Je suis partagé entre le plaisir de voir débarquer Taiko no Tatsujin sur PC et le résultat obtenu.
Déjà parce que j'y joue dans sa version du Microsoft Store et que le lancement a été miné par divers soucis techniques, en bonne voie de résolution cependant. Je ne vais pas m'y attarder mais c'est à noter.
Ensuite parce que se pose inévitablement la question du contrôleur. Il semble possible d'y jouer avec le tambour Hori pour Switch mais à quel prix ! Et le clavier comme le pad trouvent vite leurs limites dans les enchaînements rapides (je cale dès la difficulté normale sur de rares titres) ou, dans mon cas, sur les grosses notes.
En effet je trouve plus confortable d'utiliser un pad, avec la croix d'un côté pour les notes bleues et les boutons de l'autre pour les notes rouges. Sauf que la course de la croix et des boutons n'est pas exactement la même, donc je me désynchronise inévitablement sur les enchaînements de grosses notes, particulièrement les bleues d'ailleurs.
J'ai fait le test au clavier mais j'ai un mécanique et la course des touches le disqualifie là aussi pour les successions trop rapides, même s'il y a un mieux pour les grosses notes. Mais je trouve de toute manière inconfortable de jouer au clavier.
La meilleure solution serait sans doute d'utiliser deux boutons du pad mais ça ne me convient pas et, si je ne doute pas qu'il soit possible de gagner en maîtrise (on trouve d'ailleurs des vidéos impressionnantes de séquences jouées au pad, mais ce niveau de maîtrise demande sans doute trop d'implication et n'est probablement pas à la portée du joueur lambda), le jeu ne me paraît pas en valoir la chandelle. Bref Taiko no Tatsujin pour moi c'est au tambour et, mieux, à deux et en arcade.
Pour le reste le jeu est plutôt complet, avec plein de petites options cosmétiques et de réglages assez précis pour le défilement des notes, même si je reste un peu sur ma faim concernant le choix des morceaux. Mais là c'est subjectif !
Bref content de tambouriner en mode détente mais les jeux de rythme, sauf spécialement adapté, c'est AVEC accessoire.

bunnypookah
5
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2022

Critique lue 78 fois

1 j'aime

bunnypookah

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Taiko no Tatsujin: The Drum Master!

Taiko no Tatsujin: The Drum Master!
Excellia
7

Tu rends nos vies plus folles et rythmées

Taiko no Tatsujin, et je vais t'appeler « Taiko » à partir de maintenant, tu aimes nous faire bouger. La transe dans laquelle tu nous transporte est ton énergie. Tu te fiches des à priori,...

le 24 avr. 2022

Du même critique

Fallout 4
bunnypookah
4

Un jeu de rôle Fallout en 2015 c'est donc un FPS croisé avec Minecraft.

Bethesda a atteint un tel niveau de médiocrité avec ce Fallout 4 que même le ressort habituel de l'exploration d'un vaste monde pour y découvrir les quelques pépites qui s'y cachent - lieux...

le 16 nov. 2015

16 j'aime

3

A Plague Tale: Requiem
bunnypookah
4

La soupe réchauffée fait ressortir les saveurs désagréables.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur sur ce deuxième opus et pour l'essentiel je renvoie à ma critique d'Innocence :...

le 24 oct. 2022

13 j'aime

Dordogne
bunnypookah
4

Nostalgie d'un passé rêvé

Sous la direction artistique le néant... ou presque. Dordogne est symptomatique d'un mal qui ronge le jeu vidéo français depuis (presque) toujours et indé depuis pas mal d'années : le truc narratif...

le 16 juin 2023

12 j'aime

5