Les Tortues Ninjas reviennent en force ! Un jeu d'arcade excellent et surprenant à découvrir.

Mon let's play sur Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge (PS4)

L’année 2022 fut une année de surprise pour les Tortues Ninjas, à commencer avec ce jeu du Studio Dotemu sorti en juin 2022 sur toutes les consoles (et ressorti sur PS5 le 2 décembre 2022). La bande-annonce nous donnait le ton avec un jeu dans le style Arcade comme le jeu TMNT 4: Turtles in Time, ce qui était une bonne idée. Revenir à ce jeu plein de charme pour un nouveau jeu récent était une idée de base qui valait le coup mais est-ce que l’exécution est réussie ? Soyons honnêtes, ce jeu est réellement un très bon jeu qui saura se faire apprécier des fans comme il se doit, et ce malgré ses quelques défauts dont il faut reparler. Si vous aimez réellement les Tortues ninjas (et les beat’em up classiques), vous êtes obligé de jouer à ce jeu.

Positif

• Une chose rare à souligner mais qui est un véritable plaisir, c’est que ce jeu possède un mode multijoueur local et en ligne, c’est énorme ! Sincèrement, y jouer en solo est déjà un plaisir mais en multijoueur, c’est encore mieux. Dans un monde où, aujourd’hui, le multijoueur est surtout en ligne, c’est réellement très plaisant de voir qu’ils ont pensé à mettre un mode multijoueur local en plus. Surtout qu’on peut jouer jusqu’à 6 ! Le multijoueur est, sans hésitation, un des meilleurs points du jeu.
  • Les ennemis varient en fonction des niveaux. On croisera surtout des membres du clan des foots de plusieurs couleurs différentes avec des armes et capacités différentes mais aussi quelques autres ennemis extérieurs comme des robots ou des tricératops évolués. Enfin bref, les ennemis varient assez bien en fonction des niveaux et des boss qu’on va affronter.
  • Évidemment, comme ce jeu est un hommage au dessin-animé de 1987, vous allez y trouver de nombreuses références à cette série. Et quel plaisir de voir toutes ces références pour la meilleure série TMNT existante. On y retrouvera aussi la carte où on choisit son niveau (référence au jeu *TMNT 2: Battle Nexus* adaptant la série de 2003).
  • Graphiquement, le jeu semble avoir une petite touche rétrogaming mais qui colle à l’année 2022. En effet, les graphismes de ce jeu sont très réussis en terme de fluidité pour 2022 mais ce charme rétro que ce jeu a colle très bien pour aujourd’hui. Nous ne sommes pas tous fans du charme rétrogaming mais ça reste un charme qui a son effet ici.
  • Vous aurez le choix entre 6 personnages avant de commencer (dont April, ce qui est assez inédit) ainsi qu’un 7ème qui se rajoutera lorsque vous aurez terminé l’histoire au moins une fois. Chaque personnage a ses caractéristiques qui vous mettra plus ou moins à l’aise dans les combats en fonction de la manière dont vous jouez.
  • Le jeu démarre par le vol de la statue de la liberté et nos personnages qui se rendent à Channel 6 afin d’arrêter Bebop. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie de voir tout ce qu’on va affronter avant Shredder, surtout pour ceux qui ne connaissent pas trop la série de 1987 de base.
  • Vous aurez la possibilité de faire le mode histoire ou de faire le mode arcade qui consiste à faire tous les niveaux sans continue. En même temps, pour un beat’em up qui veut rendre hommage à TMNT 4, ce n’est pas une mauvaise idée de mettre un mode arcade de ce genre ici.
  • Lors de votre avancée, vous aurez la possibilité de sauver plusieurs personnages et de leurs récupérer des objets qu’on devra leur rendre contre des points. C’est classique mais fonctionnel, surtout que ce n’est pas une obligation, la seule obligation est d’arrêter Shredder.
  • Les cinématiques sont des espèces d’images de comics (premier format où on a découvert les Tortues Ninjas) animées et ce sont des cinématiques assez jolies. Certains penseront que c’est simple mais, en vérité, c’est un format qui fonctionne bien avec les Tortues Ninjas et ce jeu.
  • Le gameplay est assez dynamique et c’est adapté pour un beat’em up de son genre. Sincèrement, il vous faudra un petit temps d’adaptation (et ce malgré qu’on nous indique toutes les commandes avant de commencer) mais ça reste un gameplay de très bonne qualité ici.
  • La difficulté est assez bien adaptée dans ce jeu. Plus vous avancez et plus le jeu se révélera difficile tout en restant faisable. Courage à ceux qui feront le monde arcade en extrême, il faut avoir une très bonne maîtrise du gameplay pour réussir avec cette difficulté là.
  • Chaque niveau se terminera par un ou deux boss que vous devrez vaincre afin de passer au niveau suivant, et tous les boss sont géniaux. Que ce soit le charmeur de rats, Bebop et Rocksteady ou Krang, tous les boss sont réellement de qualité dans ce jeu.
  • C’est basique maintenant mais les différentes animations des ennemis et de nos personnages sont très bien gérées. Quel que soit le mouvement qu’on y voit, ce sont des animations de très bonne qualité qui nous sont proposées.
  • L’interface est d’assez bonne qualité aussi. Il est proche du jeu *TMNT 4* sur SNES avec les barres de vie en haut et le reste de l’écran vous sert pour voir les ennemis. On peut dire que l’interface est assez réussi dans ces circonstances.
  • Dans chaque niveau, vous aurez des défis optionnels que vous pourrez accomplir si vous le souhaitez. C’est un détail et certains défis pourront être plus corsés que d’autres mais c’est une idée sympathique qui plaira à certains.
  • Les musiques sont très prenantes. Quel que soit le niveau qu’on parcourt, les différentes musiques qu’on y entend sont de bonne facture, surtout le thème des boss qui est un des plus réussis.
  • On a plusieurs fins en fonction du personnage qu’on joue et chaque fin est plutôt sympathique. Rien de grandiose en soi mais ce sont des fins qui font plaisir à voir après tout ça.
  • Les décors sont assez jolis. Tout en nous offrant des décors différents en fonction des niveaux tout en nous offrant des décors de bonne qualité.

Négatif

• Les Tortues Ninjas, April et Splinter profitent tranquillement de leur vie jusqu’à ce que Shredder et sa bande volent la statue de la liberté afin de la relooker. Vous l’aurez compris, on a déjà vu cette histoire par le passé et même dans d’autres œuvres (comme les Tiny Toons). L’histoire de ce jeu est plus adapté pour des enfants et, même si elle reste correcte, c’est tout de même une histoire clichée déjà vue dans la saga. Ce défaut là n’est pas très grave pour autant, c’est juste que les fans du jeu SNES verront tout de suite que l’histoire est déjà-vue.
  • L’inspiration du jeu *Teenage Mutant Ninja Turtles 4: Turtles in Time* se sent un petit peu trop. On y retrouve les mêmes genres d’ennemis, de boss et même de mécanique de l’époque. C’était probablement un choix des développeurs afin de rendre hommage au jeu original mais bon, peut-être aurait-il mieux valu que ce nouveau soit un peu moins inspiré de l’opus SNES (juste un peu).
  • Parfois, quand on termine certains niveaux, on se rend compte qu’on a pas le temps de lire le texte qui s’affiche à l’écran. C’est un détail mais, même pour quelqu’un qui lit très vite, ils auraient pu laisser le texte plus longtemps (ou laisser le joueur enlever le texte quand il le souhaite aussi)
  • Évidemment, ce jeu est beaucoup trop court, il se finit trop rapidement à tel point qu’on en redemanderait bien un peu plus. Ça reste un jeu très bien géré sur la majorité mais la durée de l’histoire aurait pu être un petit peu plus longue.

Au final, ce jeu Tortues Ninjas est une excellente surprise qui valait la peine de se faire attendre. Maintenant que le jeu est disponible à un bon rapport qualité-prix dès sa sortie, c’est réellement un plaisir à jouer pour les fans des Tortues Ninjas. On a un très bon gameplay, des décors de bonne qualité, des musiques travaillées, des boss et ennemis de qualité et des nombreuses références qui font plaisir à voir. Après, il est vrai que l’inspiration du jeu *TMNT 4: Turtles in Time* se sent un petit peu trop et que l’histoire est déjà-vue et un peu trop simple mais c’est réellement un excellent jeu qu’il est recommandé de faire. Pour ma part, j’attendais ce jeu depuis la bande-annonce et je ne regrette pas de l’avoir testé sur PS4 et PS5, un vrai plaisir dans les deux cas.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 22 févr. 2023

D'autres avis sur Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
cosmoschtroumpf

Critique de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge par cosmoschtroumpf

TMNT Shredder’s Revenge est un beat’em up à l’ancienne, plus particulièrement un hommage à Turtles In Time sur SNES, qui possède un statut de « classique ».Le gameplay classique mais efficace, et...

le 13 juil. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker