combattants Miis. « Avec des amis » pour smasher avec/contre ses potes. Et celui qui va nous intéresser ci-dessous :

« Avec tout le monde » se divisant en 2 sous sections, « Pour le Fun » proposant des combats à 4 avec Objets et sans compteur de victoires/défaites. Et « Pour la Gloire » qui lui, ne plaisante plus avec des matchs ou même des duels dans des stages plats (à la destination finale), sans objets et comptabilisant les scores. On sent que Nintendo a pensé à tout le monde, aussi bien à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête tout comme les pros.

Si Brawl a eu le mérite d'être le premier opus à avoir franchi le pas du Online même assez maladroitement, la version 3DS corrige largement le tir en apportant pas mal de choses intéressantes. Néanmoins le lag ne reste jamais loin et demeure toujours aussi insupportable.

En vrac

Graphiquement, cette version réalise un véritable tour de force et prouve que la 3DS en a dans le bide. C'est beau, détaillé et surtout fluide en toutes circonstances. On peut même opter pour un style graphique s'approchant du Cell-Shading pour qu'un contour se dessine autour des persos afin de mieux les visualiser en plein combat.

La rejouabilité est colossale comme tout Smash Bros qui se respecte avec les nombreux modes de jeu, l'Aventure Smash et le multijoueur qui tiendront occupé très longtemps. D'ailleurs les 105 Défis répartis sur 3 pages contribuent grandement à faire augmenter la durée de vie. Et là aussi il faudra s'accrocher pour tous les réussir. Un mode spécialement conçu pour le Street Pass, permet de jouer les autos-tamponneuses avec les autres possesseurs de 3DS croisés récemment.

Petit malus sur l'organisation des menus, pas franchement intuitif. Par exemple galérer autant pour trouver le mode Classique qui est l'âme de la saga, c'est pas glorieux. Et pour finir, la 3DS peut interagir avec la Wii U en tant que manette, mais aussi pour transférer ses combattants personnalisés. Ca peut toujours servir.

Verdict

Je ne vous cache pas qu'au moment de l'annonce de la version portable, mon scepticisme se faisait sentir, criant haut et fort que la version Wii U allait la rendre inutile. Une bonne centaine d'heures plus tard, j'ai été forcé de revoir mon jugement. Alors oui le hardware de la 3DS ne permet pas toutes les folies qu'on pu se permettre les versions consoles de salon, que ce soit au niveau du contenu et des possibilités techniques. Mais si vous n'avez pas de Wii U mais que vous possédez une 3DS, foncez ! Beau, fluide, complet, fun, addictif avec un Gameplay toujours aussi exigeant et un rooster de rêve, Super Smash Bros for. 3DS n'est pas une sous-version, mais un jeu à part entière qui mérite sa place parmi les indispensables de la 3DS.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, Les meilleurs jeux Nintendo, Les jeux auxquels vous avez le plus joué et JV : Top Perso - Saga Super Smash Bros

le 14 nov. 2016

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Kosaki

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de...

le 13 oct. 2014

Souv

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

le 20 oct. 2014

Tarask_Coral

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018