Tearaway, avant son arrivé sur Ps4, c'était déjà a l'époque la magie de l'enfance entre les mains grâce a la PlayStation Vita, cette critique touche aussi bien la version Vita que la version Ps4 malgré quelques différences notables.
Les deux expériences se valent et mérite le coup d'oeil.


Concrètement : Media molecule signe avec Tearaway une oeuvre inoubliable pour le monde vidéo-ludique. Le genre de jeu tellement inventif, tellement beau, tellement enchanteur qu'il y a de fortes chances pour que votre messager devienne un compagnon inoubliable.


Mais comment la magie opère elle? C'est un tout. Un gameplay pensé pour exploiter a fond les capacités des deux machines, gyroscope, micro, caméra, touchpad ou même smartphone, le mélange entre notre monde et celui de notre petit messager est fabuleux.
Tearaway c'est la rencontre entre VOUS et un petit avatar qui doit remettre un message a bon port dans un monde fait de papiers, de colle, de pliages qui se dérouleront sous vos pas, un univers tendre et somptueux. Véritable source d'émerveillement nous ramenant a l'enfance en moins de temps qu'un écran de chargement.


Tout ici a été pensé pour dépayser, les peuples, leurs croyances, votre intervention direct dans leurs monde grâce a votre imagination, l'impression d'écrire sa propre histoire est plus que plaisante et la possibilité d'apporter définitivement nos créations dans ce récit est tout simplement ingénieux.


Exemple : Un pauvre Cerf de papier possède un bien sobre look, tellement même que le pauvre est esseulé, moqué des autres : Pourquoi ne pas prendre en photo ce qui vous plaît dans votre environnement réel pour lui offrir une fourrure digne de ce nom? Vous voilà chez vous a rôder a la recherche de couleurs cools pour ce pauvre cerf.
Pourquoi faite vous ça ? Vous pourriez passer votre chemin après tout. Mais non, je vous l'ai déjà précisé : Vous êtes déjà retourné en enfance et cette toute bête histoire de cerf vous tiendra a cœur.


C'est un exemple parmi des centaines, mais votre imagination et votre impact sur le monde de Tearaway possède quelque chose de touchant.
Crée un visage pour un épouvantail avant de lui inventer un cri effrayant pour se frayer un passage parmis les corbeaux est tout simplement hilarant tellement la frontière entre le jeu et le joueur est mince.


En aidant votre petit messager dans sa quête, vous fabriqués un monde persistant de toutes pièces, un peuple demande aux Dieux que la neige tombe a nouveau ? Dessiné des flocons avant de recouvrir l'environnement de neige. Votre messager est trop banal a votre goût ? Customiser le avec une immense possibilité de création et d'importation, quoi de mieux que d'affubler votre petit compagnon d'images qui vous tiennent a coeur, ou d'images Wtf comme une véritable enveloppe marqué de votre patte.


Le jeu s'accompagne d'une Ost volontairement discrète au début, et prenant son envol en même temps que vous. Les musiques passent d'un dynamisme fou, a des musiques plus joyeuses, et surtout émouvante a certains passages.
Tearaway maitrise son univers de A a Z, véritable bijou visuel et musical, porté par des idées de gameplay vraiment intelligentes.


Plus qu'un jeu, un message a délivrer, plein de bonheur et de poésie. Une perle rare, qui je n'en doute pas, saura vous touchez en plein coeur au moment venu. C'est a ce moment même qu'on réalise, que cette larme d'émotion est aussi une larme d'amitié.


Renversant.

Psykokilla_V3
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juin 2016

Critique lue 320 fois

1 j'aime

Psykokilla_V3

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

D'autres avis sur Tearaway Unfolded

Tearaway Unfolded
Costiome
10

J'ai 7 ans quand je joue à ce jeu.

Tearaway Unfolded ne paie peut-être pas de mine (la faute à une publicité trop peu présente, malheureusement), mais nous tenons bien là une perle rare. Une pépite d'originalité et...

le 26 nov. 2015

8 j'aime

6

Tearaway Unfolded
FlibustierGrivois
7

La tête dans le carton

Tearaway fait partie de ces projets complètement fous, dotés d’une âme et d’une identité immédiatement décelables, mais qui sont condamnés à rater leur public. La première version du jeu, sortie il y...

le 2 oct. 2015

5 j'aime

Tearaway Unfolded
TheDjou777
9

Le ptit bijoux

En tant que grand fan de Littlebig planet j'attendais avec impatience l'arrivée du dernier jeux du Studio Mediamolecule. D'abord sorti sur PSvita je n'avais malheureusement pas su le faire lors de...

le 19 avr. 2016

4 j'aime

Du même critique

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3
2

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

59 j'aime

18

Until Dawn
Psykokilla_V3
8

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

54 j'aime

11

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3