Du très beau boulot qui témoigne d'un grand respect pour la licence Borderlands

Ce premier épisode assez enthousiasmant présage du meilleur pour la suite.

Ca n'était pourtant pas gagné : à peine le jeu commencé, on retrouve le mode de narration et les dialogues à choix multiples qu'on finit par connaître par coeur après 2 saisons de Walking Dead et un The Wolf Among Us. Après 30 secondes, une espèce de lassitude à laquelle je ne m'attendais pas a pointé le bout de son nez : ai-je véritablement envie de me lancer dans un jeu dont la formule n'a visiblement pas varié d'un iota depuis la dernière fois ?

Mais mes appréhensions se sont rapidement effacées car Telltale a fait le boulot pourqu'on se sente plus dans un jeu Borderlands que dans un de leurs jeux. Telltale a parfaitement su s'approprier l'univers délirant et ultra fun de la série de 2K Games. Que ce soit au niveau de l'intrigue (qui ne pourrait pas se dérouler dans un autre univers que celui de Borderlands tant elle va puiser dans le bestiaire et les principales castes de personnages), de l'ambiance graphique qui est reprise trait pour trait sur l'originale, du ton général des dialogues ou encore du rythme et de la variété des situations rencontrées, les joueurs de Borderlands ne sentiront pas trahis !

Le scénario, sans être exceptionnel, fait bien le taf et nous octroie déjà quelques passages aussi sympas que variés tant au niveau des situations rencontrées que des leux visités. Déjà beaucoup de personnages ont été introduits avec de shistoires et des intérêts très différents, ce qui laisse présager d'une suite potentiellement pleine de rebondissements. Saluons au passage la bonne idée de narrer l'aventure par flash-backs puisque nos 2 protagonistes sont présentés comme captifs d'un mystérieux chasseur de primes et le joueur est amené à joué les scènes pleines d'humour et de péripéties qui les ont amenés à se retrouver là, ligotés, attendant de connaître le sort que leur réserve l'homme qui les tient à sa merci.
Les flash-backs ne sont pas en eux-mêmes une bonne idée, mais la manière dont Telltale rythme l'aventure en revenant de temps à autre au présent, interrogeant tour à tour Troy et Fiona, confrontant leur vision d'un même événement (amenant par là aussi beaucoup d'humour) est très maligne et agréable.

Telltale accouche au final d'un vrai bel hommage à Borderlands et en densifie encore l'univers déjà terriblement vaste et addicitif sans pour autant se couper des joueurs qui n'y auraient jamais joué. Un bel exploit !
Mes seuls regrets concernent le personnage masculin principal Troy dont je trouve le chara-design vraiment fade et un moteur graphique qui commence vraiment à faire pitié sur les consoles next-gen.
Pour le reste, c'est du tout bon, la suite s'annonce épique et tout aussi enthousiasmante que ce premier épisode.
A suivre !

le 8 janv. 2015

D'autres avis sur Tales from the Borderlands : Épisode 1 - Zero Sum

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012