7.1
Tales of Graces F

Jeu de Namco Tales Studio et Namco Bandai Games Inc. (2010PlayStation 3)

Sublime. Un des meilleurs jeux Tales of auxquels j'ai joué.

Venant de laisser reposer en paix mon jeu (dans le sens où j'ai fait le tour) aujourd'hui 22 mars 2019 avec 264 heures à mon actif, en ayant effectuer toutes les quêtes annexes, requêtes, compléter le deck de carte, obtenu quasiment tous les titres (à quelques uns près mais dont je n'avais plus le courage pour les obtenir), point de fidélité dans les magasins rang 10, donjon optionnels, etc..., et ayant joué juste pour le plaisir intense et satisfaisant que les combats procuraient en fin de jeu, je pose mon bilan ici.

Tales of Graces F est un très bon jeu.

Je tiens à préciser que je suis un très grand fan de la franchise Tales of (c'est même ma préférée), mais qu'en aucun cas cela n'altère mon jugement. Quand il faut allumer un jeu sur certains points, je n'hésite pas (allez lire ma critique sur Tales of Eternia), et c'est ce que je vais faire avec celui-ci, même s'ils sont très peu nombreux mais malgré tout, assez contraignants pour les néophytes (tout comme je l'ai été) qui voudraient se lancer dans ce jeu.

Je commence donc par les point noirs (il n'y en a que deux).

La "synthèse"

Qui est d'une confusion sans limite et qui en fera peur à plus d'un tellement on y comprend rien, du moins, au début... Personnellement, il m'aura fallu BEAUCOUP de temps pour comprendre cette foutue synthèse. Après, tout le monde n'a pas la même approche et aura peut être moins de mal.

Pour faire simple, la synthèse permet de créer des objets à partir de matériaux ou d'équipements. Cela a aussi un coût en argent.

Le problème au début, quand on découvre, c'est que quand on veut synthétiser un fragment d'attaque (exemple) sur une arme, le nom de l'arme devient bleue. Alors, on se dit mais pourquoi c'est écrit en bleu ? En fait, pour que le fragment d'attaque en question soit "appliqué" sur l'arme, il faut faire des combats. Au bout d'un moment, à la fin d'un combat, ce sera écrit "L'arme d'Asbel a été trempé", ce qui veut dire que l'attaque est maintenant effective sur l'arme et le nom de l'arme apparaitra en jaune. Mais ce n'est pas tout !
Avec les fragments que vous combinez aux armes ou armures, il y a aussi des "qualités" sur ces dits fragments.

Ces qualités avec des noms tels que Froide, Barbelée, Somptueuse,etc... ajoutent aussi des bonus en attaque, précision, esquive, etc... Le problème c'est qu'on ne nous explique pas ça au début. Et pour le savoir, vous devez aller vous renseigner vous même dans la Bibliothèque (écran des options) en sélectionnant "Qualités", du moins, vous ne verrez que celles que vous avez découvertes !

De surcroît, quand vous combinez une armure ou une arme de qualité "x" (<==exemple) avec un fragment "y", cela peut modifier la qualité de votre arme ou armure pour une autre encore meilleure, mais il se peut que rien ne se passe car les deux qualités ne concordent pas et ne peuvent donc pas s'améliorer sur votre équipement ! Pour connaitre toutes les combinaisons de qualités, je vous conseille d'aller sur le net.

Bref, cela peut sembler plutôt simple au vu de mon explication, mais croyez moi que quand vous n'avez aucune idée de comment tout cela fonctionne au début et que le jeu lui même ne vous aide absolument pas avec des phrases à l'écran du genre "Synthétiser deux objets de qualités différentes pour en obtenir une nouvelle. Essayez de toutes les obtenir !" Génial, et on fait comment pour découvrir les nouvelles ? On y va à l'aveuglette ? Et bah concrètement, c'est ça.

Ah ! Je n'ai pas non plus expliqué que pour améliorer son équipement en +1,+2,+3,etc... dès que vous mettez un fragment dessus, il vous faut extraire d'abord le fragment qui a été trempé dessus à l'aide d'un autre équipement qui lui aussi trempé, cela résultera par la création d'une gemme que vos personnages pourront équiper. Ensuite, vous pourrez de nouveau synthétiser un fragment sur votre équipement.

Bref, c'est un sacré merdier hein ? Et encore, j'explique plutôt bien je trouve. Alors imaginez quelqu'un qui débarque en mode totale découverte et qui n'a aucune idée de comment tout cela fonctionne...

Les Points d'Enchainement

Le second point noir, qui a principalement lieu au début de l'aventure mais qui est néanmoins insupportable et nuit grandement au rythme qu'on aimerait avoir à notre guise durant les combats (je répète encore une fois, c'est au début de l'aventure mais ça peut aller jusqu'au milieu, cela dépend de vous)...

Le système de combat avec les Points d'Enchainement (PE) remplace la Mana (fameuse jauge bleue faisant office de source pour utiliser nos sorts). De quoi en rebuter plus d'un...

Franchement, étant habitué aux Tales of, vous n'imaginez même pas la frustration qu'on a d'être limité dans ses mouvements et de ne pas pouvoir effectuer les coups que l'on désire sous peine que l'on a pas assez de Points d'Enchainements... On a une sensation d'être bloqué, coincé et de ne pas pouvoir profiter pleinement du potentiel du personnage.
Heureusement, cela s'estompe avec l'obtention des Titres que vous accumulerez, des armes et armures améliorées, des gemmes, etc...

Bref, vous obtiendrez de plus en plus de Points d'Enchainements pour vos personnages au cours de l'aventure.
Personnellement, vers la fin, j'en avais assez (et encore heureux avec 264 heures... Mais évidemment, aucun besoin de jouer autant d'heures pour éprouver du plaisir lol) pour effectuer de jolis combos ô combien satisfaisants avec le bourrinage en règle de vos comparses à vos côtés.
Et si vous n'en avez plus, restez en garde, faites des esquives ou mettez vous dans un endroit isolé pour récupérer vos PE et repartez à l'attaque.

Il y a aussi des titres qui vous feront de temps en temps régénérer beaucoup de vos PE, et vous permettront de vous lâcher encore plus !

D'ailleurs en parlant des titres, j'ai vu beaucoup de gens demandant s'il fallait s'équiper des titres pour en obtenir les statistiques. Rassurez vous, une fois que vous les avez apprises, elles sont définitivement omniprésentes sur votre personnage, et ce, même si vous changez de titre. Il y a effectivement une sorte de "bonus", en plus des statistiques, en équipant votre titre. Et pour le visualiser, il suffit pour cela d'appuyer sur la touche carré pour en découvrir l'effet. Après, c'est juste une affaire d'opinion en ce qui concerne le choix du "bonus"(donc du titre) pour le joueur. Le bonus en question peut par exemple être une résistance supérieure à la Paralysie, ou bien la jauge d'eleth qui se remplira plus vite (nécessaire pour effectuer toutes les attaques que l'on veut pendant un laps de temps sans restriction de PE ainsi que des attaques ultimes qu'on appelle des Mystic Artes), etc...

Maintenant, les points positifs.

L'histoire

Elle débute d'une manière clichée, stéréotypée.

Une fille amnésique et bizarre, est découverte par nos futurs héros étant encore enfants au tout début de l'aventure. Ils tentent alors de l'aider à se souvenir qui elle est, d'où elle vient, etc... et s'apercevront qu'elle possède des pouvoirs particuliers.

Jusque là, bon... ok.

Puis une scène tragique vient perturber ce mignon commencement par le sacrifice de cette fille voulant protéger ses nouveaux amis d'une entité obscure dans un endroit sombre et sordide.
Suite à cet évènement horrible, les protagonistes seront séparés et ne se reverront plus pendant 7 ans.
Une fois adultes, leurs chemins se recroiseront de nouveau. Certains auront beaucoup changés, et d'autres nouvelles têtes débarqueront dans le groupe.
Ils essaieront alors d'endiguer le fléau causé par l'un de leurs amis d'enfance, ayant été comme "possédé" par cette entité et voulant détruire l'humanité.

Là je vous fait un résumé très court. Cela va bien plus loin en fait que le "méchant voulant détruire l'humanité". Il y a tout un passé très complexe derrière cette entité, y compris le passé de la fille (Sophie) et qui est fort intéressant.

L'histoire est très bien ficelée et je ne peux malheureusement pas en dire davantage, car elle a son lot de surprises, et mérite de ne pas être révélée aux yeux de ceux qui sont intéressés et qui n'ont pas encore joué.

La musique

Plutôt bonne, sans pour autant être transcendante, clairement. Il y en a des bonnes, des moins bonnes... là après, tout est relatif. Les musiques douces sont très belles au passage.
Bref, cela penche plus vers le positif en tout cas, pour moi.

Les graphismes

Très jolis sur PS3. Ils n'exploitent pas les capacités de la console à fond mais les Tales of ne sont pas réputés pour leurs graphismes de toute façon.

C'est très coloré, très gai, j'aime beaucoup.

Les personnages

Hyper attachants. Ce sont, sans aucun doute, les personnages que je préfère le plus parmi tous les jeux Tales of auxquels j'ai pu joué. On découvre le passé de chacun au fur et à mesure, et on s'y attache comme c'est pas permis.

L'humour est aussi omniprésent (et c'est comme ça dans tous les jeux de la franchise). Et bon sang qu'est ce que ça peut être subtil des fois ! Un pur bonheur et des fous rires !

Le doublage est le meilleur doublage en anglais que j'ai entendu dans un jeu vidéo. Il colle parfaitement aux personnages.

Durée de vie

Ai-je besoin d'aborder le sujet ? Un Tales of se déguste aussi bien par son histoire principale (forcément...) que par son contenu additionnel.

Les quêtes annexes, donjons optionnels, les phases de level-up, etc... augmentent grandement la durée de vie.

C'est du 50/50 en terme de quantité Histoire/Bonus.

Voilà, je crois avoir fait le tour, et n'espère n'avoir rien oublié.
Merci à toutes les personnes ayant lu du début jusqu'à la fin.

le 18 août 2022

D'autres avis sur Tales of Graces F

Floax

Gameplay brillant, le reste à jeter

Constat clair et simple, Tales of Graces f est un de ces jeux extrêmement réussi niveau gameplay, mais dans lequel on a du mal à prendre du plaisir à cause du reste qui ne suit pas. Le système de...

le 13 nov. 2012

ClishClash

Nice one !

J'ai longtemps hésité avant d'attribuer cette note à un Tales of paradoxal. J'ai également longtemps attendu ce jeu avant de pouvoir enfin mettre la main dessus. Quelle joie cela fut d'apprendre la...

le 9 janv. 2013

GedeborH

Plaisir du guerrier

Vraiment dommage que le jeu accumule les poncifs du genre en termes de narration et de personnages, et en devienne parfois culcul, comme beaucoup de productions Tales Of, et beaucoup de jrpg actuels...

le 29 janv. 2013

Stormraver69

Sublime. Un des meilleurs jeux Tales of auxquels j'ai joué.

le 18 août 2022

Ace Combat X: Skies of Deception
Stormraver69

Amateurisme dans Ace Combat, me voilà.

N'ayant jamais jouer à des jeux d'aviations, ce Ace Combat X Skies of deception est mon tout premier. Je m' étais intéressé et documenté sur lui auparavant, puis j'ai sauté le pas en l'achetant...

le 5 oct. 2018

Tales of Eternia (PSP version)

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018