TR est un enfant spirituel de Command & Conquerer, plus particulièrement du troisième épisode.


Il en reprends les mécaniques, les factions asymétriques (Pour l'instant, que 2, puisqu'en avril 2024, un an avant la sortie, ils ont annoncé qu'ils n'auraient pas le temps de sortir ni la troisième campagne, ni la troisième faction pour le multi).


Attention, pour le pitch, ça va vous sembler assez familier : à la sortie de la seconde guerre mondiale, la troisième n'a pas tardé, elle n'a pas été si froide que ça celle-ci, puisque les grandes puissances ont lâché les bombes.

Et, hazard de ouf, les radiations ont fait sortir du sol une plante radiophage : la Tempest.


Cette plante, qui se nourrir essentiellement de radiation, a aussi un coté très envahissant, mais surtout, on peut la récolter, la rafiner, en faire de la poudre et la sniffer pour aigailler nos soirées belote avec Janine & Françoise.


C'est dans ce contexte de chasse à l'or rouge (Et non pas à l'or vert, comme avec le Tibérium, notez la différence subtile), que deux factions humaines vont se foutre sur la tronche :

Le GDI... euh... pardon... La GDF, au féminin, car c'est la "Force de Défense Globale", alors cela dit en anglais "Forces" étant au pluriel, on devrait dire "Les GDF", mais, le jeu a décidé que non, donc voilà.

Donc, la GDF, qui rassemble un paquet de pays de l'Otan, dont la France, cocoricot, et la Tempest Dynasty, une faction qui est née des centres des pays de l'Est Européen et d'un rassemblement de pays asiatiques, formée en réponse à l'hégémonie occidentale.

A comprendre : gros accent russe, char lance-flamme, et, comme pour faire un clin d'oeil inversé à Command & Conquerer Red Alert : un char tesla, euh, non, "volta" xD !


Et donc, tout ce joyeux beau monde se fout sur la gueule bien joyeusement, quand soudain, c'est dans un autre univers de fiction que le jeu va à présent puisé : Universe At War: Earth Assault.


Tel les Masaris de cet univers, les Vétis de Tempest Rising émerge des entrailles du monde pour... récolter le Tempest et asservir l'humanité.

Alors, évidemment, c'est un clin d'oeil très appuyé aux Scrins de Tibérium 3, avec un petit coté StarGate à base de "c'est eux qui ont construit les pyramiiiiides en faiiiiiiiiiiiiiiiit !!!!".


D'ailleurs, je repense à quelque chose mais, les références à TW3 sont tellement présente que la plupart des batiments y font écho : je pense à la caserne du NOD et de la Dynasty : le premier représentant une main tendue vers le ciel avec une sphère, le second représentant 2 mains tendues vers le ciel tenant... un cercle.

Il y a ce genre de référence partout, peut-être même un peu trop, ce qui rends le jeu un peu... disons qu'on est pu dans la référence, mais carrément dans le plagiat parfois :


Interface identique, position des boutons identiques, fonctionnalités identiques (Electricités, radar, construction, animations...). Alors, c'est agréable pour le joueur qui se retrouvera en terrain conquis, mais, du coup, à part pour le coté "nouveauté", la question sera : mais pourquoi aller sur TR et pas retourner sur Tibérium 3 à ce compte là ? Car lui est autrement plus complet.


Coté scénar, les 2 campagnes ne se contredisent pas, elles sont plutôt sympa, j'ai échoué quelques fois, mais comme de nombreux évènement sont alors prévisible, la stratégie du "je ne fais pas les objectifs pour d'abord péter la gueule aux ennemis, construire des bases partout en me goinfrer de ressources" permet de réussir les missions prévues pour prendre au dépourvu le joueur, chose qui, de mémoire, n'était pas possible dans C&C:TW3.

J'avais fait la même chose sur plusieurs missions de Company of Heroes 2 : La Bataille des Ardennes.

Quelque par, c'est un peu couillon de la part des devs, de l'autre, on se sent malin de "péter la mécanique" et de contourner les règles. J'ai fait ça plusieurs fois, ce qui a rendu le jeu un peu plus long, mais beaucoup plus facile.


Entre chaque mission, et en introduction, on aura le droit à une animation qui rappellera le LiveAction des jeux Command & Conquer, sauf que le manque de budg' nous limitera à la CGI.


Bref, coté GamePlay, on est face à 2 factions bien pensés et relativement asymétrique, avec quelques fulgurances bien pensées :


Prenons la rafinerie du GDF, classique, un batiment qui vient avec sa moissonneuse, rien de particulier à dire.

Coté Dynasty, on a un véhicule qui doit être construit dans un Garage, et qui doit se déployer, et peut se remballer pour se barrer fissa, mais surtout, il a 4 chenilles... qui se détachent ! Vivant chacune leurs vies et servant de moissonneuses miniatures.

A la différence du moissonneur de la GDF, la destructrion d'une chenille donnera lieu à une reconstruction (Gratuite j'ai l'impression) de cette dernière, ce qui permet des stratégies rigolotes à base de "je créer pleins de récolteur, et je les laissent naviguer dans la map sans m'en préoccuper".

Seul bémol, à la différence de Tibérium 3, la destruction d'un récolteur ne répend pas les ressources au sol, ce qui fait disparaitre définitivement ces dernières, quel dommage.


Si la méthode de construction de la Dynasty est identique aux 3 factions de TW3 (On clique sur une production, on attends, elle devient dispo), le GDF joue l'originalité en permettant de planifier des constructions à l'avance, bien pratique pour prévoir les 10 prochaines constructions d'une base, en particulier quand on veut des murs.

Car de ce coté là, faire des murs avec la Dynasty est un enfer, et on en fera jamais avec elle... surtout pas en multi !

Quel dommage, juste pour les murs, ils auraient dû faire quelque chose... Attendre 5 à 10 secondes entre chaque morceau de mur, puis devient cliquer dessus et les positionner, c'est juste pas possible quoi...


Le jeu propose aussi deux petites originalités : l'Armurerie, dispo uniquement en campagne, et les Doctrines.


Sur l'Armurerie propose des GameChangers bien rigolos, comme la possibilité pour une faction d'utiliser des unités de l'autre faction, ou d'obtenir des rangs de vétérances dès la construction d'une unité, ces bonus sont limité à la campagne.


Les Doctrines, elles, accompagnent le joueur tout au long de la campagne, et propose également des GC, mais sont représentés sous forme d'améliorations dans une partie multi, et ça c'est cool !


Pour revenir sur la campagne rapidement, j'ai fait toute la campagne de la GDF sans me rendre compte qu'il y avait une scène animé pour raconter l'histoire entre chaque mission... Jme disais que c'était plutôt pauvre coté narration... C'est le problème quand on met des boutons sur l'interface et qu'on doit s'attendre à ce que les joueurs devinnent tout seul ce qu'ils font. Même quand ça clignotte. Même quand ça dit "BRIEFFING DE MISSION WESH". xD


Bref, j'ai bien aimé, mais en attendant la 3ème faction, j'ai plutôt l'impression de jouer à un sous-Tibérium 3 qui l'autre plagié plus que de raison.

Jvais quand même lui mettre une bonne note, car je n'y vois pas d'autres défaut majeure autre que celui-ci.

Nemesis666
7
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2025

Critique lue 28 fois

1 j'aime

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

D'autres avis sur Tempest Rising

Tempest Rising
drakken
6

Beautiful glow

Tempest Rising, c'est command & conquer 3 mais version 2025. C'est plus joli, mais sur les trois factions seules deux sont jouables, les deux campagnes sont courtes avec seulement 12 missions...

le 23 août 2025

Tempest Rising
polykaa
7

Red Alert 1.1 Remastered

Tempest Rising est un sympatoche revival des grandes heures de Command & Conquer. On sent que l'équipe à l’origine de ce jeu avait envie de faire leur C&C 2025 sans la licence (qui de toute...

le 2 juil. 2025

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

11 j'aime

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7