6.9
Terra Nil

Jeu de Free Lives, Devolver Digital et Netflix (2023PC)

Terra Nil est un habile mix entre un nature-builder et un puzzle game dans lequel Il faudra reconquérir des paysages considérés comme morts afin de corriger nos erreurs et faire revenir un écosystème vertueux. Développé par Free Lives et publié par Devolver Digital, il est disponible sur Steam, GOG, Epic Games Store et sur Netflix depuis le 28 mars 2023.

Après avoir sorti les excellents Broforce, Genital Jousting et Gorn, Free Lives tente maintenant une expérience vidéoludique une nouvelle fois originale avec Terra Nil. Bien dans son époque, il nous invite par le biais d’un jeu à redonner le contrôle du climat à mère nature et à effacer toute trace de nos civilisations.

Non content d’essayer de nous faire réfléchir à notre implication sur le réchauffement climatique, Free Lives redistribue 8% de tous les profits engendrés par les ventes du jeu sur Steam (et ailleurs) à l’association EWT: Endangered Wildlife Trust. Il est également question de replanter des arbres là aussi en fonction du nombre de ventes de Terra Nil.

Le concept premier de Terra Nil est de redonner vie à une terre morne et aride pour ensuite disparaitre sans laisser de traces. Pour en arriver là, on va devoir créer des bâtiments destinés à rendre fertiles ces terres grâce à l’énergie verte. Il faudra ensuite avoir de quoi la stocker afin de construire des générateurs de terre fertile et d’eau.

Bien entendu, nos travaux ne s’arrêteront pas simplement à cela et il faudra également parfois détruire la nature que l’on vient de réintroduire afin de permettre à nouveaux biomes de faire leur apparition dans notre zone de jeu. C’est de cette façon que l’on avancera dans le jeu en introduisant petit à petit de nouveaux bâtiments qui nous amèneront jusqu’à notre but final, disparaitre.

Nature’s Call

Comme indiqué dans mon introduction, Terra Nilse présente très clairement plus comme un jeu de puzzle à l’instar de l’excellent Islander que d’un véritable city builder traditionnel. On débarque sur un niveau généré aléatoirement et on va devoir improviser afin de rendre toute sa splendeur à notre petit environnement.

Notre premier travail consistera à poser une ou plusieurs éoliennes sur des zones solides et rocailleuses. Ces éoliennes nous permettront de générer de l’énergie verte qu’il faudra ensuite distribuer dans tout un panel de bâtiments.

Une fois une certaine réserve d’énergie verte accumulée, on pourra commencer à passer à l’étape suivante de notre plan.

Il va maintenant falloir étendre notre réseau énergétique, poser des recycleur et faire revenir la verdure tout en s’assurant que l’on place convenablement ses bâtiments afin d’optimiser au mieux notre ressource principale, l’énergie.

A l’instar d’un Terraforming Mars le véritable but du jeu est faire remonter certaines métriques divisées en catégories afin de rendre notre zone de départ habitable. Il nous faudra dès lors assez d’eau, un certain niveau d’humidité dans l’air, assez d’oxygène et bien d’autres prérequis à atteindre.

Harmony-geddon

Terra Nil nous obligera également à jouer les maçons de l’extrême en creusant des canyons en ligne droite grâce à un excavateur. Pour peu que l’on soit un peu fort en géométrie, on arrivera à créer des lacs artificiels ou même des remontées de rivières un fois que l’on aura ajouté une pompe à eau.

Il sera donc possible de créer toutes sortes de biomes différents allant des marais aux mangroves tout en faisant un détour aux forêts tropicales. Si les créer n’est pas difficile en soi, c’est faire cohabiter tout ce petit monde qui sera digne d’un puzzle-game!

Chaque bâtiment que l’on place sur notre environnement utilise de l’énergie verte et si on en place trop sans avoir un apport suffisant et constant, on sera bloqué pour de bon. C’est vraiment cette gestion du placement et notre don pour l’agencement du territoire que fera la différence entre la victoire et la défaite.

Terra Nil ne cherche pas vraiment suivre la formule classique du jeu de construction, il s’impose plus comme un casse tête, certes bien caché, mais dans lequel les marges d’erreur de construction et de gestion des biomes sont minces.

On se rend d’ailleurs très vite compte que notre partie est perdue d’avance ce qui est plutôt agréable même s’il reste très frustrant de devoir tout recommencer à zéro.

Si l’on dispose d’une annulation de notre dernière action, cela ne suffira pas toujours pour rattraper un miss click précédent et non vu.

Nile magique

Terra Nil propose une évolution assez satisfaisante dans sa complexité avec 4 environnement différents et qui doivent se maitriser un à un pour espérer terminer l’aventure avec tous les succès et en ayant fini tous les challenges.

Malgré tout, le jeu est très relax et évite le plus souvent possible de frustrer le joueur, la difficulté est assez bonne dans l’ensemble et on arrivera rapidement à prendre nos marques et à mieux comprendre ce qui a posé problème lors de nos précédentes parties.

Terra Nil est déjà bien robuste avec une réalisation simple mais ô combien efficace. On se régale vraiment la transformation élégante du paysage. Les animations sont belles et parfaitement réussies, c’est un bonheur de transformer ce désert en véritable oasis 2.0.

Le jeu est intégralement en français et dispose de 17 succès Steam qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans la partie. La durée de vie est plutôt courte, comptez environ 4-5 heures histoire d’en voir le bout dans son intégralité.

C’est un peu léger vu le prix initial demandé mais très sincèrement, j’ai tout de même passé un excellent moment tout le monde de mon temps de jeu.

Terra Nil est un jeu qui à part qui se révèle être un excellent passe temps pour une soirée ou 2 et qui, je pense, mériterais quelques DLC en plus histoire d’étendre la thématique et de pousser encore un peu plus loin ce qu’il est possible de faire dans nos environnements.

le 3 avr. 2023

D'autres avis sur Terra Nil

There is Hope

le 3 avr. 2023

Le-Maitre-Archiviste

Réparer le vivant

La Terre s'est éteinte, ça y est. L'humanité en a asséché les cours d'eau, brûlé le sol, et contaminé chaque once de vie.Mais tout n'est pas perdu, car dans Terra Nil, il est encore possible de...

le 28 juil. 2022

Robiwan23

Une petite pépite qui manque d'ambition.

Un vrai plaisir de jeu, original, beau, relaxant. Chaque niveau est un casse tête demandant une bonne dose de réflexion (surtout les 4 derniers niveaux). Malheureusement le jeu est court (un peu plus...

le 7 mai 2023

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine