Supernormal (2023) est un jeu d'horreur indépendant en vue à la première personne, vous plongeant dans une maison hantée pour une enquête paranormale.

Graphiquement, Supernormal est plutôt réussi, même si la maison paraît assez vide, surtout à l’étage supérieur. Comparé à un titre comme Visage, ce jeu fait clairement pâle figure. L’animation et la réalisation globale du PNJ qui nous confie notre mission au tout début est tout simplement hideuse. On ressent fortement le manque d'effort du développeur pour créer un personnage crédible et correctement animé. À ce niveau-là, c’est clairement de l’amateurisme.

Quant à la fille hantée, antagoniste horrifique du jeu, elle bénéficie d'une animation légèrement plus poussée, mais uniquement au travers de cinématiques. Durant ces séquences, on perd totalement le contrôle de notre personnage pour la mettre en scène, ce qui annihile complètement la sensation de danger. C'est nul à chier, puisqu'on se sent totalement invulnérable dans ces moments-là.

Le scénario relève un peu le niveau grâce à la révélation finale, mais l'intrigue reste très convenue et prévisible : il est facile de comprendre toute l’histoire dès les premières minutes, à condition d'avoir un peu d'esprit. Pour générer de la peur, Supernormal mise essentiellement sur le son grâce à une ambiance sonore angoissante. Toutefois, on remarque rapidement que beaucoup d'effets sonores sont aléatoires et sans lien direct avec le fantôme ce qui casse un peu le truc. L'utilisation du micro est mal exploitée et ressemble davantage à un gadget qu'à une vraie mécanique de gameplay. De temps à autre, vous vous ferez attaquer. A vous de ne pas faire de bruit, de ne pas vous retourner etc.

Au-delà d’une ambiance sonore un peu oppressante, le développeur abuse clairement des effets de sursaut faute de meilleures idées. Je place donc mon trouillomètre personnel à un 5,5/10, et encore, je suis gentil. Bref, tout cela n’est vraiment pas folichon pour un jeu vendu à 8 € sur Steam.

L'idée de départ, sans être révolutionnaire, était pourtant intéressante. Visuellement, le jeu donne envie, et les cinématiques vendues dans la bande-annonce laissaient présager une expérience horrifique de qualité, mais que nenni ! On s’ennuie ferme, c’est convenu, forcé et techniquement pas si impressionnant que ça. Je ne recommande pas ce titre ; vous trouverez largement mieux sur Steam.

silaxe
5
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2025

Critique lue 31 fois

silaxe

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

Du même critique

Le Multiculturalisme comme religion politique

Le Multiculturalisme comme religion politique

8

silaxe

685 critiques

Totalitarisme soft

Tellement de choses à dire sur cet ouvrage que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié. Mathieu Bock-Côté, souverainiste québecois, délivre une analyse complète de la situation politique et culturelle...

le 22 mai 2018

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

5

silaxe

685 critiques

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

5

silaxe

685 critiques

Quasi sodo...

Le calvaire est enfin terminé. Tentative de lecture en 2015 : ratée et de loin. Tentative de lecture en 2018 : ratée et de loin. Suite au triste incendie de Notre-Dame en avril dernier, j'ai décidé...

le 30 sept. 2019