Tekken Revolution
5.3
Tekken Revolution

Jeu de Bandai Namco Games (2013PlayStation 3)

"Je débute, mais j'affronte le champion du monde demain..."

Tekken Revolution, c’est un peu le jeu de tous les paradoxes. Déjà, il sort le 11 juin 2013, soit à peine quelques heures avant la découverte des PlayStation 4 et "Xbox 720" sans qu’aucune espèce d’info n’ait jamais filtré, ce qui est fort surprenant à l’ère du tout internet. Il réussit de plus l’exploit de reprendre les bons côtés de la série en y ajoutant du moins bon, et de reprendre les mauvais côtés du free-to-play en y ajoutant du un peu meilleur !!


Car oui, Tekken Revolution est un free-to-play et…mais bordel, ne partez pas déjà ! Je reprends… De par sa nature FTP-esque, le contenu est famélique : on a huit combattants assez hétéroclites de base (Asuka, Jack-6, Kazuya, King, Lars, Lili, Marshall Law & Paul) auxquels s’ajoutent quatre autres combattants que l’on gagne en cumulant des points (Alisa, Bryan, Leo et Steve Fox). Il paraît qu’on peut en gagner d’autres, tels Hwoarang, Nina ou Xiaoyu, mais j’en mettrais pas ma main à couper du feu, sachant que j’ai débloqué les quatre premiers assez rapidement, puis plus rien depuis… Côté modes de jeu, se battaient en duel le mode Arcade et le mode Online jusqu’à l’arrivée du mode Training par le biais d’une màj…


L’économie du jeu est assez bien pensée pour un FTP, fonctionnant à base de tickets et de jetons. Les jetons "Arcade", cumulables jusqu’à deux, se renouvellent toutes les heures et permettent de jouer au mode Arcade, tandis que les jetons "Online", cumulables jusqu’à 5, se renouvellent toutes les demie-heures et permettent de jouer en ligne. Viennent enfin les tickets et jetons "premiums" ; les premiers se gagnent lors d’évènements spéciaux tandis que les autres s’achètent (30 pour 5€!), permettent de jouer à tous les modes et sont cumulables jusqu’à 999 ! Où est "le meilleur", comme annoncé en introduction ? Lorsqu'on met un jeton/ticket en jeu et qu’on gagne le combat, celui-ci n’est pas dépensé…


Graphiquement, le jeu a de la gueule, et est très proche de Tekken Tag Tournament 2, dont il reprend une majorité des décors, qui pour leur part versent toujours un peu dans le WTF, marque de fabrique de la série. Les combattants sont bien modélisés, les animations sont fluides, les effets de lumière flattent la rétine. Côté technique, aucun grief à signaler : les temps de chargement sont infiniment moins longs que ceux de Tekken 6, tandis que le lag pendant les joutes online est rare, voire inexistant. Du tout bon en somme.


Niveau musique, on retrouve des thèmes teintés de trance, de garage et d’électro, bref, on reste dans la continuité de ce qu’on trouve dans la série depuis Tekken 3… Faut croire qu’il n’y a que moi qui regrette les thèmes "atmosphériques" des deux premiers opus ! En revanche, le petit plus qui ne paye pas de mine mais que j’ai bien apprécié, et que j’aimerais bien voir perdurer dans la série et ailleurs (genre…Dynasty Warriors!), ce sont les combattants qui s’expriment dans leur langue, comme Lili en français, Leo en allemand, Kazuya en japonais…


Et si on passait au gameplay ? L’habitué constatera bien vite que certains éléments ont été simplifiés, sans doute pour ouvrir la franchise à un nouveau public… Par exemple, le timing pour se relever immédiatement ou pour s’extraire d’une chope a largement été assoupli, le bound (le fait de rebondir sur le sol avant d’être la cible de nouveaux coups) a disparu, tandis que le jeu introduit les critical hits, des coups prioritaires et overcheatés, que les débutants n’hésiteront pas à spammer lors des joutes online, principalement avec Kazuya ou Marshall Law… Bien sûr, un joueur un minimum aguerri a les moyens de s’en sortir face à ces coups "déloyaux" ; enfin ça, c’est la théorie, car dans la pratique…


Tekken Revolution propose LA fausse bonne idée : des points d’expérience, à répartir dans trois caractéristiques, qui sont la force, la stamina, et la chance (de placer des criticals). Où est le problème, me direz-vous ? Ben, si on associe cette idée de génie au fait que les joueurs qui ont du pognon à dépenser peuvent acheter de l’expérience avec du fric réel, et que le matchmaking semble être totalement aléatoire, il arrive assez souvent de rencontrer des adversaires bien plus robustes et puissants que notre propre perso ! Il y a bien le système du "critical qui a moins de chance de sortir si le niveau est trop différent", mais les joueurs riches et pas trop cons ont pigé l’astuce : n’augmenter que la force et la stamina…


En définitive, cette seule idée malvenue réduit énormément l’intérêt que l’on peut porter à ce Tekken Revolution. Avoir l’impression d’incarner Jean-Robert face à Mike Tyson, ça passe une fois, ça saoûle au bout de dix. C’est d’autant plus dommage que ce Tekken Revolution semble avoir été pensé comme une porte d’entrée vers le plat de résistance, le futur Tekken 7… Mais déjà que moi, qui ait un niveau plus que correct, je me suis pris quelques roustes "injustes", je n’imagine même pas un newbie s’amuser avec ce matchmaking de merde…

Wyzargo
5
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2016

Critique lue 261 fois

2 j'aime

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 261 fois

2

D'autres avis sur Tekken Revolution

Tekken Revolution
BlackLemmi
3

Et le pire, c'est que c'est presque adictif...

Non, même pas presque, c'est addictif. Mais pas pour les bonnes raisons. Tekken Revolution est à ma connaissance l'un des voire le premier jeu de baston à opter pour le mode Free-To-Play. Damant le...

le 15 août 2013

1 j'aime

Tekken Revolution
Walhan
8

Du combat en direct, pour le meilleur et pour les pires...

Tekken et moi, c'est une longue histoire, alors pour une version Free-to-play, je ne pouvais pas bouder mon plaisir. Il faut dire, un bon jeu de baston, il ne se révèle réellement que face à d'autres...

le 5 mai 2015

Tekken Revolution
Nazegoule
4

Critique de Tekken Revolution par Nazegoule

C'est très moche et flashy, et la caméra est collée aux persos... Tekken a bien changé... Et c'est quoi ce faux effet cell-shading qui pue ? Bref, pas envie de continuer.

le 23 sept. 2013

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

22 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2