Tales of Destiny 2 est mon épisode 2D préféré jusqu’à présent. Je n’en attendais rien mais j’ai été agréablement surpris. Le jeu est vraiment bon.


Sa grosse force, c’est son gameplay. Quel plaisir bordel ; chronologiquement, c’est le premier jeu que je considère 100% agréable à prendre en main dans la série. C’est fluide et fun, ça répond bien et ça va vite, que demander de plus ?

Côté mécanique, cet opus apporte pas mal de nouveauté. On a d’abord la barre de SP, qui est un peu une barre d’énergie. Cette dernière se vide un peu à chaque action et nous laisse vulnérable quand elle est trop basse ; elle se recharge automatiquement. C’est assez cool car ça amène plus de réflexion derrière chaque mouvement et nous oblige à alterner entre attaque et défense.

Les PT quant à eux sont limités à 100 et se rechargent automatiquement, ainsi qu’en donnant des coups ; la vitesse de rechargement est d’ailleurs une stat à part entière. Là encore, c’est assez bien pensé car les TP deviennent une vraie ressource intéressante à gérer plutôt qu’un gouffre à gelées d’orange et à plats.

Un accent est également mis sur le positionnement : passer derrière un ennemi baisse de moitié la barre de SP. Honnêtement je trouve ça un peu naze, car passer derrière les lignes ennemis, pour tuer un mage en priorité par exemple, est déjà une prise de risque. Pas besoin de nous mettre un malus aussi handicapant en plus.

Et enfin, on a deux systèmes de personnalisation. Le premier permet de fusionner des objets et équipements pour en créer de nouveaux. Je m’en suis très peu servi, et pourtant j’aurais aimé, mais j’ai remarqué que beaucoup d’armes et armures ne sont pas fusionnable, ce qui rend le truc un peu limité.

Le deuxième est la personnalisation d’artes. Là, j’ai le sentiment qu’ils auraient pu faire plus, parce que j’ai l’impression que les seules améliorations véritablement utiles sont les extensions d’artes ; le repoussement marche à peine, le backstab est inutile vu que passer derrière les ennemis nous pénalise, faire les artes en l’air ne sert à rien non plus etc. C’est peut-être plus intéressant pour la magie, mais vu que je suis tout le temps resté sur Kyle, qui est un piètre mage, je ne vais pas trop m’avancer là-dessus.


Les musiques sont oubliables pour la plupart, par contre les thèmes de combat sont excellents, mention spéciale à celui du boss final.

Ça vaut ce que ça vaut, parce que j’ai joué au jeu avec le script sur Gamefaq qui est dans un anglais un peu suspect par moment et que je n’en attendais de toute façon rien, mais j’ai trouvé le scénario assez sympa à suivre. Il ressemble à une fanfic mais dans le bon sens du terme, s’il y en a un. Le coup de Léon qui ressuscite par exemple, c’est carrément du fanservice, mais ça marche bien parce que c’est traité d’une bonne manière. L’écriture n’est pas fantastique mais les personnages ont leurs moments et peuvent être touchants. Franchement, pour tout le mal que j’en ai entendu (ça reste relatif vu que personne n’a joué à ce jeu), je trouve que ToD 2 s’en sort assez bien à ce niveau-là.


Il y a deux choses qui m’ont vraiment énervées, la première étant le système de grade. C’est anecdotique en soi, mais je l’ai trouvé incompréhensible et ultra sévère. Je me tapais régulièrement des -2 points sans comprendre pourquoi, et inversement, des fois des bons scores alors que je trouvais ma performance pas folle. C’est juste très chiant d’entendre le mauvais jingle à la fin de la moitié des combats sans même comprendre pourquoi ; j’avais l’impression que le jeu se foutait de ma gueule.

La deuxième, c’est les bugs. Je sais pas si c’est normal, si ça vient de la version PS2, de ma rom ou même de mon émulateur, mais j’ai carrément eu l’impression que le jeu était fini à la pisse. Et je ne parle pas de petits bugs, c’étaient des crashs qui m’obligeaient à reset, et ça devenait de plus en plus fréquent au fur et à mesure. L’audio qui bug à la fin d’un combat suivi d’un écran noir infini, ça a dû m’arriver 7 ou 8 fois. Il y a aussi cette fois où le jeu a planté sur l’écran de victoire quand Harold a appris une technique ; j’ai réessayé plusieurs fois pour tester et l’apprentissage de cette technique à la fin d’un combat faisait systématiquement crasher le jeu. Ah, et aussi quand mon personnage s’est mis à complètement passer à travers les décors. Je ne les cherchais pas ces bugs, mais ils m’ont bien fait chier et pourtant je n’ai rien trouvé en ligne les concernant. C’est un mystère.


Globalement, excellente découverte et j’y rejouerai sans faute quand le patch anglais sortira histoire d’en profiter encore plus.

Tchebest
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs Tales of

Créée

le 19 oct. 2025

Critique lue 3 fois

Tchebest

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Astérix
Tchebest
6

La surprise d'Infogrames (et surtout de New Frontier)

Astérix arrive enfin sur console Nintendo avec Astérix sur NES, Game Boy et SNES. Les versions 8-bit sont développés par New Frontier, sous la tutelle d’Infogrames, et la versions SNES par Infogrames...

le 31 août 2023

2 j'aime

1

Dark Deity
Tchebest
5

Le Fire Emblem Awakening des jeux indés

Dark Deity a fait grand bruit à sa sortie et a suscité des réactions pour le moins mitigées ; je savais donc à peu près à quoi m’attendre en me lançant là-dedans. Le jeu a été fait par et pour des...

le 3 juil. 2023

2 j'aime