Parce que pour une fois justement notre cher Chris il ne va pas jusqu'au bout.

Supreme commander reprend plein de caractéristiques de Total Annihilation.
Une économie de flux unique dans les RTS, un champ de bataille général se jouant sur la terre, sur la mer et dans les cieux.
Une gestion du radar obligeant a contrôler continuellement son adversaire sous peine de sanction, des cartes énormes et des centaines d'unités différentes constructibles.
En l'état c'est pratiquement le seul jeu méritant l'appellation jeu de Stratégie.
Mais il y'a un hic. Un gros.
Personne n'y joue. C'est trop compliqué, ca demande un investissement personnel trop important. C'est bien trop Hardcore.

Lors des premières interviews pour la promotion de Supreme Commander 2, Chris Taylor donne l'air d'être amère :
"The nerd in me died a little bit".
Ambiance...

Supreme Commander 2 démarre donc avec une refonte totale du gameplay.
L'économie est en semi-flux.
On rentre des thunes en flux comme avant mais impossible de dépenser plus que ce qu'on a sur les comptes. Une manière d'éviter que les nouveaux ne fassent n'importe quoi.
Dans la benne les grandes cartes, les myriades d'unités différentes et les batailles gigantesques.
On rentre dans le rang.
Désormais les cartes sont plus petites, les escarmouches se font avec moins d'unités et on débloque des améliorations en les achetant via un arbre technologique.

Honnêtement j'étais atterré.
Atterré car je suis joueur depuis un bail, j'ai testé pas mal de jeux, j'en ai aimé des tonnes mais seul Supreme Commander: Forged Alliance m'a rendu "Fanboy".
Sa courbe de progression pratiquement infinie, ces batailles qui se jouent au mental, le fait d'avoir un jeu intelligent pour adulte.
Il a plein de défaut je ne le nie pas. Gouffre à CPU, gameplay cryptique, aucunes explications.
Mais au lieu de gommer les points qui fâchent, Chris Taylor a préféré faire table rase et rentrer dans le rang.
Dommage.
Le fait que GPG soit au bord de la banqueroute doit bien sur influencer ces choix de gameplay...c'est certain.

Sinon le jeu est honnête. Il est taillé pour donner un solo plus attrayant, il possède un multi plus rapide et compréhensible, il tourne sur toutes les machines du moment.
Bref le public visé est bien plus large et tant mieux.
Graphiquement on retrouve la patte "Supcom" avec tout de même des unités mieux différenciées et des cartes bien plus belles.

Un moyen+, le jeu parfait pour ceux qui veulent lancer une partie tous les 15 jours sans trop se prendre la tête.
Par contre si vous cherchez le successeur de Forged Alliance, préparez vous à subir une GROSSE déception.

le 11 déc. 2010

D'autres avis sur Supreme Commander 2

Kek

Le vilain petit canard...

...Pourquoi cela alors que Chris Taylor est connu pour pondre des RTS jusqu'au boutiste? Parce que pour une fois justement notre cher Chris il ne va pas jusqu'au bout. Supreme commander reprend plein...

le 11 déc. 2010

Schuntly

Un rts, ce "truc" ?

Personnellement, j'aurais appelé ça une blague, de mauvais goût qui plus est, parce qu'elle est payante. Peut-être ai-je manqué des épisodes dans l'évolution des jeux de stratégie, mais il m'avait...

le 5 janv. 2011

pathfinding

Opération console a gâché la version PC

Gas Powered Games emmené par Chris Taylor continue sa licence Supreme Commander. Ce jeu destiné aux spécialistes du genre a connu cette fois-ci un développement parallèle entre le PC et la Xbox 360...

le 10 oct. 2010

Into Eternity

Critique de Into Eternity par Kek

Comment concevoir un entrepôt pour déchet nucléaire sachant qu'il doit durer 100.000 ans? Pour donner un ordre d'idée, il y'a 100.000 ans nos ancêtres les hommes de Néandertal chassaient le mammouth...

le 27 mars 2011

MetaMaus

Critique de MetaMaus par Kek

Metamaus c'est un bouquin fourre-tout expliquant toute la genèse de Maus, la fameuse BD au prix Pulitzer. Des dialogues, des écrits, des bds, des croquis et un DVD par-dessus. Tout, vous saurez tout...

le 6 févr. 2012

Mangez-le si vous voulez

Critique de Mangez-le si vous voulez par Kek

Roman historique? L'auteur prend des (grosses) libertés avec les faits, n'apporte aucun début d'explication et mise en contexte. Roman tout court? Un tiers du livre doit se résumer à de mauvaises...

le 18 mars 2011