Lorsqu'il a été annoncé par Telltale Games, j'étais plutôt dubitatif à propos de ce Tales From Borderlands ...

Enfin disons seulement que je ne suis pas nécessairement un grand fan des Borderlands même si j'ai un peu joué au premier, et que j'attendais plutôt Game of Thrones qui a été annoncé en même temps de mémoire.
Pourtant j'ai quand même essayé ce jeu (parce que je n'ai jamais été déçu par les œuvres de ce studio qui, malgré le débat qu'elles peuvent susciter, restent pour moi des expériences intéressantes en matière de narration, et d'interaction).

Autant le dire tout de suite ce premier épisode de Tales From Borderlands est, de mon humble avis, une franche réussite !
Après deux virées plutôt déprimantes dans l'univers cruel des zombies, et un passage franchement réussi dans l'univers du polar, Telltale Games nous raconte ici, dans leur nouvelle formule qui commence à devenir bien connue, une nouvelle histoire mélangeant science-fiction et western prenant pour cadre la planète Pandora.
Mais rappelons en quoi consiste ces jeux pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète (vraisemblablement Pandora ^^) pendant ces deux dernières années : ce sont avant tout des histoires interactives, où l'on peut choisir nos réponses dans les dialogues (avec un temps limité malgré tout), faire nos propres choix à certains instants clés de l'histoire et parfois fouiller des environnements à la recherche de ... de quelque chose ...
La partie "point and click" des jeux Telltale est très peu utilisée dans ce premier épisode de Tales From Borderlands, le jeu s'y prête sans doute moins que The Wolf Among Us par exemple qui est avant tout une enquête policière.

Que nous propose alors ce Tales From Borderlands de vraiment différent par rapport aux autres jeux ?

Eh bien cette fois l'histoire est racontée par deux personnages distincts : Rhys et Fiona.
Ils se retrouvent tout les deux capturés par un personnage étrange et sont contraints de raconter chacun à leur tour leur version des faits.
Je ne souhaite ici rien révéler de cette histoire, mais vous devinerez aisément que ces deux récits vont se télescoper à un moment donné.
Le scénario est très bien écrit et il est alors très intéressant d'avoir le point de vue de deux personnages sur les événements. Ce découpage permet vers la fin d'épisode d'avoir un rythme très soutenu, mettant en scène deux groupes de personnages distincts au sein d'une scène d'action globale qui va à cent à l'heure.
Un bel effort de mise en scène qui permet d'ailleurs à certains moments de remettre en cause la véracité des propos du narrateur ! (Comme dans Call Of Juarez Gunslinger par exemple qui proposait aussi des petits détournements au sein de la narration. "Finalement, non ça ne s'est pas passé comme ça !")

L'écriture est bien sûr beaucoup plus légère et drôle que dans les autres licences du studio (qui ne s'y prêtaient pas du tout). Le jeu perd en tension et devient de fait plus "fun" que Walking Dead par exemple qui est un jeu à l'ambiance vraiment pesante.
Les développeurs ont donc misé à fond sur cette ambiance fun ! Les dialogues sont très drôles, l'action est très rythmée, et permet certaines fantaisies (choisir les armes de son robot de défense).
De plus on retrouve quand même des choix qui vont définir le destin de certains personnages, ou les relations qu'ils peuvent avoir entre eux.

Enfin le jeu ajoute deux systèmes (un pour chaque personnage) :
1) Le premier est l’œil "Echo" de Rhys qui permet d'analyser certains objets du décor et obtenir des informations. Il est parfois nécessaire d'utiliser l’œil pour avancer, en piratant des ordinateurs par exemple.
2) Le second est le compte en banque, réservé à Fiona, et qui permet d'acheter deux trois bricoles même si son intérêt dans ce premier épisode est complètement absent.

Sans rien connaître (ou très peu) de l'univers de Borderlands j'ai passé un très bon moment sur ce premier épisode ! Une double narration qui fonctionne bien, un dynamisme fou, des scènes d'actions à cent à l'heure, des personnages intéressants, et une fin qui promet de belles aventures sur Pandora !

le 10 déc. 2014

D'autres avis sur Tales from the Borderlands : Épisode 1 - Zero Sum

(500) jours ensemble
Clormer

La meilleure comédie romantique ? ... et pourquoi pas ?

(500) jours ensemble est une comédie romantique, prenante, originale et drôlement inventive. Contrairement aux autres films du genre, 500 jours ensemble choisit de nous montrer, non pas la rencontre...

le 30 mars 2014

Silent Hill 4: The Room

Fenêtre sur cour

Extrait du Journal Rouge "Je m'appelle Henry Townshend. Je vivais tranquillement dans l'appartement 302 de South Ashfield Heights. Et puis un jour, en me réveillant j'ai découvert avec effroi que la...

le 13 janv. 2015

The Last Express
Clormer

Aventure extraordinaire dans un train mythique

Un jeu extraordinaire et unique, qui reste malheureusement trop méconnu. Vous êtes Robert Cath, un américain devant rencontrer un ami à bord de l'Orient-Express. Vous arrivez à monter à bord...

le 29 mars 2014